O. Aktouf, J. L. ;-!-allain, L. Basco, C. ;. Blanchard-laville, and P. Champagne, A quelles conditions un entretien post visite de stage peut-il être un temps de formation pour l'étudiant, futur enseignant ?, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique. Montréal : Les Presses de l'Université du Québec, vol.213, pp.71-75, 1987.

, Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves, Synthèse des réflexions et des outils. o! Charrat, vol.51, pp.73-88, 2006.

Y. Chevallard, M. Aix-marseille.-o!-cifali, M. Musset, and R. Thibert, concernant la Mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée destinée aux enseignants du premier et du second degrés préparant le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPASH) ou le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH), ! Circulaire N° 2015-114 du 21-7-2015 fixant les missions des conseillers pédagogiques du premier degré, vol.2, pp.91-108, 1992.

M. Paul, L'accompagnement dans le champ professionnel, Savoirs, vol.20, pp.11-63, 2009.
DOI : 10.3917/savo.020.0011

M. Paul, P. Péaud, and L. Fernandez, La réflexivité dans la formation des enseignants : Quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ? Expliciter est le journal de l'association GREX2 Groupe de recherche sur l'explicitation n° 113. o! Pedinielli, La démarche d'accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques, Préface de Michel Fabre, 2015.

P. ;. Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, L'analyse collective des pratiques pédagogiques peut-elle transformer les praticiens, vol.390, pp.42-45, 1996.

E. Plaisance, E. Plaisance, O. Rey, E. Richard, . N°511 et al., Une analyse de l'activité de conseil pédagogique au service de la formation des formateurs : Processus de hiérarchisation des conseils donnés aux enseignants débutantspar les conseillers pédagogiques de Haute Savoie, Comment nommer ? Faut-il définir ? dans Autrement capables. École, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées, vol.1, pp.61-72, 2005.

, Transcription entretien individuel 2 (E2) d'une enseignante du cadran fonctionnel 2 réalisé en début de recherche à, ANNEXE, vol.3

, Transcription entretien individuel 3 (E3) d'une enseignante du cadran fonctionnel réalisé à, ANNEXE, vol.4

, Transcription entretien individuel 4 (E4) d'une enseignante du cadran fonctionnel 2 réalisé à partir du guide (G3), ANNEXE, vol.5

, Transcription de l'entretien collectif 6 (E6) d'un groupe d'enseignants stagiaires CAPA-SH, ANNEXE, vol.6

, Mais sinon c'était le même cadre quoi et c'était géré par une même personne

, Cela donne envie aussi ça met le doigt sur souvent dans nos dispositifs on est parfois un petit peu seul et de pas rester justement dans cet isolement et de favoriser le partage, la communication avec les pairs c'est vrai que c'est important.Et sur la notion de temporalité ?-(7) Mais je comprends pas comment ça peut être autrement, Moi je dis que c'est dommage de ne pas pouvoir poursuivre les années d'après, de ne pas avoir ces temps-là de recul et de distance. Tous dans nos fonctions on est quand même un peu isolé et c'est l'occasion d'avoir un retour d'un groupe

, Cela permet de dédramatiser aussi je trouve, quand on est tout seul on est toujours avec les objectifs on a l'impression que ça va pas mais on le dit pas. Le fait de raconter chacun ses petits soucis ça police un peu, voilà ça dédramatise l'acte pédagogique ça met tout le monde à l'aise je pense (rire)

, Y compris parce que les problèmes que l'on a en classe on a du mal à les identifier et que c'est ce jeu de présentation de questionnement qui permet aussi de mieux cibler les difficultés et donc de démystifier aussi les difficultés