Place de l’alcool dans l’hypertension artérielle : son enjeu, son abord et ses perspectives de prise en charge

Résumé : Une consommation excessive d’alcool peut être responsable d’hypertension artérielle. Ces consommations doivent être dépistées et prises en charge par les médecins généralistes chez les patients où est mise en évidence une HTA. Il est donc essentiel de se poser la question : comment aborder le sujet de l’alcool chez les patients hypertendus en médecine générale ?
Objectifs
Comprendre quels sont les freins ou les facteurs facilitants que les médecins généralistes de la communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine, rencontrent lorsqu’ils parlent des consommations d’alcool avec leurs patients hypertendus.
Méthode
Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de médecins généralistes du territoire de la communauté d’agglomération Caux vallée de Seine. Lors des entretiens individuels, ils ont été interrogés sur leur manière d’évoquer la consommation d’alcool avec leurs patients hypertendus, sur les obstacles rencontrés et à l’inverse les facteurs pouvant les aider à aborder ce sujet, ainsi que sur les aides dont ils auraient besoin.
Résultats
15 médecins généralistes ont été interrogés, et la saturation des données a pu être obtenue. La manière d’aborder la consommation d’alcool avec les patients hypertendus par les médecins généralistes était variée. Il y avait autant de médecin « à l’aise » que non « à l’aise ». Plusieurs obstacles ont été décrit par les médecins généralistes pour aborder ce sujet avec les patients hypertendus : leur manque de formation et de maîtrise du sujet, la peur de détruire la relation médecin/ malade, le déni et le manque de compliance du patient, ou encore la place particulière de l’alcool dans la société Française. Pour introduire le sujet et faire prendre conscience des méfaits de l’alcool sur la santé de leurs patients, les médecins généralistes utilisent les perturbations biologiques comme les GGT, le VGM ou le CDT. Le sujet peut également être abordé par l’entourage du patient ou le patient lui-même. L’hypertension artérielle a été vu par les médecins comme un bon moyen d’aborder le sujet de l’alcool avec leurs patients. Plusieurs propositions pour améliorer l’abord du sujet ont été évoquées par les médecins : le développement d’outils comme des questionnaire, des cours de formations, mais également une intensification de la prévention dans les collèges et lycées ou encore la mise en place de campagne d’information multimédia par la caisse primaire d’assurance maladie.
Conclusion
Le sujet de l’alcool est difficile à aborder par les médecins généralistes avec leurs patients hypertendus pour une multitude de raisons, et il est difficile de trouver des éléments sur lesquels s’appuyer pour contourner ces obstacles. Au vu des difficultés exprimées par les médecins, l’hypertension semble être un bon moyen pour aborder la thématique de l’alcool avec les patients hypertendus. Un questionnaire rapide et simple en cas d’ hypertension artérielle reprenant les étiologies possibles, dont l’alcool et les facteurs des risques cardiovasculaires, serait utile pour aider les médecins généralistes à aborder ce sujet. Cependant l’ensemble des acteurs : médecins, pouvoirs publiques, ARS doivent avoir un discours commun pour lutter contre les dangers de l’alcool et amélioration la consommation excessive de beaucoup de patients hypertendus
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [107 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02094417
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, April 9, 2019 - 4:04:32 PM
Last modification on : Wednesday, June 5, 2019 - 1:26:48 AM

File

Mabilais Adèle.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02094417, version 1

Citation

Adèle Mabilais. Place de l’alcool dans l’hypertension artérielle : son enjeu, son abord et ses perspectives de prise en charge. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02094417⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

12