Transition énergétique, nouvelles urbanités, nouvelles architectures ? Du discours à la pratique des architectes dans l'appel à projets urbains innovants « Inventons la métropole du Grand Paris »

Résumé : La transition énergétique ne peut se faire que par une forte implication des secteurs du bâtiment et de la ville, pour réduire les consommations générales d’énergie. Face aux débats sur la transition énergétique, les villes s’organisent pour orienter leur développement vers des modèles plus pérennes. Ces nouveaux questionnements sur l’environnement donnent un nouveau motif de compétitions aux métropoles, qui voient dans ce tournant majeur une opportunité de rayonner à travers les continents. Le mémoire s’intéresse à l’impact de la transition énergétique sur les formes urbaines et architecturales, ainsi qu’à la place des architectes dans la mise en œuvre de ces nouveaux espaces à vivre. Il s’agit d’identifier les mutations et les constantes dans les pratiques des architectes face à la réalité des rapports d’acteurs économiques, politiques et sociaux. Le mémoire s’appuie pour cette étude sur les engagements pris par la ville de Paris, à travers l’appel à projets urbains innovants « Inventons la Métropole du Grand Paris ».
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01997446
Contributor : Nantes Ensa <>
Submitted on : Tuesday, January 29, 2019 - 9:15:06 AM
Last modification on : Tuesday, April 2, 2019 - 2:41:07 AM
Long-term archiving on : Tuesday, April 30, 2019 - 1:20:35 PM

File

M1820183864_RABINENicolas.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01997446, version 1

Collections

Citation

Nicolas Rabine. Transition énergétique, nouvelles urbanités, nouvelles architectures ? Du discours à la pratique des architectes dans l'appel à projets urbains innovants « Inventons la métropole du Grand Paris ». Architecture, aménagement de l'espace. 2018. ⟨dumas-01997446⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

33