Cyberharcèlement chez les adolescents : impacts psychopathologiques, émotionnels et cognitifs : revue de littérature

Résumé : Le cyberharcèlement montre la face sombre associée à l’essor des technologies du numérique. Comme pour le harcèlement scolaire traditionnel, les principaux impacts du cyberharcèlement portent sur la santé psychique des adolescents, et méritent en cela toute l’attention des professionnels de santé.
Objectifs
Les objectifs de notre étude sont de faire état des principales conséquences du cyberharcèlement chez les adolescents en termes de troubles psychiques et physiques, émotionnels et cognitifs, et d’identifier les principaux facteurs de risque connus.
Méthode
Nous avons réalisé une revue de littérature internationale dans quatre moteurs de recherche : PubMed/Medline, Science Direct, EBSCO et Cairn.
Résultats
Notre revue comporte 111 articles. Les résultats indiquent que les principales conséquences psychiques sont la dépression, la détresse psychologique et les conduites suicidaires. Les adolescents impliqués dans du cyberharcèlement présentent de nombreux troubles liés à la scolarité, tels qu’un absentéisme et une faible implication scolaire. De plus, ces adolescents présentent des biais de confusion dans la lecture des émotions, et sont surtout habités par la colère. Environ un quart des adolescents cybervictimisés ne se sentent que peu ou pas affectés émotionnellement. Ils présentent un désengagement moral important, et les plus jeunes ont tendance à être influencés par les croyances normatives de leur groupe de pairs. L’étude de l’adaptation montre que la plupart des cybervictimes utilisent une stratégie évitante et ne font pas appel aux adultes pour les aider. La résilience semble être une adaptation efficace pour faire face au cyberharcèlement.
Conclusion
Les récentes études nous apportent des clés pour comprendre l’émergence des troubles psychiques associés au cyberharcèlement. Ces recherches devraient inciter les adultes à accompagner les adolescents et à ne pas banaliser les premiers signes de souffrance chez un adolescent.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [79 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02014346
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, February 11, 2019 - 3:32:03 PM
Last modification on : Tuesday, May 21, 2019 - 1:28:27 AM

File

Even Céline.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02014346, version 1

Citation

Céline Even. Cyberharcèlement chez les adolescents : impacts psychopathologiques, émotionnels et cognitifs : revue de littérature. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02014346⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

59