Comment développer chez des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives l'estime de soi et ainsi améliorer leur comportement scolaire ?

Résumé : Après avoir présenté le cadre dans lequel mes élèves évoluent, je ferai une présentation de mes élèves ainsi qu’une description de leurs profils, de leurs niveaux de compétences et de leurs besoins éducatifs particuliers. Ensuite, dans une deuxième partie, je me concentrerai plus largement sur l’estime de soi, en définissant ce concept et en tentant de montrer que cela joue un rôle majeur dans les apprentissages et dans le comportement. Je me pencherai également sur les troubles du comportement. Je dresserai alors un constat de l’évaluation d’estime de soi des élèves ciblés dans cette réflexion. Dans cette partie, je présenterai une sélection de documents qui m’ont permis de comprendre le profil de mes élèves et de définir des besoins en lien avec l’estime de soi. Enfin, dans une dernière partie, je présenterai tout ce que j’ai pu mettre en place dans ma pratique pédagogique afin de réconcilier ces élèves, à l’estime d’eux très faible, avec l’école et les apprentissages dans les divers domaines.
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01994592
Contributor : Espe Lnf <>
Submitted on : Friday, January 25, 2019 - 3:21:01 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:20:41 AM

File

gerion_anais.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01994592, version 1

Collections

Citation

Anaïs Gerion. Comment développer chez des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives l'estime de soi et ainsi améliorer leur comportement scolaire ?. Sciences de l'Homme et Société. 2018. ⟨dumas-01994592⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

52