Design sonore de marque et communication : le mariage du siècle ? Analyse d’une pratique communicationnelle et d’un idéal associé dans un contexte marchand

Résumé : De plus en plus de marques aujourd’hui essayent d’émerger dans un contexte concurrentiel saturé de publicité, de brand content, de storytelling et de moyens marketings toujours plus agressifs.
De nombreuses marques, afin d’affirmer leur identité, leurs valeurs et autres attributs, se retrouvent face à un nouveau paradigme qu’est l’avènement du son et cette quête permanente d’identification par le son. Présent partout dans la vie de tous les jours et notamment dans la communication, il joue un rôle de plus en prégnant pour faire économiser les marques sur leurs plans médias, les rendre identifiables, mémorisables, et, dans le meilleur des cas, les rendre désirables. Ces trois derniers enjeux amènent donc agences et annonceurs à se poser la question sur la notion de sens qui doit émaner de la marque et comment être perçu physiquement par le son.
Ce mémoire interroge donc le rapport qu’ont les marques au son avec leurs autres outils de communication et leur identité, et pose la limite de l’expression de la marque dans son recourt récurrent au stéréotype, souvent décrié en communication publicitaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02052652
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, February 28, 2019 - 3:46:50 PM
Last modification on : Friday, March 15, 2019 - 8:16:16 AM
Long-term archiving on : Wednesday, May 29, 2019 - 6:08:57 PM

File

BONNIN Grégoire_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02052652, version 1

Citation

Grégoire Bonnin. Design sonore de marque et communication : le mariage du siècle ? Analyse d’une pratique communicationnelle et d’un idéal associé dans un contexte marchand. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02052652⟩

Share

Metrics

Record views

104

Files downloads

182