Le sportif à l’officine : quelle place pour le pharmacien dans le conseil nutritionnel et l’utilisation des compléments alimentaires ?

Résumé : Face à une diversité croissante de produits destinés aux sportifs arrivant sur le marché et des moyens de communication de plus en plus rapides, il parait légitime de faire un état des lieux sur la consommation réelle des différents types de compléments alimentaires, corrélée à l’état des connaissances actuelles. Cette thèse s’intéressera donc dans un premier temps à reprendre les bases de physiologie nécessaires à la bonne compréhension des processus biochimiques mis en jeu dans le cadre de l’effort. Ces éléments permettront de mieux appréhender le rôle et l’importance des différents nutriments dans ces voies métaboliques ainsi que le moyen d’optimiser l’alimentation en fonction du type d’effort recherché. Le positionnement des molécules contenues dans les compléments alimentaires destinés aux sportifs dans le but d’améliorer la performance et/ou la récupération (carnitine, acides aminés à chaînes ramifiées, protéines du petit-lait, caféine, etc.) sera ensuite abordé en relevant que la plupart des études ne retrouve pas d’effet significatif. Enfin, la place actuelle qu’occupe le pharmacien dans le conseil et la vente de ces compléments alimentaires à destination de la population sportive sera envisagée au travers d’une enquête menée auprès de sportifs de la région amiénoise, montrant la nécessité pour la profession de promouvoir le circuit de distribution officinal, gage de sérieux dans les connaissances et de sécurité des produits.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [80 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01993024
Contributor : Bu Santé Upjv <>
Submitted on : Thursday, January 24, 2019 - 5:05:48 PM
Last modification on : Wednesday, February 13, 2019 - 1:20:48 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 25, 2019 - 3:04:58 PM

File

Martinez Camille. Thèse d'exe...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01993024, version 1

Collections

Citation

Camille Martinez. Le sportif à l’officine : quelle place pour le pharmacien dans le conseil nutritionnel et l’utilisation des compléments alimentaires ?. Sciences pharmaceutiques. 2017. ⟨dumas-01993024⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

1684