L’emploi des seniors dans les entreprises du secteur du numérique en France sacrifié sur l’autel du jeunisme : les raisons d’une inefficacité des politiques actives d’emploi des seniors : le cas d’Altran Technologies

Résumé : Les entreprises du secteur du numérique jouissent aujourd’hui d’une image de jeunisme forte du constat établissant que celles-ci sont celles employant le moins de salariés âgés de 45 ans ou plus en France. Cette image de jeunisme mène la perspective de fin de carrière professionnelle très peu soutenable au sein des entreprises du secteur en particulier.
Ainsi, le vieillissement au travail dans le numérique met en jeu de multiples paramètres marginalisant les séniors et mettant en danger leur emploi et employabilité, à savoir l’existence de processus de recrutement typés, l’omniprésence de représentations sociales négatives à l’égard de cette population, ainsi que l’emprunt de la part de celle-ci de voies professionnelles autonomes ancrées dans leur culture professionnelle.
Dans cette même perspective, les efforts législatifs incitatifs en termes de maintien des séniors dans leur emploi, notamment à travers le dispositif du contrat de génération, tardent à porter leurs fruits, entraînant l’émergence d’actions peu volontaristes des entreprises, ainsi que peu d’intérêts de la part des diverses parties prenantes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02053192
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, March 1, 2019 - 10:18:47 AM
Last modification on : Friday, March 15, 2019 - 8:16:18 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 30, 2019 - 1:20:12 PM

File

BOUKHSIBI Boubker_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02053192, version 1

Citation

Boubker Boukhsibi. L’emploi des seniors dans les entreprises du secteur du numérique en France sacrifié sur l’autel du jeunisme : les raisons d’une inefficacité des politiques actives d’emploi des seniors : le cas d’Altran Technologies. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02053192⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

22