Facteur facilitant la réalisation du suivi gynécologique par le médecin généraliste : une étude qualitative menée auprès de patientes seinomarines en 2018

Résumé : Actuellement en France, les femmes sont insuffisamment suivies sur le plan gynécologique. Les freins éventuels ressentis par les patientes ont déjà été étudiés. Les compétences du médecin généraliste au sujet du suivi gynécologique sont connues : de plus, la démographie médicale montre une tendance à l’appauvrissement du nombre de gynécologues. L’objectif était de déterminer quels sont les facteurs facilitant le recours à un médecin généraliste pour le suivi gynécologique, du point de vue des patientes.
MATÉRIEL ET MÉTHODE
Étude qualitative par entretiens semi-dirigés menés auprès de 9 patientes vivant en Seine-Maritime entre Février et Novembre 2018. Une variabilité de l’échantillon ainsi qu’une saturation des données étaient recherchées.
RÉSULTATS
Lors du codage, 8 thèmes étaient mis en avant : le médecin généraliste pierre angulaire du soin premier en gynécologie, le médecin généraliste acteur de la vie quotidienne des patientes, le médecin généraliste guide des patientes, la médecine générale comme prise en charge de la patiente dans sa globalité, les facteurs inhérents à une relation soignant-soignée solidement établie, les facteurs inhérents au soignant, les facteurs inhérents à l’organisation du cabinet médical et les facteurs inhérents à la patiente.
CONCLUSION
Au-delà de palier un simple manque de gynécologues ou des difficultés logistiques, le recours au médecin généraliste pour le suivi gynécologique est vécu comme bénéfique pour les patientes ayant fait ce choix. Ce bénéfice se manifeste à plusieurs niveaux. De nombreuses perspectives peuvent s’envisager : communication adéquate au sujet des compétences du médecin généraliste, anticipation du suivi gynécologique, travail sur le comportement du soignant et sur la relation médecin-malade. Des questionnements plus approfondis au sujet de ces différentes perspectives offrent des possibilités concrètes afin de fidéliser l’adhésion des patientes au suivi gynécologique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [38 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02096658
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, June 6, 2019 - 12:53:42 PM
Last modification on : Friday, June 7, 2019 - 1:26:23 AM

File

Loiseau Suzanne 1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02096658, version 1

Citation

Suzanne Loiseau. Facteur facilitant la réalisation du suivi gynécologique par le médecin généraliste : une étude qualitative menée auprès de patientes seinomarines en 2018. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02096658⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

31