Réalisation d’une prothèse amovible complète mandibulaire implanto-retenue (PACIR) : la vidéo comme support pédagogique

Résumé : Le consensus de MacGill s’est imposé depuis sa rédaction en Mai 2002, indiquant l’obligation médico-légale de proposer aux patients totalement édentés un moyen de rétention supplémentaire de leur prothèse amovible complète, avec la mise en place de 2 implants symphysaires. D’après plusieurs études, cette thérapeutique permet en effet une amélioration de la qualité de vie et une meilleure intégration prothétique pour le patient. Notre Projet numérique, a consisté à réaliser des vidéos pédagogiques retraçant l’intégralité des étapes cliniques et de laboratoire afin d’illustrer des nouvelles notions associant 2 disciplines : la prothèse et l’implantologie, dans la réalisation d’une Prothèse Amovible Implanto-Retenue mandibulaire (PACIR).
Utilisé par l’enseignant en support de cours ou à disposition de l’étudiant, l’objectif étant de diminuer le hiatus entre la théorie et la réalité clinique, sachant que ce passage constitue un véritable « tournant » dans la formation médicale des étudiants.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01978401
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Friday, January 11, 2019 - 2:42:57 PM
Last modification on : Thursday, May 16, 2019 - 1:33:46 AM

File

2018NICED032.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01978401, version 1

Citation

Aurore Fournier-Daubord. Réalisation d’une prothèse amovible complète mandibulaire implanto-retenue (PACIR) : la vidéo comme support pédagogique. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01978401⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

13