Habiter la serre : comment la serre peut-elle contribuer à générer une architecture sensitive et un espace aux appropriations multiples selon les principes développés par Philippe Rahm ?

Résumé : Le mémoire s’intéresse au rôle joué par la sensation thermique dans la perception que nous avons de notre environnement. le mémoire s’appuie sur les travaux de Philippe Rahm qui créé de nouvelles typologies d'habitations basées sur une organisation thermique de l'espace, chaque usage étant associé à des ambiances thermiques différentes. S’intéressant au dispositif associant la serre et l'habitat, le mémoire propose de confronter les théories mises en place dans les projets de Philippe Rahm avec ce dispositif qui se développe depuis une vingtaine d'années comme la Serre à Vivre de Gilles Perraudin et Francoise Jourdat ou la Maison Latapie de Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Une enquête dans les serres du projet Playtime, réalisé par l'agence Tetrarc sur l'île de Nantes, permet d'enrichir l'étude par la parole d'usagers vivant dans ces logements.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01995965
Contributor : Nantes Ensa <>
Submitted on : Monday, January 28, 2019 - 9:39:38 AM
Last modification on : Thursday, April 4, 2019 - 1:43:13 AM
Long-term archiving on : Monday, April 29, 2019 - 1:26:45 PM

File

M1820183770_VERVEYMargaux.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01995965, version 1

Collections

Citation

Margaux Vervey. Habiter la serre : comment la serre peut-elle contribuer à générer une architecture sensitive et un espace aux appropriations multiples selon les principes développés par Philippe Rahm ?. Architecture, aménagement de l'espace. 2018. ⟨dumas-01995965⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

32