, Récit d'une rencontre entre Adèle et moi-même au cours d'une boum des clowns

D. De and L. Rencontre, Lorsque je m'approche d'Adèle, silencieuse, elle observe le jeu bruyant de deux autres résidents, p.43, 2001.

. Cf and . Supra, , p.63

. Piaget-&-inhelder, , 1966.

. Ibid,

, XYPAS, p.82, 2001.

, une consigne initiale et un imaginaire plus ou moins défini 204

, Lorsque les résidents se trouvent en dehors de la scène, ou dans le public, ils doivent enlever le nez. Avant d'intégrer l'atelier du foyer de vie, certains psychomotriciens, pratiquant également le clown, m'avaient déjà questionnée sur la pertinence de l'utilisation du nez de clown auprès d'un public présentant une déficience intellectuelle. Dans la pratique du clown, il tient une signification précise et complexe, celle de masque. Personnellement, ce masque me permet d'investir un état très particulier

, Selon les psychomotriciens rencontrés, cela mettrait à mal la pertinence de son usage auprès d'adultes déficients intellectuels. Cependant, à la question : « pour vous, qu'est-ce qu'un clown ? », presque tous les résidents m'ont répondu : « c'est le nez ! ». Cet objet appartiendrait donc à leurs représentations du clown et de son jeu. Carine a débuté ses ateliers théâtre clown en intégrant progressivement le nez rouge. A mon sens, elle lui a ainsi donné, dès le début, une fonction d'objet rituel. Un objet participant au cadre des ateliers. Certains résidents comme Agathe, Basile et même Fabien me semblent faire un usage du nez pouvant se rapprocher de celui du masque. En le chaussant, ils s'autorisent davantage d'actions et seraient plus créatifs, Néanmoins, les résidents du foyer utilisent rarement le nez de la même manière. Leur intégration des codes sociaux pouvant déjà montrer quelques fragilités initiales

, Je pense qu'en thérapie psychomotrice la pratique du clown nécessite un cadre établi par des éléments matériels mais également humains. L'une des spécificités du jeu clownesque est

, en revisitant les quatre niveaux du système intégratif de Suzanne Robert-Ouvray 205 , les résidents réalisent un véritable travail dialectisant les fonctions du corps et de l'esprit. Ce travail, édifié sur la base d'un jeu sensori-moteur serait vecteur d'émotions, de représentations, de symbolisations. A mon sens, il permet de revenir sur les fondements de la construction psychocorporelle des résidents, p.206

A. Selon and . Bullinger, Leur place et leur importance varient suivant les tâches dans lesquelles le sujet est engagé ». Le jeu sensori-moteur demande aux résidents de mobiliser les fonctions psychomotrices relatives à la sensorialité, au tonus musculaire et à la motricité en général. Sur scène, les coordinations, les équilibres, l'axe corporel 207 , le schéma corporel 208 peuvent ainsi être retravaillés et mis à l'oeuvre dans un jeu clownesque par les résidents. A partir d'un travail sur le mouvement, les composantes spatiales et temporelles a également la possibilité d'être mises au travail. A partir de l'engagement émotionnel et relationnel imposé dans le jeu clownesque, les résidents doivent pouvoir consolider certains éléments appartenant à la sphère du développement psycho-affectif, la sensori-motricité représente l'essence même du fonctionnement de tout être humain : « Les conduites sensori-motrices sont toujours présentes dans le comportement humain, 2010.

. «-l', organisation axiale [?] va prendre racine sur des sensations essentiellement internes : jeux des appuis plantaires trouvés par le bébé, jeux d'équilibre et de déséquilibre qui mettent à l'épreuve la notion de centre de gravité et la résistance à la pesanteur dont dépend la verticalité, POTEL, p.132, 2010.

, Il se construit dans l'expérience motrice et aboutit à une somatognosie qui arrive à maturité entre 6 et 7 ans, une fois que toutes les notions fondamentales du corps se sont intériorisées pour former l'image d'un corps complet et organisé dans son espace : haut du corps, bas du corps, articulation des deux hémicorps droit et gauche, structuration axiale, « Le schéma corporel correspond à la connaissance objective du corps dans sa réalité, pp.144-80, 2010.

M. Baisez, Le clown contemporain : Vers une nouvelle approche de l'art clownesque, Jeu, issue.41, pp.29-41, 1986.

R. Bailly, Le jeu dans l'oeuvre de Winnicott, Enfance et psy, issue.15, pp.41-45, 2001.

J. B. Bonange, Le clown/les clowns : Archétype et diversité, L'archétype du clown : Approche anthropologique et historique agrémentée de résultats d'enquêtes, Culture clown, issue.17, pp.2-8, 2010.

J. B. Bonange and B. Sylvander, Voyage sur la diagonale du clown : en compagnie du Bataclown, 2012.

C. Boukobza, La clinique du holding illustration de, 2003.

A. Brun, R. Roussillon, B. Dunod, A. Erès, C. Germain et al., Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : Un parcours de recherche, Les « nouveaux » clowns : Approche sociologique de l'identité, pp.190-195, 1984.

P. Delion, Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015.

B. Golse, De la symbolisation primaire à la symbolisation secondaire : plaidoyer pour un gradient spatio-temporel continue autour de la notion d'écart. Cahier de psychologie clinique, pp.151-164, 2013.
DOI : 10.3917/cpc.040.0151

J. Guillemaut, M. Myquel, R. Soulayrol, J. Armand-colin, F. Labes et al., L'évolution psychologique de l'enfant, 1984.

J. C. Juhel, L. E. Laval, and M. Metayer, Jalons pour une pratique psychocorporelle : Structures, étayage, mouvement et relation, La personne ayant une déficience intellectuelle : Découvrir, comprendre, intervenir, pp.17-19, 1993.

L. Meunier, P. Dunod, and J. B. Inhelder, Le bébé en mouvement, Dictionnaire de la langue du Théâtre : mots et moeurs du théâtre, 1966.

C. Potel, Etre psychomotricien : Un métier du présent, un métier d'avenir, p.82, 2010.

C. Potel, R. Erès, T. Desclée-de-brouwer, R. , S. B. Servant-laval et al., Intégration et développement psychique : Une théorie de la psychomotricité, Méthodes à médiations artistiques Dans P. SCIALOM, F. GIROMINI et J.M ALBARET (dir, 1945.

C. Xypas, W. ;-l'harmattan, and D. W. , Le clown ? un chemin possible en psychomotricité, Thérapie psychomotrice et recherches, 1971.

, Babelio (s.d.). « Michel Le Métayer

, Clowns Sans Frontières (s,d.). « Notre mission

. Haag, , 1988.

. Roussillon, « Symbolisations primaires et secondaires, 2013.

, Unige (s.d.). « Jean Piaget (1896-1980)

, Vulgaris médical (s.d.). « Score d'Apgar

, Wikipedia (s.d.). « Paul Radin