J. Morosoli, L'installation mouvement, une esthétique de la violence, Edition d'art Le Sabord, Canada, p.179, 2007.

E. Couchot, La technologie dans l'art .De la photographie à la réalité virtuelle, Éditions Jacqueline Chambon, p.255, 1998.

M. Mcluhan, Cité in : Edmond Couchot, La technologie dans l'art. De la photographie à la réalité virtuelle, Éditions Jacqueline Chambon, pp.255-257, 1968.

E. Couchot, La technologie dans l'art .De la photographie à la réalité virtuelle, Éditions Jacqueline Chambon, pp.255-257, 1998.

, Figures 65 et 66: Ersilia Severo, installation Corpi immersi, Juin 2018, performance en collaboration avec Celia Roulet et Elise Azé Laporte

G. Deleuze, Logique de la sensation, 2002.

, Les Métamorphoses sont un long poème épique latin d'Ovide, dont la composition débute probablement en l'an 1. L'oeuvre comprend 15 livres (près de douze mille vers) et décrit la naissance et l'histoire du monde grécoromain jusqu'à l'époque de l'empereur Auguste

D. Lapoujade, Deleuze, les mouvements aberrants, Editions du Minuit, p.9, 2014.

, Mais d'autre part ce rapport à la mathesis comme science générale de l'ordre ne signifie pas une absorption du savoir dans les mathématiques, ni le fondement en elles de toute connaissance possible; au contraire, en corrélation avec la recherche d'une mathesis, on voit apparaître un certain nombre de domaines empiriques qui jusqu'à présent n'avaient été ni formés ni définis, « Le rapport de toute connaissance à la mathesis se donne comme la possibilité d'établir entre les choses, même non mesurables, une succession ordonnée, p.71, 1966.

C. Ambroise and J. Segard, De la fêlure à la fracture: hommage à Philippe Renard, 1993.

A. Gefen, À quoi bon ? Les pouvoirs de la littérature selon Barthes cit.in Ponzio, d'Augusto. Con Roland Barthes : alle sorgenti del senso, Meltemi, pp.594-604, 2006.

A. Gefen, À quoi bon ? Les pouvoirs de la littérature selon Barthes, cit. in Ponzio, d'Augusto. Con Roland Barthes: alle sorgenti del senso, pp.594-604, 2006.

, Alain Fleischer L'oeuvre d'Alain Fleischer-que j'ai découverte lors des « Bains numériques » à Enghien les Bains en 2017-m'a intéressée par ses travaux sur la

. Cinéaste, . Et-Écrivain, and . Français, Alain Fleischer a réalisé plusieurs oeuvres dans des espaces publics. Ses photographies invitent le regard à s'inverser, montrant essentiellement des formes abstraites abordées sous un angle sculptural

, Une question qui m'intéresse par rapport à la photographie, mais aussi pour constater comment les industriels retrouvent des techniques de fabrication qui ressemblent à celles des artistes, les moules des carrosseries et des moteurs de la Ferrari 599, p.170

, Son installation « Autoportraits sous le masque », six cents masques moulés sur son propre visage avec du papier d'argent, à Beaubourg en 1993, est particulièrement expressive de ce rapport entre empreinte et image, p.171

, Autoportrait sous le masque, Centre Pompidou, Figure, vol.91, 1993.

L. Site-de and . Croix,

. Idem,

, Enghien les Bains, 172 j'ai pu découvrir le double propos qui est à la fois exprimé dans l'exposition et dans une nouvelle, publiée à cette occasion. Ce livre est la première clef de lecture d'un parcours d'oeuvres, mêlant ainsi son approche de l'écriture à celle de plasticien. « Chacun de mes travaux d'artiste commence par une recherche, une interrogation, qui s'expriment par les mots. La langue est là avant tout autre moyen d'expression. Mais pour la première fois, les mots me servent à explorer l'imaginaire des oeuvres plus que leur pertinence par, vol.173

, Avec plusieurs dispositifs Fleischer montre que, à l'objectivité physique de l'empreinte répond une sorte de subjectivité du support et de la technique : « la révélation d'une énigme ou d'un secret d'un autre ordre que celui de la réalité matérielle, vol.174

, Au centre : Alain Fleicher, Autant en emporte le vent, Installation avec projection vidéo, Passages Clandestins. Transferts, transformation & restes, 1979.

, montre le masque d'un visage ou le moulage de divers objets en papier d'argent qui deviennent des formes vides, sortes de mues, empreintes en volume, où la forme originale se devine sous les reflets et les éclats de lumière. Il s'agit d'un transfert de formes qui évoque la révélation de soi-même, L'installation photographique « Papiers d'argent, 1993.

A. Fleischer, « Passages Clandestins. Transferts, transformation & restes, 2017.

. Idem,

, III.2.5 L'empreinte et la nature : Giuseppe Penone

J. 'ai-découverte-l'oeuvre-de-l'artiste-italien-giuseppe-penone-la-première-fois-dans-le-giardino-du-xviie-siècle-de-boboli and F. , Beaucoup de ses oeuvres en fait sont dans les parcs de la Toscane et se fondent dans le paysage doux et stratifié de cette région. Mon intérêt pour la recherche de l'artiste c'est accrue depuis, parce que Penone dans sa recherche articule nature végétale et nature humaine jusqu

, consulté plusieurs ouvrages sur cet artiste qui m'ont permis de comprendre mieux sa démarche. 175 Penone explore l'implication de son propre corps à partir de ses propres empreintes et de sa peau pour créer une spatialité du toucher. Notamment dans l'oeuvre « Souffle de feuilles

, L'artiste utilise des feuilles de buis qui conservent la trace de son corps et après il projette du plâtre liquide sur l'empreinte

«. , étonnement est dans la simplicité des choses. C'est plus fort que de créer quelque chose d'étonnant dans un système très complexe. Je cherche à trouver la logique de l'action et la logique de la forme et ça produit peut-être une qualité esthétique

, Figures 95 et 96 : Giuseppe Penone, Souffle de feuilles, 1997.

G. Penone and . Qui-travaille-À-turin, Cet artiste quitte la trilogie sacrée, modèle-artiste-oeuvre, pour s'affranchir de l'objet 175 Notamment : Ugo Morelli , Il corpo emerge nel vuoto. Accorgersi di stessi (a proposito di Ascolto il tuo cuore, natura di Giuseppe Penone), in « EDUCAZIONE SENTIMENTALE, vol.20, pp.85-100, 1968.

M. Echeverry, Matière corps et souffle : l'ailleurs comme présence dans l'oeuvre de Wolfgang Laib, Art et histoire de l'art, 2013.

F. Trahais and G. Penone,

. Refusant and . Formalisme,

L. P. Penone-utilise-des-matériaux-naturels,-comme-le-bois and L. Marbre, il assemble des peaux façonnées sur de l'écorce d'arbre à un arbre de bronze dévidé et coupé en deux. Il multiplie les empreintes avec des peaux agrandies, qui révèlent des paysages abstraits ou des épines d'acacia (2005) sur soie blanche décrivant une bouche monumentale. Pour ma part, j'utilise l'empreinte d'un corps pour créer l'oeuvre en plastique, la trace permet d'avoir les déformations et de représenter le passage de l'homme sur la matière, Ecrin, 1983.

, Approches théoriques, philosophiques et d'esthétique

. Ouvrages-ambroise-claude and . Jean, De la fêlure à la fracture: hommage à Philippe Renard, 1993.

A. Daniel, L. C. , L. G. , and L. Sublime, Histoire du corps, I de la Renaissance aux Lumières, Georges Vigarello (sous la direction), 2005.

B. Pierre, Qui a tué Roger Ackroyd ?, Éditions de Minuit, 1998.

B. Hans, Faces Une histoire du visage, Trad. de l'allemand par Nicolas Weill, Collection Bibliothèque des Histoires, Série illustrée, 2017.

. Besnier-augustin, L. Du-regard, ;. 'harmattan, . Paris, and . Jean-louis, BRAIDOTTI Rosi, The Posthuman, 1989.

C. Edmond, La technologie dans l'art., Editions Jacqueline Chambon, p.224, 1988.

C. Courtine,

. Le-xxe-siècle, Editions du Seuil, 2006.

D. Gilles, DELEUZE Gilles, Foucault, les éditions de Minuit, 1986.

D. Gilles, Logique de la sensation, 2002.

D. Pascale, Transparences, Claude Frontisi, Les voiles d'Aphrodite, Les Editions de la Passion, 1999.

F. Sigmund, Le rêve et son interprétation, Folio Paris, 1925.

. Gefen-alexandre, À quoi bon ? Les pouvoirs de la littérature selon Barthes, in Ponzio, d'Augusto. Con Roland Barthes : alle sorgenti del senso, 2006.

G. Michel, La transparence comme paradigme, Théorie et pratique des arts, 2008.

G. Michel, Principes d'une esthétique de la Mort, José Corti, 1988.

H. Ihab, Prometheus as Perform.Toward a Post-Humanist Culture ?, dans Performance in Post-Modern Culture, édité par M.Benamou et C.Caramello, 1977.

