, Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème" Rhinocéros de Eugène IONESCO Identification projective (Cf page 26) : Terme introduit par M. KLEIN pour désigner un mécanisme qui se traduit par des fantasmes, où le sujet introduit sa propre personne (his self) en totalité ou en partie à l, p.192

. Mécanisme-de-défense, Ce sont les différents moyens mis en place par le moi afin de protéger son intégrité. Ils sont différents selon le type d'affection envisagée, l'étape génétique considérée et le degré d'élaboration. La question théorique restant ouverte, est de savoir si leur mise en jeu dépends toujours de l'existence d'un moi organisé, p.234

. Objet, En psychanalyse, il s'agit de ce par quoi la pulsion cherche à atteindre son but, cela peut être une personne, un objet réel ou fantasmatique, p.290

, La projection est définie comme "une opération par laquelle le sujet expulse de soi et localise dans l'autre, personne ou chose, des qualités, des sentiments, des désirs, voire des "objets", qu'il méconnaît ou refuse en lui. Il s'agit là d'une défense d'origine très archaïque et qu'on retrouve à l'oeuvre particulièrement dans la paranoïa mais aussi dans des modes de pensées

. Psychose, Maladie mentale caractérisée par le délire, la perte du contact avec le réel. La psychanalyse décrit la psychose par un défaut d'organisation du moi

, Lors de son développement, le nourrisson introjecte des objets contenants. Cela lui permet par extension de définir les limites de son appareil psychique

D. W. Winnicott-définit-le-sentiment-continu-d'existence-comme, Synesthésie : (Cf page 17) : La synesthésie est un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux sens ou plus sont s'associent de manière durable, Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles, pp.9-11, 1984.

. Ciccone-a.-et and . Lhopital-m, L'écoute du psychomotricien ? Une invitation à penser l'intermodalités dans les pratiques psychomotrices, Thérapie psychomotrice -et recherches -(n°126, pp.4-14, 2001.

. Courberand-d, Une approche psychodynamique de l'examen psychomoteur chez l'enfant, Thérapies psychomotrices -et recherches-, (n°107, pp.6-19, 1996.

H. Dagonet, La bobine et l'assiette ou Qu'est-ce qui distingue un jeu d'une stéréotypie autistique, Traitement des maladies mentales DANON-BOILEAU, pp.51-60, 1898.

L. E. Breton and D. , Le visage symbole de notre identité, Le journal des psychologues, vol.339, pp.27-31, 2016.

L. E. Court and E. , L'enveloppe musicale, Considérations générales sur les maladies mentales, pp.223-240, 1843.

. Ferrari-p and C. Epelbaum, Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Médecine science Flammarion FREUD A, pp.35-36, 1923.

G. , Le symptôme comme parole avortée, 1989.

. Haag-g, Le Dos, le Regard et "la peau, 2012.

. T. Hall-e, Pour soigner l'enfant psychotique, Apports cliniques et théoriques des thérapeutiques psychomotrices à la compréhension et au traitement de l'autisme infantile, pp.74-93, 1971.

J. F. , La référence au "maternel" dans le champ des thérapeutiques psychomotrices, p.21, 1994.

. Klein-m, Le handicap : figure de l'étrangeté, Trauma et devenir psychique, pp.39-89, 1972.

P. Laplanche-j.-et, Le bilan psychomoteur : outil de mesure et/ou de compréhension, 2005.

. Mahler-m, Psychopathologie de l'enfant. Paris : Masson MOREL (1860), Evolutions psychomotrices, 1973.

C. Potel, Les singularités du développement psychomoteur de l'enfant, Evolutions psychomotrices. (n°65, pp.117-123, 2004.

. Potel-c.-;-doront-r and . Parot-f, Du contre-transfert corporel Une clinique psychothérapique du corps, 1996.

R. P. , Norme, normalité et évaluation psychomotrice, 2003.

, Classification des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent -R-2012, 5e édition, Sous la direction du professeur Roger Misès, 2012.

. Tustin-f, La crainte de l'effondrement dans Nouvelle revue Psychanalyse, Jeu et réalité. Paris : Gallimard, pp.35-44, 1969.