, Nous avons vu que les souvenirs des scènes traumatiques sont revécus au travers du syndrome de répétition. Il consiste en une perte de contact avec la réalité. Ma difficulté résidait dans le fait de reconnecter le patient avec le présent : comment faire, comment l'approcher et le rassurer ? La question de la distance émergeait déjà

, Dans un premier temps, j'ai associé l'altération de ce sentiment de sécurité, due au choc traumatique, à un besoin d'éloignement des dangers potentiels. Or, tout, dans l'environnement, était devenu menaçant. Il en résultait une perte de confiance en ce qui l'entoure et un grand isolement. Il me semble que sa capacité à se

, Il s'agissait de reformer le contenant psychocorporel afin de construire un appui suffisamment stable pour retrouver une confiance en soi et en les autres. Plus tard, je rencontrais M. C. qui, lui aussi, souffrait d'un isolement social important. Toutefois, il ne cherchait pas à me tenir à distance, comme M. F. Dans un premier temps, c'est moi-même qui maintenais un recul dans la relation. C'est alors que j'ai saisi à quel point il était essentiel de rencontrer le patient sans idée préconçue, Un travail psychomoteur alliant retour vers soi par la conscience corporelle et partage avec l'autre fut entrepris

C. F. Mm and . Qu, adoptant des attitudes contraires, avaient un besoin important de se sentir contenus. Il était impossible de leur proposer des situations thérapeutiques similaires. Trouver une juste distance dans la relation permit à chacun d'éprouver un sentiment de sécurité. C'

L. Néanmoins, courte durée de prise en soin leur a-t-elle permis d'intégrer un appui suffisant pour aborder la relation ?, Mini DSM-IV-TR : critères diagnostiques, 2004.

A. P. Benavides-t and . Giromini-f, Corps & psychiatrie, 1985.

. Bessellere-e, La psychomotricité au service du patient militaire présentant un état de stress posttraumatique : abord de la problématique identitaire par une réflexion sur le temps et la reconnaissance. Mémoire en vue de l'obtention du diplôme de psychomotricien, Dictionnaire étymologique de la langue française, 1932.

. Bokanowski-t, « Traumatisme, traumatique, trauma », Revue française de psychanalyse, vol.66, pp.745-757, 2002.

P. Brillon, A. Marchand, and R. Stephenson, Modèles comportementaux et cognitifs du trouble de stress posttraumatique, 1996.

C. Bullinger-a.-;-eres, Tome 1 : Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars, Enveloppe psychique et fonction contenante : modèles et pratiques », Cahiers de psychologie clinique, vol.17, pp.81-102, 1995.

. Coeman-a, . Raulier-h-de, and . Frahan-m, De la naissance à la marche : les étapes du développement psychomoteur de l'enfant. Bruxelles : ASBL Etoile d'herbe CROCQ L, Les traumatismes psychiques de guerre, 1999.

. Crocq-l, Traumatisme psychique, prise en charge psychologique des victimes, 2007.

M. De-clercq and . Dubois-v, Chap. 1 « Le traumatisme psychique, Les vérités du corps dans les psychoses aiguës, pp.13-22, 2000.

D. P. , Cinq leçons sur la psychanalyse, Continuité des soins, continuité psychique : dans les traces de Myriam David, 1956.

J. E. , Making connections, total body integration through Bartenieff fundamentals, 1966.

J. F. Labes-g.-;-julian-de-ajuriaguerra, . Corps, ;. Montreuil, . Vaiva-g, F. Lebigot et al., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, approche théorique et activités corporelles, Traiter les traumatismes psychiques. Paris : Dunod LEBIGOT F., (2005b), Chap. 7, « psychothérapies psychodynamiques, vol.1, pp.43-50, 2005.

. Lopez-g, Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, vol.29, pp.73-86, 2002.

C. Malabou, Les nouveaux blessés, De Freud à la neurologie, penser les traumatismes contemporains, 2017.

C. Mormont, Gestion de la relation thérapeutique : entre alliance et distance », Actualités en analyse transactionnelle, vol.144, pp.12-40, 2001.

. Pachoud-b, « Analyse phénoménologique de la notion d'événement et ses implications psychopathologique, pp.699-707, 2005.

J. Perrin, « L'espace en question, Repères, cahier de danse, vol.18, pp.3-6, 2006.

E. W. Pireyre, Intégration motrice et développement psychique, une théorie de la psychomotricité, 2002.

. Roques-b, « Réflexion à partir du corps en relation, Thérapie psychomotrice et Recherches. n°130, pp.46-63, 2002.

. Rothschild-b.-;-«-glossaire, Le corps se souvient Mémoire somatique et traitement du trauma, Evolution psychomotrice, vol.24, p.95, 2008.

. Servant-d, . Molenda-s, . Vaiva-g, F. Lebigot, F. Ducrocq et al., Chap. 8, « Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress post-traumatique, 2005.

M. Masson, G. A. Massoutre-denis-b, and . Giromini-f, Les psycho-traumatismes. Paris : Dunod VIGARELLO G., (09/10, 2017), Hors-série : « Le corps dans tous ses états, pp.9-13, 2011.

D. W. Winnicott, Processus et maturation chez l'enfant : développement affectif et environnement. Payot Annexe 2 : Réaction de la « vésicule vivante, 1970.

. Lebigot-f, , p.11, 2006.

. Lebigot-f, , p.11, 2006.

. Lebigot-f, , p.12, 2006.