Le projet de soin personnalisé comme anticipation dans la démarche palliative de la personne âgée démente en EHPAD

Résumé : Psychologue clinicienne en EHPAD, je propose la situation d'une résidente atteinte de démence évoluée et en fin de vie. Elle est accompagnée par son fils très présent, seul proche de son entourage.
Lors d'une altération de son état de santé, l'absence de réévaluation de son projet personnalisé de soin a conduit à un manque d'anticipation pour clarifier les objectifs. Cela a produit une insécurité tant du côté du proche de la résidente que de l'équipe soignante. Avec pour conséquences : un transfert aux urgences dommageable pour la résidente, une inadaptation de l'équipe à la situation palliative et une souffrance pour tous, soignants, résidente et proche.
Ce travail de recherche a confirmé la pertinence d'une réflexion pluridisciplinaire éthique par l'intermédiaire du projet personnalisé de soin incluant au plus près le respect des volontés du résident.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02096935
Contributor : Nadège Leray <>
Submitted on : Thursday, April 11, 2019 - 4:36:54 PM
Last modification on : Friday, April 12, 2019 - 1:25:00 AM

File

1_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2018_BA...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02096935, version 1

Citation

Mylène Bancal-Villière. Le projet de soin personnalisé comme anticipation dans la démarche palliative de la personne âgée démente en EHPAD. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02096935⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

35