Quelles sont les caractéristiques des patients de la base PRIMEGE PACA ayant été hospitalisés entre 2012 et 2015

Résumé : Introduction : Le nombre de séjours hospitaliers est en augmentation depuis plusieurs années en France comme en PACA. Si le profil des patients admis aux urgences a été étudiés dans plusieurs travaux, celui des patients suivis en médecine générale et ayant eu recours à une hospitalisation n’est pas clairement identifié. Ce travail avait pour objectif de décrire le profil des patients suivis en médecine générale et ayant été hospitalisés tous services confondus. L’objectif secondaire consistait à rechercher les déterminants à ces hospitalisations.
Méthode : Cette étude a utilisé la base PRIMEGE PACA qui comportait les données de consultation concernant les patients de 14 médecins généralistes de la région PACA sur une période de 4 ans (janvier 2012 à décembre 2015).
Résultats : Les patients hospitalisés sont principalement des patients âgés, en ALD et présentant des diagnostics qui relèvent essentiellement de pathologies de nature ostéoarticulaire ou métabolique/ nutritionnelle/ endocrinienne. Ses patients présentent dans leurs antécédents surtout des pathologies cardiovasculaires ou ostéoarticulaires et l’on retrouve fréquemment des néoplasmes. Leurs motifs de recours sont principalement liés à des motifs d’ordre général, à des pathologies ostéoarticulaires ou cardiovasculaires. Des facteurs sont susceptibles de favoriser une hospitalisation. C’est le cas de la présence d’une ALD et de l’âge des patients, d’un motif de recours lié à des pathologies cardiovasculaires ou métaboliques/nutritionnelles/endocriniennes et dans une moindre mesure de nature digestive, et de diagnostics d’ordre cardio-vasculaire ou psychologique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01977505
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, January 10, 2019 - 5:58:00 PM
Last modification on : Tuesday, May 14, 2019 - 1:28:49 AM

File

2018NICEM131.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01977505, version 1

Citation

Rémy Maaliki. Quelles sont les caractéristiques des patients de la base PRIMEGE PACA ayant été hospitalisés entre 2012 et 2015. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01977505⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

10