, Mission d'appui de la Direction générale de la cohésion sociale, Comité Avancée en âge. Plan national d'action et de prévention de la perte d'autonomie, 2015.

, Rapport mondial sur le vieillissement et la santé, 2015.

, Vieillir en restant actif : cadre d'orientation, 2002.

J. M. Robine and E. Cambois, Estimation de l'éspérance de vie sans incapacité en France en 2015 et évolution depuis 2004 : impact de la diminution de l'espérance de vie en 2015, Bull Epidémiologique Hebd, pp.294-300, 2017.

, Réseau Francophone de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité, Bourdessol H., Pin S. Référentiel de bonnes pratiques Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile. inpes, 2005.

C. Chaussy and E. Fabre, Deux fois plus de personnes âgées dépendantes à la Réunion en 2030, Insee Parten, issue.19, 2014.

. Société-française-de-gériatrie and . De-gérontologie, Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées. HAS, 2009.

. Insee, Estimation de population -Pyramides des âges, 2016.

, Observatoire Régional de la santé Océan Indien. Les Personnes âgées à La Réunion, 2017.

S. Haute-autorité-de-la, Comment repérer la fragilité en soins ambulatoires?, 2013.

B. Thelot, L. Lasbeur, and G. Pedrono, La surveillance épidémiologique des chutes chez les personnes âgées, Bull Epidémiologique Hebd, pp.328-363, 2017.

C. Ricard and B. Thelot, Plusieurs centaines de milliers de chutes chez les personnes âgées chaque année en France, Bull Epidémiologique Hebd, pp.322-326, 2017.

T. Dantoine, I. Pele, S. Meyer, and A. Tchalla, Études médico-économiques et chutes graves du sujet âge : quelle évaluation pour les nouvelles technologies appliquées à la prévention? Réflexions à partir de l'exemple des systèmes de Détection Systématique par Caméra Vidéo, 2016.

A. Rossat, Politique de prévention des chutes chez les plus de 65 ans : ciblage de la population, efficacité et efficience des interventions et contribution spécifique des Centres d'Examen de Santé de l'Assurance Maladie, 2010.

M. E. Tinetti, M. Speechley, and S. F. Ginter, Risk Factors for Falls among Elderly Persons Living in the Community, N Engl J Med, vol.319, issue.26, pp.1701-1708, 1988.

S. Haute-autorité-de-la, Réponse à la saisine du 3 juillet 2012 en application de l'article L.161-39 du code de la sécurité sociale Référentiel concernant l'évaluation du risque de chutes chez le sujet âgé autonome et sa prévention, 2012.

A. Shumway-cook, S. Brauer, and M. Woollacott, Predicting the probability for falls in community-dwelling older adults using the Timed Up & Go Test, Phys Ther, vol.80, issue.9, pp.896-903, 2000.

, Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée Fiche de synthèse 2005Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée Fiche de synthèse, HAS, 2005.

. Société-française-de-gériatrie and . De-gérontologie, Synthèse des recommandations professionnelles Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées. HAS, 2009.

. Inserm, Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées, pp.367-96, 2015.

, Gramoune care 2016/2017 état de santé et conditions de vie des personnes âgées de 65 ans ou plus à La Réunion, Ext, issue.6, 2018.

G. Gasset and P. Catteau, Les MAMA à la Réunion Maladie d'Alzheimer et Maladies Apparentées, 2014.

A. Boitte, Prise en charge d'une chute chez les personnes âgées de plus de 75 ans en zone rurale par les médecins généralistes des Landes. Médecine humaine et pathologie, 2017.

, Groupement d'intérêts économique vieillissement actif. Déploiement 2018 du Programme de prévention ATOUT AGE Guide du promoteur, 2017.

, Méthodes statistiques de l'analyse bi-variée de l'étude?????????..55 ANNEXE 3. Tableau de synthèse des facteurs de risque de chute. INPES 2005?????56 ANNEXE 4. Arbre décisionnel pour la prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile, Table des annexes ANNEXE 1. Test Timed Up and Go et Test Unipodal???????????????55 ANNEXE 2

, Score de risque de chute des CES (SRC-CES). CETAF, ANNEXE 5, p.58, 2013.

, ANNEXE 6. Outil de repérage des fragilités, Gérontopôle de Toulouse????...???, p.59

, Distribution de la variable dépendante : Poisson ? Fonction de lien : Log ? Grappes (clusters) : identifiées par les codés des médecins participant à l'étude ? Sélection des données : exclusion de 2 grappe ne comportant chacune qu'une seule observation, ? Modélisation : GEE (modèles marginaux) ?

. ?-matrice-de-variance-covariance, échangeable ? Estimateur de variance : robuste ? Présentation du facteur étudie (variable indépendante) : codage en indicatrices

, Test de l'effet global du facteur étudié (variable indépendante) : Chi2 de Wald ANNEXE 3. Tableau de synthèse des facteurs de risque de chute, 2005.

, Arbre décisionnel pour la prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile, 2005.

, Hippocrate Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité

, Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux

, Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte

, Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences

, Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire

, Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs

, Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément

, Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés

, J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité

, Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque