F. Gleizes and E. Penicaud, Pratiques physiques ou sportives des femmes et des hommes : des rapprochements mais aussi des différences qui persistent. INSEE Prem, p.1675, 2017.

P. Rochcongar and D. Rivière, Médecine du sport pour le praticien. 5ème édition, vol.570, 2014.

M. Notari, électrocardiogramme dans la visite de non contre-indication à la pratique sportive en compétition entre 12 et 35 ans. Enquête d'opinion auprès de médecins du sport, vol.2, 2014.

C. Venturi, Évaluation qualitative de la consultation pour la délivrance du certificat médical de non-contre-indication aux sports en médecine générale, 2004.

M. Agbojan, Visite de non-contre-indication à la pratique sportive : Évaluation des compétences des internes de médecine générale de l'université Paris Diderot, à partir d'un examen clinique objectif structuré (ECOS)

M. Borderie, Le certificat de non-contre-indication a la pratique du sport en médecine générale : Enquête de pratique chez l'adolescent de 13 à 17 ans en région Limousin, 2012.

G. Sarre, Prise en charge diagnostique des pathologies musculaires du sportif en médecine générale

S. Puechavy, Place du médecin généraliste dans la prévention des pathologies de la danse contemporaine

F. Daniel, Rôle du médecin généraliste dans la prise en charge du sportif de compétition

U. Paris, V. , and M. Curie, , 2015.

. Médecine, , p.Larousse, 2017.

D. Sur,

M. Rieu, La santé par le sport : une longue histoire médicale. Rev Pour L'histoire CNRS, vol.26, pp.30-35, 2010.

, Juvenal. Satires, vol.1

. Médecine, Wikipédia [Internet

, Site du Syndicat National des Médecins du Sport Santé

. Keskeces and F. De-professionnels-de-santé-en, Pages jaunes. 45 résultats : médecin du sport à Landes et ses environs

D. Sur,

, Endocrinol Metab. déc, vol.83, issue.12, pp.4220-4252, 1998.

T. Adam, Les troubles de la minéralisation osseuse, Gynécologie du sport risques et bénéfices de l'activité physique chez la femme, pp.119-153, 2011.

A. Duverneuil, Place de la nutrition dans la triade de la femme sportive, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/dumas-01179509

M. Moughnie and . Sport,

S. Chich-prunenec, Effets de la pratique d'une activité physique et/ou sportive avant et pendant les deux premiers trimestres de la grossesse

T. Adam, Recommandations pour la reprise de l'activité physique après l'accouchement, Gynécologie du sport, pp.289-90, 2012.

C. Maître, Sport et grossesse : une nécessaire prescription, Sci Sports, vol.28, issue.2, pp.103-111, 2013.

R. Lousquy, J. Jean-baptiste, and E. Barranger, Incontinence urinaire chez la femme sportive, Gynécologie Obstétrique Fertil. sept, vol.42, issue.9, pp.597-603, 2014.

D. Hornus-dragne, M. Guinot, and V. Bricout, Handicap mental et sport. In: Médecine du sport pour le praticien. 5 ème édition, pp.237-279, 2014.

J. Druvert and D. Pailler, Handicaps physiques et sport. In: Médecine du sport pour le praticien. 5 ème édition, pp.223-258, 2014.

, -102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, J Off République Fr JORF. 11 févr, vol.36, p.2353, 2005.

E. Vegas-dangla, Sport et Handicap, Le sport et l'éducation à la Santé

, INPES, institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 2013.

D. Sur,

, Fédération française handisport. site de la fédération française de handisport. Où pratiquer ?, p.12, 2018.

, Fédération française de sport adapté F. site de la fédération française du sport adapté. Où pratiquer ?

. Ministère-de-la-ville, Pôle Ressources National Sport et Handicaps. Handiguide des sports, Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap, p.12, 2018.

D. Sur,

, Label valide handicap, p.12, 2018.

D. Sur,

, Commission Médicale du Comité Régional Olympique, CROS. Questionnaire sur la pratique de la surveillance d'événement sportif par les médecins du sport en Champagne Ardenne, 2005.

D. Sur,

P. Grippon, M14: Non pour l'instant, je n'ai pas eu de retombés. Non, non, ça change pas grand chose. Enquêteur : Et vous pensez pas que ça va changé quelque chose pour ? M14: Je trouve que ça peut être un petit dommage parce que c'est vrai que parfois cette consultation c'est aussi l'occasion de faire un point aussi. Pour des gens qui sont bien portants et qu'on voit jamais autrement. Donc c'est un. Je pense que c'est un peu dommage parce que ça, ça laisse augmenter un certain nombre de perdus de vue. Enquêteur : D'accord Question 3: Quelles sont les pathologiques spécifiques du sportifs que vous êtes amené à voir en consultation ? M14: Spécifique... Qu'est ce que je vois le plus , vous voulez dire, par rapport à mes, Ah c'est une consultation, bon je dirais. Je ne m'intéresse pas vraiment, enfin. Seul les ATCDs du patient, personnels et familiaux. Après bon, consultation classique. Cardiopulmonaire notamment, 2005.