K. Gyorgy, Language of Vision, Paul Theobald and company, 1944.

K. Paul and K. , « Credo de l'artiste » in Théories de l'art moderne, trad. Pierre-Henri Gonthier, 1969.

K. Sachi, Mathesis singularis" : lecture et subjectivité dans l'oeuvre de Roland Barthes, 2007.

L. David and . Deleuze, LYOTARD Jean-François, L'inhumain, Editions Galilée, 1988.

M. Arnaud, Le miroir noir, Enquête sur le côté obscur du reflet, Edition Kargo, 2005.

M. Marcel, MCLUHAN Marshall, Pour comprendre les médias, Sociologie et anthropologie, 1934.

M. Laslo, Vision in Motion, p.1947

. Morosoli-joëlle, L'installation mouvement, une esthétique de la violence, Editions d'art Le Sabord, Canada, 2007.

. Moulon-dominique, Art contemporain nouveau medias, 2011.

O. Coll and . Turner, Chefs-d'oeuvres de l'art, Hachette editeur, 1985.

P. Thierry, L. 'espace, and . Public, PEQUINOT Bruno, Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Gallimard coll, Le Temps des Images, 2004.

R. Robert, Dictionnaire historique de la langue française, 2000.

R. Paul, Le Volontaire et l'Involontaire, 1949.

R. Colin, RUSH Michael, Les nouveaux médias dans l'art, Nouvelle édition revue et augmentée, Mathématique de la villa idéale et autres textes, Editions Parenthèses, 2005.

. Serafini-giuliano, G. Burri, and . Editore, , 2014.

. Sennett-richard, The Fall of Public Man, Les tyrannies de l'intime, 1974.

. Van-der-gusht, Ce que regarder veut dire. Pour une sociologie visuelle, Les Impressions Nouvelles, 2017.

L. Vasiliu-anca, . Transparent, and . Le-diaphane, DUBUS Pascale (sous la direction), Transparences, Les Edition de la Passion, 1999.

. Vasiliu-anca, Du diaphane, image, milieu, lumière dans la pensée antique et médiévale, Libraire Philosophique J.Vrin, 1997.

. Veyrat-marc, Art et espace publics, Collection Local & Global, L'Harmattan, 2013.

G. Vigarello, Histoire du corps, I de la Renaissance aux Lumières, Editions du Seuil, 2005.

. Watteau-diane, Articles GUY Paquette, Feedback, rétroaction, rétroinformation, réponse... du pareil au même, Communication et langages, 1987.

K. Simone, , vol.41, 2016.

C. Psycomatique,

M. François-rené, Critique d'art, 2004.

M. Olivier, ;. Hinault-anne-claude, M. Dario, and . Barney, Avant-propos, Sociologies pratiques, n°28, pp.29-2016, 2014.

T. Serge, Quand les revenants et les fantômes hantent le corps, vol.1, 2005.

. Bertola-chiara, . Oliveri, C. Post-humain, and C. Di-rivoli, , 1992.

B. Christine and L. 'ombre-du-blanc, Préface du catalogue Bernard Moninot, Galerie nationale du jeu de paume, 1997.

C. Laurent, exposition de Team Lab dont vous êtes le héros. Le collectif japonais présente, à La Villette, Au-delà des limites », une plongée interactive dans un monde sans cadre. Le Monde, 13.05, 2018.

J. Catalogue, . Plensa, and . Bordeaux, , vol.27

, Exposition de Catherine Ikam : « Point Cloud Portraits », au Centre des arts d

. Fleischer-alain, « Passages Clandestins. Transferts, transformation & restes, 2017.

A. Gette-paul, La liberté du modèle, exposition de Paul Armand Gette

G. Loris, L. Rogeurs, M. Galerie, and . Hetzler, , vol.57, 2018.

J. Plensa, Les visages de la mémoire, Musée d'art moderne et contemporain de Saint Etienne

L. Benoit, ». Redéfinir-la-vie, and P. Human,

U. Morelli, Accorgersi di stessi (a proposito di Ascolto il tuo cuore, natura di Giuseppe Penone) , in « EDUCAZIONE SENTIMENTALE, vol.20, pp.85-100, 2013.

. Martin-françois-rené, Fibres tressées », Critique d'art, vol.24, 2004.

N. Michel, Effet de miroir, Information Arts plastique Ile, 1989.

P. Michelangelo, One and one makes three, catalogue, traduction par Ersilia Severo, Galleria Continua, l'ile de

P. Echeverry and M. Camila, Matière corps et souffle : l'ailleurs comme présence dans l'oeuvre de Wolfgang Laib., Art et histoire de l'art, 2013.

T. and «. Au, , vol.9

G. Trahais-françois and . Penone,