Remplacement au cours du troisième cycle : quels bénéfices pour les internes de médecine générale ?

Résumé : Introduction : La médecine générale et son internat ont connu des réformes. Les internes peuvent demander leur licence de remplacement dès trois semestres validés dont le stage ambulatoire de niveau un. Différentes études montrent l’intérêt des remplacements après l’internat mais aucune ne s’est intéressée aux atouts d’un remplacement durant l’internat.
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens libres avec analyse par théorisation ancrée. Un double codage et une analyse par plusieurs chercheurs ont amélioré la validité interne.
Résultats : Le remplacement au cours de l’internat permet de diversifier les expériences professionnelles. C’est un moyen de découvrir la « vraie vie ». Cette expérience permet d’orienter le projet professionnel. L’interne est maître de son avenir et se crée ses opportunités. Le remplacement au cours de l’internat permet un gain d’autonomie et une mise en responsabilité. Cela participe à l’auto-formation de l’interne. C’est un moyen d’augmenter la confiance en soi et de se conforter dans son choix professionnel. Le remplacement au cours de l’internat est perçu comme une partie intégrante de la formation initiale. Il permet d’identifier et de combler en partie les manques de la formation universitaire. La principale difficulté réside dans l’absence de suivi qui ne permet pas à l’interne d’avoir un retour sur sa pratique.
Discussion : Le remplacement est positif pour les internes. Il permet une maturation du projet professionnel. L’intérêt majeur des internes pour le remplacement au cours de l’internat doit être un élément de la réflexion autour de la formation médicale initiale en médecine générale et un potentiel allongement à 4 ans.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01977430
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, January 10, 2019 - 4:58:39 PM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 1:28:49 AM

File

2018NICEM084.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01977430, version 1

Citation

Brice Tregan. Remplacement au cours du troisième cycle : quels bénéfices pour les internes de médecine générale ?. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01977430⟩

Share

Metrics

Record views

22

Files downloads

72