La surcharge du service des urgences pédiatriques du CHU de Rouen. Étude épidémiologique descriptive des patients consultants pour des pathologies relevant de la médecine générale. Quel profil ? Quelles solutions ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

La surcharge du service des urgences pédiatriques du CHU de Rouen. Étude épidémiologique descriptive des patients consultants pour des pathologies relevant de la médecine générale. Quel profil ? Quelles solutions ?

Résumé

La fréquentation des services d'urgences ne cesse d'augmenter en France. Nombreux sont les patients consultant pour des motifs « non sévères » pouvant relever de la médecine générale. L'objectif principal de cette étude est d'identifier les caractéristiques de cette population cible de patients ainsi que leur parcours aux urgences afin de dégager des solutions d'amélioration de leur prise en charge et les perspectives d'étude à mener sur le sujet.
Méthode
Une étude épidémiologique descriptive, mono centrique et rétrospective des patients ayant eu recours aux urgences pédiatriques du CHU de Rouen en 2016 et 2017 a été réalisée. Ont été exploitées les données générales de fréquentation des urgences pédiatriques puis les données relatives aux seuls patients score 4 par l'IOA selon l'échelle de triage effective au CHU de Rouen. L'analyse statistique repose sur des statistiques descriptives (moyenne, médiane, fréquence, évolution dans le temps) complétée de tests d'égalité des proportions.
Résultats
65423 patients ont été inclus. Ces patients sont en moyenne âgés de plus de 4ans, proviennent majoritairement de Rouen et son agglomération, possèdent pour la moitié d'entre eux un médecin traitant et bénéficient pour 56% de la CMU. Ils représentent environ la moitié des passages aux urgences, consultent principalement aux heures d'ouverture des cabinets libéraux pour un motif d'ordre chirurgical de traumatologie, bénéficient pour 57% d'entre eux d'un examen complémentaire et seuls 3% bénéficient d'une hospitalisation. La durée moyenne de leur prise en charge aux urgences est de 2h47.
Conclusion
Cette étude a permis d'identifier les patients consultants pour des motifs « non graves » pouvant bénéficier d'alternatives de prise en charge que le circuit conventionnel des urgences. Notamment par l'extension des plages horaire de permanence de soins, la réorientation en médecine générale ou la mise en place d'un circuit court.
Fichier principal
Vignette du fichier
Campergue Constance.pdf (1.49 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01978997 , version 1 (12-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01978997 , version 1

Citer

Constance Campergue Gancel. La surcharge du service des urgences pédiatriques du CHU de Rouen. Étude épidémiologique descriptive des patients consultants pour des pathologies relevant de la médecine générale. Quel profil ? Quelles solutions ?. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01978997⟩
224 Consultations
1348 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More