, Ces éléments constituent pour le jeune les clés de l'instauration d'un climat de confiance. Le jugement et le reproche sont des interventions contreproductives qui vont à l'encontre du respect de l'autonomie du jeune. Ce manque de confiance pouvait également être la conséquence de la rareté des consultations d'après les adolescents, ce qui ne permettait pas de créer un lien. En effet, les adolescents ne consultent en moyenne que 2.1 fois par an pour les garçons et 2.5 pour les filles(35), De plus, les jeunes craignaient le jugement de leur médecin et se confier à lui n'allait pas de soi pour les adolescents qui lui attribuaient d'emblée un statut de juge

, L'ambivalence est donc à son paroxysme car l'adolescent veut être compris et écouté mais ne souhaite pas se confier. Le médecin traitant est alors le seul à pouvoir lever cette barrière de manque de confiance

, Des adolescents réticents et maîtres du changement

, Certains adolescents n'avaient pas le souhait de recevoir des informations et se montraient réticents à la prévention du tabagisme par le médecin généraliste. Ils argumentaient par le fait d'avoir déjà des connaissances sur le sujet, d'être les seuls maîtres du changement

, Ces réflexions nous font penser que les jeunes n'ont pas un regard objectif sur leur consommation ou leur dépendance et banalisent le tabagisme. L'adolescent a souvent l'illusion qu'une consommation occasionnelle est sous contrôle et il ne se rend pas compte de l'installation progressive de la dépendance alors que quelques cigarettes suffisent à la créer

, Ainsi, l'amener à avoir un regard objectif sur sa consommation à partir de ses propres représentations pourrait créer des opportunités de questionnements chez le jeune

, Ces tests n'ont pas vocation à démontrer le degré de dépendance de l'adolescent mais servent plutôt de point d'appui à une réflexion sur la consommation et la dépendance. Mais à ce jour, il n'y a pas d'outil d'évaluation validé en France dans la dépendance au tabac des adolescents et les tests peuvent avoir un effet contre-productif si le jeune, L'utilisation des tests d'évaluation de la dépendance est discutée

, un conseil minimal qui mobilise les capacités de réflexivité et d'autocontrôle. Il permet une reprise du dialogue lors d'une consultation future. Il est également recommandé de fournir un support où l'adolescent pourrait trouver des réponses à des questions qu

, De plus, questionner le jeune sur les raisons de ses réticences peut lui permettre de s'interroger sur son lien avec le tabac. L'important étant d'ouvrir le dialogue sans chercher à convaincre absolument. D'autant plus

, Il s'agit d'interroger l'adolescent sur ses connaissances du tabagisme puis de demander son accord afin de lui donner des conseils et le questionner sur les conseils reçus s'il a accepté(22). Il a donc pour but de proposer et non d'imposer des conseils ou des informations, Un travail belge de 2010 propose un protocole afin d'éviter de soulever des résistances contreproductives

, Organisation Mondiale de la Santé -Santé de l'adolescent, 2014.

D. Sur,

S. M. Sawyer, P. S. Azzopardi, D. Wickremarathne, and G. C. Patton, The age of adolescence, Lancet Child Adolesc Health. 1 mars, vol.2, issue.3, pp.223-231, 2018.

S. Spilka, L. Nézet, O. Janssen, E. Brissot, A. Philippon et al., Les drogues à 17 ans : analyse de l'enquête ESCAPAD 2017, 2018.

(. N°123).-disponible and . Sur,

J. R. Difranza, J. A. Savageau, N. A. Rigotti, K. Fletcher, J. K. Ockene et al., Development of symptoms of tobacco dependence in youths: 30 month follow up data from the DANDY study, Tob Control. 1 sept, vol.11, issue.3, pp.228-263, 2002.

J. A. Kauer and R. C. Malenka, Synaptic plasticity and addiction, Nat Rev Neurosci, vol.8, issue.11, pp.844-58, 2007.

N. Hennebo, Guide du bon usage de l'analyse par théorisation ancrée par les étudiants en médecine, 2009.

D. Sur,

N. Abrous, H. J. Aubin, I. Berlin, C. Junien, M. Kaminski et al., Tabac comprendre la dépendance pour agir. Institut national de la santé et de la recherche médicale (France), 2004.

L. Lay, E. Housseau, and B. , Dialogue et éducation pour la santé avec un adolescent. Repères pour votre prat INPES

I. Aubin-auger, A. Mercier, L. Baumann, A. Lehr-drylewicz, P. Imbert et al., Introduction à la recherche qualitative. Exerc, vol.19, pp.143-148, 2008.

L. Côte and J. Turgeon, Comment lire de façon critique les articles de recherche qualitative en médecine, Pédagogie Médicale. Mai, vol.3, issue.2, pp.81-90, 2002.

S. Spilka, V. Ehlinger, L. Nézet, O. Pacoricona, D. Ngantcha et al.,

H. Enquête, , 2015.

C. Jousselme, M. Cosquer, and C. Hassler, Portraits d'adolescents : enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en, 2013.

D. Sur,

F. Gratti, Prévention du tabagisme chez les jeunes dans le département de l'Yonne, 2001.

D. Sur,

M. Fourrier-wisniewski, Etude qualitative, auprès de lycéens de la Somme, des difficultés rencontrées lors d'une consultation en médecine générale

D. Cabelguen, Prévention du tabagisme chez l'adolescent en consultation de médecine générale : enquête auprès de 819 lycéens de Loire-Atlantique et du Morbihan

B. V. Tudrej, A. Heintz, M. B. Rehman, D. Marcelli, P. Ingrand et al., Even if they are not aware of it, general practitioners improve well-being in their adolescent patients, Eur J Gen Pract, vol.23, issue.1, pp.182-191, 2017.

P. Binder, A. Heintz, B. Tudrej, D. Haller, and P. Vanderkam, L'approche des adolescents en médecine générale. Deuxième partie. Evaluer, accompagner. Exercer, Avril, issue.142, pp.169-81, 2018.

H. Autorité-de-santé, Dépistage du tabagisme et prévention des maladies liées au tabac

. Respadd, Jeunes et tabac : prévenir, réduire les risques et accompagner vers l'arrêt. Manuel pour les professionnels des CJC et de premier recours, Septembre, 2016.

B. Lilin, Parents-adolescents : des représentations opposées du risque, Santé Homme. Novembre-Décembre, issue.386, pp.29-31, 2016.

M. Tubiana, Les adolescents et le tabac, THS. Mars, vol.4, pp.757-61, 2002.

, Comment aborder la question du tabac avec les jeunes fumeurs? Repères pratiques de communication, 2015.

M. Mialle, L'éducation à la santé du jeune en matière de tabagisme. Enquête auprès des médecins généralistes du bassin annecien, 2010.

, L'entretien motivationnel auprès des adolescents et des jeunes adultes consommateurs à risque

A. , , 2006.

. Inpes, L'éducation pour la santé : un enjeu de santé publique, 2001.

D. Sur,

H. Boulestreau-grasset, Le point de vue des adolescents sur leur relation avec le médecin généraliste, 2009.

S. Audrey, J. Holliday, and R. Campbell, It's good to talk : Adolescent perspectives of an informal, peer-led intervention to reduce smoking, Soc Sci Med, issue.63, pp.320-354, 2006.

C. Rakotovao, Prévention du tabagisme chez les lycéens: comment les lycéens seinomarins appréhendent-ils les risques liés au tabac et les possibilités de prévention du tabagisme?, 2016.

W. Fidler and T. Lambert, A prescription for health: a primary care based intervention to maintain the non-smoking status of young people, Tob Control. Mars, vol.10, issue.1, pp.23-29, 2001.

H. Autorité-de-santé, Recommandations de bonne pratique. Manifestations dépressives à l'adolescence. Repérage, diagnostic et stratégie des soins de premier recours

. Saint-denis, , 2014.

R. E. Thomas, P. Baker, and B. C. Thomas, Family-Based Interventions in Preventing Children and Adolescents from Using Tobacco: A Systematic Review and Meta-Analysis, Acad Pediatr, vol.16, issue.5, pp.419-448, 2016.

A. Planques, Prise en charge des adolescents à risque par leur médecin généraliste. Revue systématique de la littérature sur les facteurs favorisant et difficultés ressenties du point de vue des adolescents, 2017.

M. Papagiorgiou, Attentes et vécu des adolescents au décours d'une consultation de médecine générale, 2016.

B. V. Tudrej, A. Heintz, P. Ingrand, L. Gicquel, and P. Binder, What do troubled adolescents expect from their GPs?, Eur J Gen Pract, vol.22, issue.4, pp.247-54, 2016.

P. Blinder, Comment aborder l'adolescent en médecine générale?, Rev Prat, issue.55, p.1073, 2005.

, Consentement éclairé de l'adolescent