Évaluation in vitro de la faisabilité de désobturation d'un canal obture avec un nouveau matériau de la famille des biocéramiques (Bioroot RCS)

Résumé : Le but de cette thèse est d’évaluer le temps et la faisabilité de désobturation d’un canal obturé avec un matériau de la famille des biocéramiques (BioRoot RCS®). Pour ce faire, deux groupes de dents obturées au mono-cône avec deux matériaux différents sont comparés: un matériau à base de silicate tricalcique, le BioRoot™ RCS (BRCS) (Septodont, France) versus un matériau à l’oxyde de zinc eugénol (Pulp Canal Sealer (PCS) (Sybron Endo, USA)). L’influence de l’expérience de l’opérateur et le temps de désobturation sont analysés. Dans un premier temps, un échantillon de 40 dents (120 canaux) en résine DentAlike™ (Dentsply Sirona) répliquant une molaire maxillaire (26) sont mise en forme à 3 mm de la longueur de travail afin de simuler un échec de traitement. L’instrumentation utilisée est le WaveOne® (Dentsply Sirona). L’échantillon initial est divisé en deux groupes. Les dents du groupe A sont obturées avec du BRCS combiné à un cône de Gutta percha (GP), les dents du groupe B sont obturées avec le PCS combiné à un cône de GP. Dans un second temps, 10 dents de chaque groupe ont été désobturées par un spécialiste de l’endodontie et par un praticien non expérimenté. Le temps nécessaire à la désobturation a été enregistré pour chaque sous-groupe et une analyse statistique a été menée. (Test de Mann et Whitney). Dans une première partie nous étudierons les deux familles de produits utilisés ainsi que les différentes techniques de désobturation ; puis, dans une deuxième partie nous réaliserons une étude expérimentale sur des dents en résine DentAlike™ (Dentsply Sirona). Les résultats nous permettent de conclure que quel que soit l’expérience de l’opérateur et quel que soit le matériau utilisé, la désobturation est possible.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [54 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02068213
Contributor : Cécile Arènes - Scd Paris Diderot <>
Submitted on : Thursday, March 14, 2019 - 4:43:31 PM
Last modification on : Sunday, August 11, 2019 - 1:08:30 AM

File

SCHEIRE_Joanna_20170627.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02068213, version 1

Citation

Joanna Scheire. Évaluation in vitro de la faisabilité de désobturation d'un canal obture avec un nouveau matériau de la famille des biocéramiques (Bioroot RCS). Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨dumas-02068213⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

32