Le projet de soin personnalisé comme anticipation dans la démarche palliative de la personne âgée démente en EHPAD - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Le projet de soin personnalisé comme anticipation dans la démarche palliative de la personne âgée démente en EHPAD

Résumé

Psychologue clinicienne en EHPAD, je propose la situation d'une résidente atteinte de démence évoluée et en fin de vie. Elle est accompagnée par son fils très présent, seul proche de son entourage.
Lors d'une altération de son état de santé, l'absence de réévaluation de son projet personnalisé de soin a conduit à un manque d'anticipation pour clarifier les objectifs. Cela a produit une insécurité tant du côté du proche de la résidente que de l'équipe soignante. Avec pour conséquences : un transfert aux urgences dommageable pour la résidente, une inadaptation de l'équipe à la situation palliative et une souffrance pour tous, soignants, résidente et proche.
Ce travail de recherche a confirmé la pertinence d'une réflexion pluridisciplinaire éthique par l'intermédiaire du projet personnalisé de soin incluant au plus près le respect des volontés du résident.
Fichier principal
Vignette du fichier
1_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2018_BANCAL-VILLIERE_Mylene.pdf (270.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02096935 , version 1 (11-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02096935 , version 1

Citer

Mylène Bancal-Villière. Le projet de soin personnalisé comme anticipation dans la démarche palliative de la personne âgée démente en EHPAD. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02096935⟩
223 Consultations
2183 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More