, réalité? Est-ce un problème d'information ? ou d'adhésion de la part des médecins ?

B. Leriche, Le médecin malade" ; Rapport de la commission nationale permanente adopté lors des Assises du Conseil national de l'ordre des médecins du 28 juin, 2008.

P. Desprès and I. Grimbert, Santé physique et psychique des médecins généralistes, rapport de juin, 2010.

, Ministère du Travail de la Solidarité et de la Fonction publique

, Ministère de la Santé et des Sports

B. Ministère-du, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, 2010.

D. Truchot, F. Lheureux, and X. Borteyrou, Santé physique et idéations suicidaires chez les médecins généralistes. L'influence du burnout, p.322, 2014.

L. Simoens, C. Charrel, and L. Plancke, Les conduites suicidaires des médecins des médecins généralistes, 2014.

L. -préambule-adopté-par-la-conférence-internationale-sur and . Santé, Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948, 1946.

J. Allen, La définition européenne de la médecine générale -médecine de famille -WONCA europe, 2002.

D. Sur, Rapport de la conférence internationale sur les soins de santé primaires

D. Sur,

D. Sur,

, 11-Haute Autorité de Santé -Évaluation et prise en charge du risque cardio-vasculaire, vol.2017

D. Sur,

. Haute-autorité-de-santé-;-févr.-disponible and . Sur, cancers : recommandations et conduites à tenir -Ref : MEMODEP16 | Institut National Du Cancer, 2017.

A. N°, 0026/AC/SEESP du 16 mars 2016 du collège de la Haute Autorité de santé sur un document d'information à destination des médecins généralistes concernant le dépistage du cancer de la prostate chez l'homme asymptomatique par un premier dosage du PSA, 2016.

H. Autorité-de-santé, ac.seesp_du_16_mars_2016_du_college_de_la_has_sur_un_document_dinformation_a_destination_des_medecins _gener.pdf 15-L'état de santé de la population en France -Édition 2015 -L'état de santé de la population -Ministère des Solidarités et de la Santé, 2016.

D. Sur,

, 18-Van Den Bussche P. L'état de santé des médecins généralistes libéraux de la Guadeloupe en, -Nouger F. les médecins généralistes et leur santé, ou, 2004.

A. -romanet, Le médecin généraliste et sa santé : un parcours de soin approprié ? Etude qualitative auprès de 16 médecins généralistes des Alpes-Maritimes, 2015.

R. -suty, Attitude des médecins généralistes envers leur propre santé : enquête menée auprès de 530 médecins libéraux du département de, 2006.

S. Bonneaudeau, 22-Gontharet-Mariette M-H. Définition du médecin traitant idéal pour la prise en charge de ses confrères, Etude qualitative par focus group auprès de médecins généralistes Hauts-Normands, 2011.

S. Alata, Etat de santé des médecins généralistes en Corse : étude descriptive à partir d'un panel de 121 médecins généralistes, 2014.

D. Sur, Concepts épidémiologiques fondamentaux, 2018.

. Eupati, , 2015.

D. Sur, , 1965.

D. Sur,

. -almont-t,

D. Sur, -Mourgues J-M. Atlas de démographie médicale en france

D. Sur, Médecin généralistes libéraux inscrit au 01 janvier 2017 dans la région PACA, 2018.

-. Goupil and M. , Vie professionnelle, vécu du travail et état de santé des médecins généralistes des Pays de la Loire, Atlas national | Conseil National de l'Ordre des Médecins, 2007.

. Ors, . Urml;-;-juin.-disponible, and . Sur, Les attentes des médecins généralistes concernant leur prise en charge sont-elles en adéquation avec les interventions proposées ? Etude quantitative par questionnaire sur un échantillon de 100 médecins généralistes du Maine et Loire, 2010.

M. Faculté-de, , 2012.

J. P. Disponible-sur-;--guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet, G. Pellissier et al., Couverture vaccinale des soignants travaillant dans les établissements de soins de France. Résultats de l'enquête nationale Vaxisoin, Bull Epidemiol Hebd, 2009.

D. Sur,

B. Hépatite and . Données, Couverture vaccinale / Maladies à prévention vaccinale / Maladies infectieuses / Dossiers thématiques / Accueil

D. Sur,

, Grippe / Données / Couverture vaccinale / Maladies à prévention vaccinale / Maladies infectieuses / Dossiers thématiques / Accueil

D. Sur, Proposition du Haut conseil de santé publique, 2010.

D. Sur, Influence of smoking among family physicians on their practice of giving minimal smoking cessation advice. A survey of 257 general practitioners, 2006.

, Dépistage des cancers recommandations et conduite à tenir, /file/Memo-depistages-cancers-recommandes_2016.pdf 45-Salamon R. Objectifs de santé publique Évaluation des objectifs de la loi du 9 août 2004 Propositions, 2016.

, sein 2013-2014 / Indicateurs d'évaluation / Evaluation du programme de dépistage du cancer du sein / Evaluation des programmes de dépistage des cancers / Cancers / Maladies chroniques et traumatismes / Dossiers thématiques / Accueil

D. Sur,

D. Sur, ) Il est cependant marqué par d'importantes inégalités de recours

, Indicateurs d'évaluation / Evaluation du programme de dépistage du cancer colorectal / Evaluation des programmes de dépistage des cancers / Cancers / Maladies chroniques et traumatismes / Dossiers thématiques / Accueil, pp.2015-2016

D. Sur,

H. -dusmesnil, Epuisement professionnel chez les médecins généralistes de ville : prévalence et déterminants, Santé Publique, vol.21, pp.355-364, 2009.

I. -anact, M. De, and . Publique, Epuisement professionnel chez les médecins généralistes, pp.1569-1574, 2004.

. -urml-haute-normandie, Enquête sur la santé des médecins de haute Normandie, pp.16-53, 2008.

. Aapml, , 2018.

D. Sur,

D. Sur,

D. Sur,

;. M. Disponible-sur, M. Forsythe, B. Calnan, and . Wall, Doctors as patients : postal survey examing consultants and general practitioners adherence to guideline, BMJ, vol.319, pp.605-608, 1999.

, Annexe 2 : Fiche mémo = Modifications du mode de vie dans la prise en charge du risque cardiovasculaire

, Une autre cause de stress est l'attitude des politiques, le summum a été atteintavec notre "ministre" actuelle de la santéqui traite les médecins avec mépris, a entrepris une campagne insidieuse de dénigrement des médecins et des professionnels de santé accusés de profiter du système pour s'enrichir sur de faux pretexte imposé le tiers payant obligatoire qui va dégrader les relations médecin-patient comme c'est le cas pour les infirmères et les kinés. Cependant malgré cela je ne ferais aucun autre métier, Commentaires des médecins interrogés sur la thèse Sujet n°11 : "le stress occasioné par notre profession est contre-balancé par le sentiment de faire correctement son travail, la reconnaissance de nos soins et de notre dévouement et le retour positif de nos patients, vol.7

. Sujet, Si nous étions pilotes d'avion ou chaufferus routiers, la lecture de notre boîte noire nous conduirait en prison. Le tout sans couverture sociale digne de ce nom. 70h de travail par semaine plus les 8h de paperasse le week end, c'est indigne d'une société, Les confrères ont tendance à ne pas écouter ou prendre au sérueyx les confrères en tant que patients ou sous-estimer leur symptomatologie, vol.34

. Sujet, Complet et intéressant, incitant à la réflexion

. Sujet, Je me traite correctement, je suis mon propre médecin traitant, et je facture parfois le fait que je me traite, ce qui embête la CPAM qui m'a lancé des avertissements et demande le remboursement de 80 euros pour 2016 pour des soins que moi en tant que MT ai presté pour le patient moi. Je trouve cela hilare, et je pense que la raison pour laquelle les médeicnsqui sont leur propre médecni se traitent mal c'est le manque de temps, Ex médecin biologiste reconverti en médecin généraliste après 28 années d'exercice, j'ai retrouvé les fondamentaux !! Bonne thèse, vol.82

