État des lieux des internes européens réalisant leur diplôme d'études spécialisées de médecine générale en Haute Normandie à l'issu des épreuves classantes nationales

Résumé : Depuis l'approbation de l'article 24 de la directive 2005/36/CE du Parlement Européen il y a de plus en plus d'internes étrangers ressortissant de l'UE de multiples nationalités, qui commencent leur 3e cycle d'étude de médecine en France. La plupart d'entre eux choisissent le Diplôme d'Études Spécialisées de Médecine Générale. Le principal objectif de ce travail de thèse est d'identifier les difficultés rencontrées par les internes européens de Médecine Générale qui débutent leur 3e cycle d'études de médecine en Haute Normandie à l'issu des Épreuves Classantes Nationales, afin d'améliorer leur intégration en France.
Matériel et méthode
Une enquête qualitative a été réalisée, par entretiens semi-dirigés, auprès de 12 internes et anciens internes européens de Médecine Générale qui ont été accueillis par l'Université de Rouen depuis leur reconnaissance professionnelle. L'analyse des résultats a été effectuée selon la méthode de théorisation ancrée.
Résultats
Les internes européens ont été confrontés à des nombreuses difficultés principalement en début de la formation médicale en France. La plus marquante difficulté était d'ordre linguistique ensuite d'ordre professionnel lié à un niveau de formation insuffisant durant l'externat réalisé dans leur pays d'origine et en suite d'ordre administratif, social et culturel.
Discussion
Plusieurs axes d'amélioration ont été évoqués par les participants à notre étude : l'organisation d'une journée d'accueil exclusive pour les internes étrangers, promotion des tuteurs, encouragement des rencontres des anciens et nouveaux internes étrangers de la région. Les principaux conseils adressés aux futurs internes européens ont été : la maîtrise de la langue française comme condition indispensable, proposition de s'intéresser bien avant à la réalisation des stages Erasmus, mise au niveau des connaissances théoriques et choix des hôpitaux de taille moyenne pour les premiers stages.
Conclusion
Le ressenti des internes européens réalisant leur internat de Médecine Générale en Haute Normandie, a plutôt positif. La plupart de leurs difficultés se sont estompées après le 1er ou 2e stage d'internat de Médecine Générale.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02074986
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, March 21, 2019 - 10:03:22 AM
Last modification on : Saturday, June 1, 2019 - 1:20:54 AM
Long-term archiving on : Saturday, June 22, 2019 - 12:53:25 PM

File

PANAIT Cristian.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02074986, version 1

Citation

Cristian Panait. État des lieux des internes européens réalisant leur diplôme d'études spécialisées de médecine générale en Haute Normandie à l'issu des épreuves classantes nationales. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02074986⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

8