Étude du délai de prise en charge chirurgicale des mélanomes de stade III avec atteinte ganglionnaire, en fonction de l'échographiste (dermatologue ou radiologue)

Résumé : Introduction : la prise en charge des métastases ganglionnaires de mélanome est principalement chirurgicale. À ce jour, aucune étude n’a étudié l’intérêt d’un diagnostic échographique de métastase ganglionnaire fait par le dermatologue. L’objectif principal de notre étude était de rechercher une différence du délai de prise en charge chirurgicale des mélanomes de stade III avec atteinte ganglionnaire, en fonction de l’échographiste (dermatologue ou radiologue). Matériel et méthodes : il s’agissait d’une étude rétrospective menée au sein du CHU d’Amiens entre 2012 et 2018. Le critère de jugement principal était le délai de prise en charge chirurgicale, en jour, entre l’échographie diagnostique de l’atteinte ganglionnaire de mélanome et le curage, selon l’échographiste (dermatologue formé ou radiologue). Les critères de jugement secondaires étaient premièrement le délai de prise en charge chirurgicale, en jour, selon le territoire ganglionnaire atteint, et deuxièmement la recherche d’une influence du délai de prise en charge chirurgicale sur la survie globale et sans progression. Résultats : soixante neuf patients ont été inclus dans l’étude. Le délai médian de prise en charge chirurgicale était de 29 jours [19-42]. Il existait une différence significative (p=0,0057) entre le délai médian de prise en charge chirurgicale et l’échographiste : 22 jours [14 – 32] pour le dermatologue formé et 36,5 jours [27-43,75] pour les radiologues. Il existait une différence significative (p=0,0041) entre le délai médian de prise en charge chirurgicale et le territoire ganglionnaire atteint (42,5 jours [28,5-77,25] pour l’atteinte ganglionnaire « tête et cou » et 28 jours [17-38] pour l’atteinte axillaire et inguinale). Il n’existait pas d’influence du délai de prise en charge chirurgicale sur la survie globale et sans récidive. Conclusion : cette étude a permis de montrer un délai de prise en charge chirurgicale des mélanomes de stade III avec atteinte ganglionnaire plus rapide lorsque l’échographie ganglionnaire diagnostique est réalisée par un dermatologue formé à la pratique de l’échographie et impliqué dans la prise en charge des patients. Il paraîtrait intéressant de développer cette pratique dans le cursus des dermatologues français investis dans la cancérologie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02095245
Contributor : Sabine Longuein <>
Submitted on : Wednesday, April 10, 2019 - 12:03:40 PM
Last modification on : Sunday, April 14, 2019 - 1:15:12 AM

File

Lafabregue Eva. Thèse d'exerc...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02095245, version 1

Collections

Citation

Éva Lafabrègue. Étude du délai de prise en charge chirurgicale des mélanomes de stade III avec atteinte ganglionnaire, en fonction de l'échographiste (dermatologue ou radiologue). Dermatologie. 2018. ⟨dumas-02095245⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

6