Le marketing RH est-il contributeur de qualité de vie au travail ?

Résumé : Le marketing RH et la Qualité de Vie au Travail sont des sujets d’étude protéiformes et sur lesquels nous disposons de peu de recul et de littérature. Nous avons souhaité répondre à la problématique suivante « à quelles conditions la qualité de vie au travail et le marketing RH peuvent-ils fonctionner ensemble de manière vertueuse ? »
En étudiant les expérimentations menées, nous avons compris le danger de dénaturation de la Qualité de Vie au Travail comme objet de marketing RH, traitée sous le seul prisme de conditions de travail, ainsi que l’aspect mercantile et réducteur d’un marketing RH axé uniquement Qualité de Vie au Travail.
Les dissonances possibles entre l’externe et l’interne et surtout le manque de congruence sont des signaux faibles qu’il ne faut pas négliger car ses conséquences sur l’organisation peuvent se révéler destructrices. Le marketing RH de la Qualité de Vie au Travail permet une approche systémique. En effet, il répond aux besoins de la cible émergente la génération Y qui souhaite mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. L’adaptation récente de la loi (le droit à la déconnexion, de la loi El Khomri, appliqué depuis le 1er janvier 2017) témoigne du caractère digne d’attention de cette requête car elle est transgénérationnelle et sera tout aussi prépondérante pour les générations plus anciennes qui voient l’âge de la retraite reculer.
Dans un contexte socio-économique de risques psychosociaux accrus par les réorganisations incessantes, il est temps de prendre la mesure de l’importance du sujet de la Qualité de Vie au Travail. S’y intéresser et en faire un objet de marketing RH, si l’on est mu d’une intention vertueuse pourra mener à des contextes plus favorables, créateur de nouvelles initiatives et concrétiser les promesses sans décevoir les attentes de nouveaux interlocuteurs : les salariés-clients-consommateurs. Les frontières entre l’interne et l’externe se sont désagrégées par l’usage de nouveaux vecteurs de communication que sont les réseaux sociaux internes à l’entreprise (tels que Yammer) mais aussi externes à l’entreprise (Glassdoor ou encore Great Place to Work, Top Employeur). S’adapter à ce nouvel écosystème s’avérera certainement vital pour l’organisation.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02053575
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, March 1, 2019 - 2:17:48 PM
Last modification on : Friday, March 15, 2019 - 8:16:16 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 30, 2019 - 3:16:05 PM

File

CHARPENTIER Barbara_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02053575, version 1

Citation

Barbara Charpentier. Le marketing RH est-il contributeur de qualité de vie au travail ?. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-02053575⟩

Share

Metrics

Record views

139

Files downloads

125