De l’automatisation des processus créatifs par l’intelligence artificielle - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

De l’automatisation des processus créatifs par l’intelligence artificielle

Résumé

Jusqu’à présent, les appréhensions sur le développement exponentiel de l’intelligence artificielle étaient souvent rassurées en citant les domaines d’expertise que les machines ne pourraient ne pourraient pas conquérir. Souvent, c’est la créativité qui est évoqué dans ces discours, sous prétexte qu’elle serait une compétence inhérente à l’homme. Hors, à ce jour, il existe des systèmes intelligents capables d’intervenir dans les processus de création des industries créatives.
L’objectif de cette recherche était donc de comprendre quel changement de paradigme influençait à la fois les méthodes de travail créatif et la perception du public sceptique des objets produits en partie par des machines, et in fine son acceptation.
Pour répondre à ces questions, il a fallu démontrer que ce scepticisme sur les questions de l’homme et de l’art face aux nouvelles technologies était persistent d’un héritage historique mais néanmoins injustifié. Il a également fallu démontrer que l’utilisation de machines les processus créatifs était davantage une opportunité qu’une menace et qu’elle initiait une nouvelle forme de collaboration homme-machine. Enfin, c’est sous la forme d’un plan double de communication que certaines campagnes ont pu présenter avec succès des objets issus d’une automatisation de la créativité, la rattachant à un premier objet plutôt qu’en la présentant seule pour ce qu’elle est. Ceci étant, il reste important d’être ludique, honnête et réaliste en parlant d’une production en partie faite par une machine.
Fichier principal
Vignette du fichier
CABANNES Leo_DUMAS.pdf (1.38 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-02053321 , version 1 (01-03-2019)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02053321 , version 1

Citer

Léo Cabannes. De l’automatisation des processus créatifs par l’intelligence artificielle. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02053321⟩
535 Consultations
259 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More