, il faut évidemment s'attacher à la mission de transmission de connaissances, de compétences et de méthodes, mais ce métier reste avant tout une rencontre avec des individus en devenir. Pour poser un cadre, il faut des règles posées d'avance, réfléchies pour permettre des conditions de travail adéquates, mais il faut aussi connaître ses élèves, savoir doser les recadrages et les valorisations, savoir jauger leurs états d'esprit, tout en ne se laissant pas parasiter. Ce cas montre la dimension affective qui anime les élèves face à leurs professeurs ; celle-ci n'est à mon avis pas nécessairement à fuir, du moment que l'on sait garder une distance professionnelle. En effet, la dimension affective peut être responsabilisante lorsqu'elle vient dire à un élève que ce n

, Même dans des classes où tout se passe bien, Richoz note les effets de la profession sur les enseignants, tels que « la pénibilité du métier, la fatigue, la lassitude, les problèmes de sommeil, de nervosité, la nécessité de tenir jusqu'au week-end, jusqu'à la prochaine semaine de vacances ou la fin de l'année » 91 . Si Richoz encourage ses lecteurs à « se ressourcer » 92 , dans le contexte professionnel un cadre disciplinaire bien établi permet de se reposer progressivement sur de bonnes habitudes prises par les élèves. Le travail sur soi qu'il propose est également riche en enseignement : travailler sur ses tics de langage, La gestion d'une classe demande aussi de se connaître soi-même : il est des méthodes de recadrage qui ne fonctionneront pas chez certaines personnalités et très bien chez d'autres

, Si ces difficultés m'ont demandé de m'adapter sans cesse et ont ainsi été une opportunité d'apprendre, je pense toutefois que cela n'a pas toujours eu un impact positif sur ma possibilité d'expérimenter de nouvelles pratiques didactiques. Bien souvent, il m'a semblé être confrontée simultanément à des objectifs professionnels démultipliés, En revanche, la possibilité d'« anticiper les situations critiques » 93 m'a été difficile cette année

. Au-risque-de-paraître-sentimentale, Si la dimension affective peut motiver les élèves à modifier leur comportement, et s'il ne faut bien sûr pas tomber dans les excès d'une relation affective avec des élèves, l'affection que l'on peut avoir pour eux peut être porteuse. Richoz note à la fin de son 91 Ibid, p.434

. Ibid,

. Ibid, , p.409

, Il existe même une sorte de réticence à accepter que les enseignants doivent aimer leurs élèves. Mais c'est pourtant la vérité et là que se trouve une part de la solution quand on a affaire à des élèves difficiles. Certains ont juste besoin d'être aimés un peu plus ou un peu mieux aimés » 95 . Cette affection n'aide pas que les élèves : elle peut aussi aider le professeur. Certes, il y a des moments où mon agacement est grand, mais heureusement ce sentiment est contre-balancé par le plaisir que j'ai à les entendre, à les lire, à les voir grandir, évoluer, progresser. Ce sentiment m'aide à « tenir » 96 face à leurs attaques du cadre, selon les mots de Thierry Vincent, ouvrage qu'il est important d'« ouvrir son coeur » 94 à ses élèves : « Il n'est pas habituel de parler d'amour à propos de la relation entre un enseignant et ses élèves

. Ibid, , p.402

. Ibid, , p.404

T. Vincent, , p.211

B. Bibliographie and . François, Entre les murs, Collection Folio, p.290, 2006.

N. Catheline and . Au-collège, ouvrir le champ des possibles

, Connaissances et Débats en Éducation et Formation, Martine FOURNIER (dir.),Collection Ouvrages de Synthèse, Éditions Sciences Humaines, pp.307-316, 2016.

J. Chapelier, Le lien groupal à l'adolescence, Collection Inconscient et Culture, Dunod, p.244, 2000.

H. Danon-boileau, L. Études, and . Échec, De l'adolescence à l'âge adulte, Payot, Collection Science de l'Homme, p.235, 1984.

F. Dolto, C. Dolto-tolitch, and P. Collette, Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard, Collection Giboulées, Gallimard Jeunesse, p.146, 1999.

D. Favre, Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, vol.16, pp.189-213, 2007.

S. Freud, Psychologie de masse et analyse du moi, 1921, traduction par Dominique Tassel, Collection Essais, Éditions Points, p.178, 2014.

M. Fournier and . Professeur-dans-un-quartier-nord-de-marseille, Éduquer et Former

, Connaissances et Débats en Éducation et Formation, Martine FOURNIER (dir.),Collection Ouvrages de Synthèse, Éditions Sciences Humaines, pp.298-301, 2016.

M. Fournier and . Autorité, Où sont passés les modèles ?, Éduquer et Former

, Connaissances et Débats en Éducation et Formation, Martine FOURNIER (dir.),Collection Ouvrages de Synthèse, Éditions Sciences Humaines, pp.302-306, 2016.

P. Mannoni, Adolescents, Parents et Troubles scolaires. Éditions ESF, Coll. Science de l'Éducation, p.147, 1984.

. Ministère-de-l'éducation, . Nationale, and . De-l'enseignement-supérieur, EDUSCOL, « Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires -Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires, 2015.

. Ministère-de-l'éducation, . Nationale, and . De-l'enseignement-supérieur, EDUSCOL, « Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires -L'individualisation et la proportionnalité de la sanction, 2015.

. Ministère-de-l'éducation, . Nationale, and . De-l'enseignement-supérieur, EDUSCOL, « Fiches ressources sur les sanctions disciplinaires -La mesure de responsabilisation, 2015.

D. Resch, Les Mots de tête. Chroniques d'un prof, Éditions Autrement, p.162, 2011.

J. Richoz, Gestion de classes et d'élèves difficiles, 2009.

T. Vincent and «. Quoi, diable peuvent bien servir les parents d'adolescents ? », in Éduquer l'adolescent ? Pour une pédagogie psychanalytique, dir. François MARTY et Florian HOUSSIER, pp.205-215, 2007.

F. Yacine and . Des-profs-en-galère, Éduquer et Former. Connaissances et Débats en Éducation et Formation, Martine FOURNIER (dir.),Collection Ouvrages de Synthèse, Éditions Sciences Humaines, pp.294-297, 2016.