De l’automatisation des processus créatifs par l’intelligence artificielle

Résumé : Jusqu’à présent, les appréhensions sur le développement exponentiel de l’intelligence artificielle étaient souvent rassurées en citant les domaines d’expertise que les machines ne pourraient ne pourraient pas conquérir. Souvent, c’est la créativité qui est évoqué dans ces discours, sous prétexte qu’elle serait une compétence inhérente à l’homme. Hors, à ce jour, il existe des systèmes intelligents capables d’intervenir dans les processus de création des industries créatives.
L’objectif de cette recherche était donc de comprendre quel changement de paradigme influençait à la fois les méthodes de travail créatif et la perception du public sceptique des objets produits en partie par des machines, et in fine son acceptation.
Pour répondre à ces questions, il a fallu démontrer que ce scepticisme sur les questions de l’homme et de l’art face aux nouvelles technologies était persistent d’un héritage historique mais néanmoins injustifié. Il a également fallu démontrer que l’utilisation de machines les processus créatifs était davantage une opportunité qu’une menace et qu’elle initiait une nouvelle forme de collaboration homme-machine. Enfin, c’est sous la forme d’un plan double de communication que certaines campagnes ont pu présenter avec succès des objets issus d’une automatisation de la créativité, la rattachant à un premier objet plutôt qu’en la présentant seule pour ce qu’elle est. Ceci étant, il reste important d’être ludique, honnête et réaliste en parlant d’une production en partie faite par une machine.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02053321
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, March 1, 2019 - 11:23:47 AM
Last modification on : Friday, March 15, 2019 - 8:16:17 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 30, 2019 - 1:41:15 PM

File

CABANNES Leo_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02053321, version 1

Citation

Léo Cabannes. De l’automatisation des processus créatifs par l’intelligence artificielle. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02053321⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

43