Interprétation vers le français : prise en compte des variations formelles de la langue des signes

Résumé : Les langues de travail de l’interprète en langue des signes (ILS) connaissent une histoire et une évolution différentes. Professionnel de la communication œuvrant entre deux communautés cohabitant sur un même territoire, l’ILS peut être mis à l’épreuve par ce contexte diglossique.
Le présent travail interroge ce qui se passe lorsque l’ILS interprétant vers le français est confronté à l’expression de concepts non lexicalisés en langue des signes française (LSF). Il questionne alors l’impact de la forme d’un discours sur la réception et la production en français.
Des éléments de compréhension du contexte sont abordés au cours d’une revue de la littérature axée sur les différences de statut et d’évolution des langues de travail de l’ILS, les variations linguistiques au sein d’un discours en langue des signes et les processus de compréhension et d’expression d’un discours en interprétation.
L’analyse d’un focus group met en évidence des difficultés ressenties par trois ILS au cours de leurs interprétations vers le français, qu’elles soient de l’ordre de la compréhension du discours en LSF ou de sa reformulation en français. Ces analyses amènent à recentrer l’interprète au cœur d’un dispositif de décisions impliquant des choix traductionnels au regard de la forme de ses langues de travail.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01980871
Contributor : Esit Usn <>
Submitted on : Monday, January 14, 2019 - 5:04:52 PM
Last modification on : Friday, May 17, 2019 - 1:26:48 AM

File

Amandine_Jay_MEMOIRE_M2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01980871, version 1

Citation

Amandine Jay. Interprétation vers le français : prise en compte des variations formelles de la langue des signes. Linguistique. 2017. ⟨dumas-01980871⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

15