Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Aborder la question des migrations humaines contemporaines à l'école primaire : la littérature de jeunesse, un média pertinent ?

Résumé : Les migrations humaines contemporaines comptent parmi les nombreux défis à relever par l’humanité durant les décennies à venir. La France, en tant que démocratie héritière des Lumières et des Droits de l’Homme, est tenue d’apporter à ces situations une réponse digne et humaine. Puisque la démocratie repose sur l’engagement de chacun, les écoles de notre République sont en devoir d’éduquer leurs élèves à l’exercice de leur future citoyenneté. Nous proposons au cours de cette étude de favoriser une première compréhension des élèves de l’école primaire autour de cette thématique migratoire par le biais de la littérature. L’analyse détaillée et menée autour de la littérature de jeunesse a rendu possible la définition d’un corpus d’une vingtaine d’ouvrages exploitables en classe et permettant d’apporter profondeur et sens aux discussions engagées par nos élèves et de cerner les enjeux de ce sujet en développant une pertinence et une empathie citoyennes.
Complete list of metadatas

Cited literature [111 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02020832
Contributor : Espe Ub <>
Submitted on : Friday, February 15, 2019 - 2:29:44 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:27:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02020832, version 1

Collections

Citation

Frédérick Heissat. Aborder la question des migrations humaines contemporaines à l'école primaire : la littérature de jeunesse, un média pertinent ?. Sciences de l'Homme et Société. 2017. ⟨dumas-02020832⟩

Share

Metrics

Record views

106

Files downloads

427