Le rôle des images dans la presse jeunesse : l’exemple de Topo

Résumé : Dans ce travail de recherche, nous nous sommes attachés à mettre en évidence la fonction, l'intérêt et les différentes visées des images dans la presse jeunesse. Elles permettent d'attirer le lecteur mais aussi de l'intéresser aux sujets abordés et de développer sa connaissance du monde. L'exemple de la revue Topo a été choisi pour son caractère actuel et original utilisant la bande dessinée.
Une grande partie du rôle de cette presse consiste à expliquer et recontextualiser les faits d'actualité dans un souci pédagogique permanent, par exemple en scénarisant ou en faisant incarner des sujets abstraits par des personnages. L'importance donnée à l'image permet d'attirer l'attention du jeune. L'intérêt suscité permettra de développer le dialogue entre les différentes générations. La diversité d'iconographie et de ton permet de s'adapter à chaque sujet, entre approche du réel et distanciation nécessaire. Le rôle des images dans la presse jeunesse est ainsi symptomatique des objectifs de cette dernière. Ils ouvrent l'enfant à la pluralité et développent son esprit critique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02053220
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, March 1, 2019 - 10:35:01 AM
Last modification on : Friday, March 15, 2019 - 8:16:16 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 30, 2019 - 1:24:51 PM

File

BOUTARD Louise_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02053220, version 1

Citation

Louise Boutard. Le rôle des images dans la presse jeunesse : l’exemple de Topo. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02053220⟩

Share

Metrics

Record views

57

Files downloads

98