P. Batifoulier, J. Domin, and M. Gadreau, Mutation du patient et construction d'un marché de la santé. L'expérience française, Rev Fr Socio-Économie, issue.1, pp.27-46, 2008.

T. Richards, V. M. Montori, F. Godlee, P. Lapsley, and D. Paul, Let the patient revolution begin, BMJ, vol.346, p.2614, 2013.

E. L. Le, Zeblog santé, 2012.

G. Rousset, Consommation et résistance (s) des consommateurs" organisé par l'Univ Paris 12 et l'Agence nationale de la recherche, 2008.

T. Martin and P. Quiviger, Des formes de confiance dans la pratique médicale. Action médicale et confiance, Presses Univ, pp.7-23, 2007.

B. Mangola, Urgences et demandes de soins en urgence : quelle prise en charge ? L'urgence, les urgentistes et les autres acteurs, Actualité et dossier de santé publique, issue.52, pp.66-73, 2005.

J. Ladner, L. Bailly, I. Pitrou, and M. P. Tavolacci, Les patients auto-référés dans les services hospitaliers d'urgences : motifs de recours et comportements de consommation de soin, Prat Organ Soins, vol.39, issue.1, pp.33-42, 2008.

N. Brun, Urgences et demandes de soins en urgence, quelle prise en charge ? Les urgences : point de vue des usagers, Actualité des dossiers en santé publique, issue.52, pp.58-67, 2005.

, Recours urgents ou non programmés en médecine générale dans le Pays de la Loire, 2007.

O. Boudard, Devenir des patients en présentation spontanée aux urgences de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux et facteurs associés à ce type de recours, Th : Med : Bordeaux, vol.2, 2015.

M. Gouyon, Les urgences en médecine générale, 2006.

, Rendez-vous médicaux non honorés, demandes de soins non programmés-Etat des lieux et solution. URPS ile de France, 2015.

C. Eval, Enquête auprès des médecins libéraux de Franche -Comté sur les consultations de soins non programmés, 2014.

A. Bayle-iniguez, Soins non programmés cinq fois par jour : comment les médecins libéraux relèvent le défi

L. Quotidien-du-médecin, , 2014.

, Organisation de la médecin d'urgence en France : un défi pour l'avenir

L. Blanc and F. Samu-urgence-de, , 2015.

D. Sur,

. Dgos,

S. Ministère-des, L. De, and . Santé, , 2014.

, Qu'est-ce qu'une agence régionale de santé, 2017.

D. Grall, Rapport sur la territorialisation des activités d'urgences, 2015.

M. Safon, Synthèse de la loi de modernisation de notre système de santé. Institut de recherche et documentation en économie de la santé, 2017.

, Les français et l'urgence médicale : un enjeu de santé publique, Etude MaafIfop, 2014.

. France, Décret n° 2016-1012 du 22 juillet 2016 relatif à la mise en place d'un numéro d'appel national d'accès à la permanence des soins ambulatoires, 2016.

G. Kieffer-desgrippes, Table ronde 2 -PDS: une affaire de médecin libéral ?, Les rencontre de La Baule -URPS 2016

D. Sur, Implementation of the European emergency number 112 -Results of the ninth data-gathering round. European Commission Directorate-General for Communications Networks, Content and Technology, 2016.

M. Foult, Le SAMU et les médecins libéraux mettent en garde contre la tentation d'un numéro d'urgence unique. Le Quotidien du Médecin, vol.27

D. Sur,

, Situation sanitaire Réunion et Mayotte -Projet Régional de Santé 2, 2017.

, Offre de soins et accès aux soins. ARS OI, 2017.

D. Sur,

R. Casanova, Développement d'une nouvelle offre d'accès aux soins non programmés en Médecine Générale : étude portant sur le 11 permanences médicales des, Th:Med, 2012.

, SOS Médecins inaugure un lieu d'accueil fixe à Paris

L. Parisienne, , 2014.

C. Le, un Centre de Soins non Programmés à Montpellier

F. Bleu, , 2016.

, Dossier complet ? Commune de Saint-Pierre (97416) | Insee, 2014.

, Dossier complet ? Commune du Port (97407) | Insee

D. Sur,

D. Beaubeau and V. Carrasco, Motifs et trajectoires de recours aux urgences hospitalières, Etudes et résultats DREES, vol.215, 2003.

B. Boisguérin and H. Valdelièvre, Urgences : la moitié des patients restent moins de deux heures, hormis ceux maintenus en observation, Etudes et résultats DREES, vol.889, 2014.

M. Lerat-golasowski, Motivations, motifs de consultations et parcours de soins des patients consultant aux urgences du centre hospitalier de cambrai, Th: Med, 2015.

G. Feutrie, Place de la maison médicale de garde de Calais dans le parcours de soins : le point de vue des patients, Th:Med:Lille, 2014.

M. Collet and M. Gouyon, Etude Genèse des recours urgents ou non programmés à la médecine générale, Etudes et résultats DREES, vol.607, 2007.

F. Maury and C. Madika, Recours aux soins à La Réunion, Extenso Plateforme d'information des études en santé, 2016.

M. Perronnin and A. Louvel, « La complémentaire santé en 2014 : 5 % de noncouverts et 12 % parmi les 20 % les plus pauvres, Etudes et résultats DREES, 1048.

, Annexe 12 : Le serment d'Hippocrate

, Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité

, Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux

, Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte

, Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences

, Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire

, Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés

, Reçu(e) à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs

, Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément

, Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés

, J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité

, Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses