Ville ancienne de Tombouctou: quelle évolution et mode d'adaptation aux besoins contemporains de l'architecture de terre ?

Résumé : Le patrimoine culturel bâti en terre rue marque l'identité culturelle des communautés africaines. À ce titre, il joue un rôle capital dans la conception et la réalisation des éléments de l'architecture moderne. Les formes et l’orientation des constructions s’inspirent de certaines croyances et interprétations des phénomènes de l’environnement naturel. De même, le symbolisme est très présent dans les formes et la typologie de l'architecture traditionnelle en Afrique. Des liens indéfectibles existent entre les transformations socioéconomiques et environnementales, les pratiques de construction contemporaine et les perspectives de conservation et de mise en valeur du patrimoine historique. Ce mémoire étudie tout d'abord la ville de Tombouctou et son patrimoine culturel. L'auteur examine ensuite la transformation de la ville avant de proposer une stratégie pour promouvoir une architecture intégrée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02077058
Contributor : Craterre Ensag <>
Submitted on : Friday, March 22, 2019 - 3:56:13 PM
Last modification on : Thursday, August 15, 2019 - 1:02:36 AM

File

17327_Cisse_Ville_ancienne_Tom...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02077058, version 1

Citation

Abdoulaye Cissé. Ville ancienne de Tombouctou: quelle évolution et mode d'adaptation aux besoins contemporains de l'architecture de terre ?. Architecture, aménagement de l'espace. 2016. ⟨dumas-02077058⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

1