Lieu de vente, lieu de vie : stratégies de détournement de la fonction marchande en concept-store

Résumé : Depuis une dizaine d’années, nous observons une recrudescence d’ouvertures de points de vente qualifiés de « concept-store » se décrivant comme des nouveaux lieux de vie. Partant de ce constat, nous nous intéressons à la place qu’occupe la fonction marchande traditionnelle sur ce type de lieu de vente. Nous tentons ainsi dans ce mémoire de déterminer comment le dispositif concept-store renégocie les pratiques traditionnelles du commerce de détail. Nous cherchons à questionner s’il y a changement de nature du point de vente ou si le positionnement de ces espaces consiste en une simple stratégie de détournement de cette même nature.
Notre approche méthodologique croisée repose sur des analyses sémiologiques des espaces marchands, sur une enquête ethnologique en observation participante et sur des entretiens semi-directifs menés avec la clientèle des concept-store étudiés. Suite à ce travail nous affirmons que les concept-store incarnent des dispositifs médiatiques permettant de diffuser le discours de la marque-enseigne. Par ailleurs, l’identification de caractéristiques communes à ce type d’espaces marchands fait émerger un « label concept-store » à visée communicationnelle. Enfin, les stratégies de mise en scène de l’offre ainsi que la production d’expériences apparaissent propices à la création d’un univers propre à la marque.
En conclusion de ce travail, nous observons le détournement de la fonction marchande du point de vente par une priorité donnée à la diffusion de la culture de la marque. Ceci introduit un nouveau paradigme où l’objectif est de laisser vivre le consommateur au sein d’un espace dédié à l’expérience de marque. Par ce biais, la marque-enseigne institue une relation durable avec le consommateur.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02052689
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, February 28, 2019 - 3:57:20 PM
Last modification on : Friday, March 15, 2019 - 8:16:16 AM
Long-term archiving on : Wednesday, May 29, 2019 - 6:14:05 PM

File

BOBARD Alix_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02052689, version 1

Citation

Alix Bobard. Lieu de vente, lieu de vie : stratégies de détournement de la fonction marchande en concept-store. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02052689⟩

Share

Metrics

Record views

93

Files downloads

48