, Je pense que le métier de médecin généraliste devient trop surchargé en tâches administratives et que la CPAM nous considère plus comme des subalternes que comme des médecins libéraux. Par contre il faut reconnaître l'apport de l'informatique dans la simplification de la rédaction d'un bon nombre de certificats même si le côté rémunération en fonction de l'activité, de l'équipement informatique et de la participation aux transmissions électroniques, le tout pondéré par la clientèle est totalement inadmissible, vol.91

. Sujet, Suis à 10 jours de la retraite. Fantastique métier, solitude, surcharge de travail, de paperrasserie, sous l'oeil de la sécurité sociale déconnectée de la réalité du métier, médecins de caisse si peu médecin conseil. Qui n'a pas rêvé à l'âge de 10 ans de devenir médecin ? La maladie m'oblige à prendre ma retraite. J'ai toujours été assez "négligent" pour ma santé. Merci de faire ce travail de thèse. Il y a une certaine négligence du médecin pour sa santé comme pour la plupart des hominidés sans doute. Je pense que la négligence est dans le cerveau de Sapiens depuis toujours, ce qui lui a permis de survivre. Pardonnez cette disgression, Trouver un successeur à court/moyen terme. Qui nous soignera dans 5-10 ans ?? Le système tueras les vieux ; retraite que l'on aura pas à payer ! Les médecins sont considérer comme des pions sur un jeu d'echec ! Nous sommes à la merci de la sécurité sociale et des mutuelles. Bon courage

. Sujet, Je n'ai pas de problème de santé, je gère mon stress depuis 35 ans, j'aspire à la retraite pour passer à autre chose, Sujet, vol.144

. Sujet, Par exemple : les rencontres EPU sophistiquées, toujours hôtels de standing !! Nous sommes comme tout un chacun ! Aussi mortels ! Beaucoups à faire dans le domaine de la formation, bien incomplète pour moi ! Et créer quelque chose pour ce manque de soin. Dans notre canton, deux catastrophe psychiatriques !! Grand merci à vous. Votre génération devient plus consciente ! La seconde fois que je vous vois descendant sur terre, un généraliste est aussi important que tout spécialiste

. Sujet, Je suis installé depuis seulement 6 mois, pour le moment ce n'est que du positif, je travaille à mi-temps et m'occupe de mes activitées personnelles et familiales l'autre moitié, c'est un bon équilibre pour moi, Sujet, vol.169

. Sujet, de santé et le silence qui doit théoriquement l'accompagner donc ne pas se plaindre alors que l'on souffre plus que des tonnes de patients en face de soi et que l'on vient tout de même travailler !! C'est aussi le manque de vacances : la séléctivité qu'on les remplacants car ils veulent des cabinets les mieux organisés et ... les plus rentables... donc on fini par ne plus chercher de remplacants. C'est aussi la rémunération de quantité de consultations attentives : 23 euros, qui est proprement indigne. C'est aussi le manque de temps résiduel à pouvoir se former, et c'est le cercle vicieux : assez d'argent pour gagner sa vie mais pas assez pour se sentir "bien" dans sa vie privée et professionnelle. NB j'ai fait ici à St Raphael 30 ans de SOS médecins en plus de mon cabinet, Le stress dans la vie professionnel, c'est aussi l'irruption de promblématique

. Sujet, J'ai souvent remarqué que lorsequ'il m'arrivaitde voir en consultation le patient d'un médecin absent je devinais le nom de celui-ci à la simple présentation et formulation de la plainte... reconnaitre le médecin à travers le patient !! Cela donne à réfléchir, SERMENT D'HIPPOCRATE

, Au moment d'être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité

, Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux

, Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte

, Admis(e) dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés

, J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité

, Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses