Réhabilitation complète par prothèse fixée implanto-portée : obstacles anatomiques et axes implantaires

Résumé : La prothèse fixée sur implants pose souvent la problématique du volume osseux disponible. La perte des dents entraîne la résorption de leur support, l’os alvéolaire. Ce processus est progressif et irréversible : un édentement ancien, non restauré, est associé à une résorption avancée qui modifie l’anatomie des arcades maxillaire et mandibulaire. La proximité avec les éléments anatomiques à risque peut alors compromettre la mise en place d’implants dans les secteurs postérieurs.
Afin d’assurer un support suffisant à la réhabilitation prothétique, des techniques d’aménagement chirurgical ont été développées dans le but de restaurer un volume osseux compatible avec la chirurgie implantaire. Ces interventions, qui requièrent une formation spécifique du chirurgien-dentiste et un plateau technique approprié, peuvent être à l’origine de complications per ou postopératoires. Elles imposent de fait une chirurgie et un coût supplémentaires pour le patient mais également le respect d’un délai de cicatrisation avant la mise en charge de la prothèse.
Le développement de la CFAO et la sophistication des nouvelles pièces de connexion supra-implantaires offrent aujourd’hui une simplification des protocoles chirurgicaux et prothétiques : des techniques adaptatives permettent la mise en charge immédiate de prothèses complètes fixes sur un nombre réduit d’implants, placés dans les secteurs antérieurs en contournant les obstacles anatomiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [95 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01978372
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Friday, January 11, 2019 - 2:34:05 PM
Last modification on : Thursday, May 16, 2019 - 1:33:45 AM

File

2018NICED012.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01978372, version 1

Citation

Gary Lambert. Réhabilitation complète par prothèse fixée implanto-portée : obstacles anatomiques et axes implantaires. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01978372⟩

Share

Metrics

Record views

23

Files downloads

277