;. .. Non and . Enquêteur, Enquêteur : Au niveau non médicamenteux, c'est surtout avec le kiné, c'est ce que vous disiez ? M14: Oui, kiné. Oui, tout à fait. Bon, après en fonction de ce qu'il y a. Enfin c'est pas la règle, si la diminution de l'activité qui peut être en cause, bien sûr. Enfin, activité de loisir ou professionnelle, parce que ça peut être aussi en rapport avec l'activité du patient. Question 6: Et est ce que votre attitude est différente si justement il s'agit d'un patient qui est sportif par rapport à un patient qui est non sportif ? par rapport à ces pathologies tendineuses? Ou est ce que c'est la même prise en charge ? M14: Bon, un patient qui est plus sportif, c'est vrai que , oui j'orienterais peut être plus facilement vers la clinique du sport, on va dire. Enfin, pour ce type de patient. Autrement non, sinon c'est la même. Enquêteur : C'est la même chose. M14: Ah oui , à part ce détail là. Question 7: Alors justement, dans quelles situations de médecine du sport vous êtes amené à avoir recours aux spécialistes ? M14: C'est pas simple, parce que c'est questions ouvertes là ! C'est, là je demande systématiquement l'avis d'un chir ortho. Là, quand je sais que ça ne donnera pas lieu à une prise en charge très poussée, mais je suis assez systématique de ce côté. Enquêteur : Au niveau de la pathologie musculaire, donc, est ce que vous avez un traitement médicamenteux quand ? M14: Un peu standard, ou? Enquêteur : Que vous utilisez pour ces pathologies là, ou pas forcément ? M14: Non, pas spécialement, non. Enquêteur : Et est ce que vous faîtes des examens complémentaires ? M14: Ah oui, je suis assez... oui, oui. J'ai la prescription assez facile de radio ou d'écho. D'écho, principalement, radio/ écho oui, surtout écho, vol.9

. .. Mais, Si on parle au niveau psychique, non là ça me vient pas. Pas pour le moment. Enquêteur : Et il y a t'il des demandes particulières, est ce qu'il a des demandes particulières en lien avec son sport pendant les consultations ou ? M14: Non Enquêteur : Non M14: Non, pas spécialement Question 14: Est ce que vous prescrivez du sport sur ordonnance ? M14: Non, non. C'est un peu, Enquêteur : Au niveau moteur quoi M14: Au niveau moteur, oui , oui. Vous parlez au niveau moteur ou ? Enquêteur : Non M14: Tout ? Enquêteur : Tout type de handicap, oui M14: Oui , donc là c'était au niveau moteur

. Entretien, Ça dépend si c'est dans le cadre d'une compétition, par exemple pour un marathon ou une course de 10 km ou si c'est pour un sport habituel. Voilà. Mais globalement, je lui demande s'il pratique déjà ce sport, s'il s'entraîne bien et qu'il ne fasse pas , même 10 km, s'il a 50 ans et qu'il ne fait plus du tout de sport. Je suis quand même un peu méfiante par rapport aux articulations et autres. Je lui demande s'il a des signes fonctionnels à l'effort. Donc tachycardie, douleur, céphalées, vomissements, s'il a des douleurs. Après bien sûr, je checke tous les ATCDs, les traitements. Et je vérifie qu'il y est quand même eu un électrocardiogramme dans la consultation au moins une fois. Et après en fonction de l'âge, bien ça dépend de la fréquence quoi. Enquêteur : D'accord. Au niveau de l'examen clinique ? M15: Donc alors après l'examen clinique. Ça c'est l'interrogatoire, bien sûr. Après l'examen clinique: Ben je les examine entièrement en fait, Age : 52 ans Sexe féminin Question 1: Alors est ce que vous pouvez me décrire le déroulement d'un consultation de non contre indication à la pratique du sport ? M15: D'accord

, Et en fonction de l'âge, une épreuve d'effort. Donc en général, ça dépend du sport, mais dès 35 ans finalement maintenant je demande en général au moins. Enfin après j'adresse au cardio et le cardio souvent propose une épreuve d'effort assez jeune quand même. Après pour les jeunes, ben je demande pas forcément d'épreuve d'effort mais faut qu'il y est au moins un électro dans le dossier quoi. Enquêteur : Et l'électro, c'est vous qui M15: Ah non, moi j'ai pas d'appareil électro Enquêteur : Vous envoyez chez le cardiologue M15: Moi, j'envoie chez le cardio, voilà, voilà Question 2: Est ce que l'augmentation de la validité du certificat de un à trois ans, ça, ça va changer quelque chose dans votre pratique ?, M15: Disons que je souhaite pour tous les

. Alors and .. Peut-Être,

C. , Après moi je trouve que, je trouve que c'est à la fois bien et pas bien. Pour certains sport c'est bien et pour certaines personnes c'est bien. Parce que hônettement il n'y avait pas forcément besoin de les faire venir tous les ans pour faire de la pétanque ou pour faire, je sais pas, de la gymnastique profonde. Chez ces patients, je trouve que c'est pas absolument nécessaire de revenir tous les ans. Après ça dépend de l'âge ! Entre 30 et 35 ans, je veux dire, tant que les gens sont jeunes, il n'y a pas grand chose. Après c'est du bon sens. Les gens s'il leur arrive un accident c'est à eux de le déclarer, Parce que les gens, en fait les gens qui vont pas très bien, qu'on voit régulièrement de toute façon on va les revoir. On sait qu'on va les revoir. Voilà

, Quelque part, c'est une prévention globale voilà. Mais c'est pas forcément que pour le sport, on est bien d'accord. Question 3: Quelles sont les pathologies spécifiques du sportif que vous êtes amenée à traiter en consultation ? M15: Alors . Donc quand ils se blessent c'est ça ? les pathologies du sportifs Enquêteur : Voilà du sportifs, oui M15: C'est quand même , essentiellement de la traumato, je dirais. Donc pas mal de gens qui se blessent. Donc c'est voilà les entorses: genoux, chevilles. Peut être en premier. Après les rugbys , ils se font quand même pas mal de bobos aux épaules, les clavicules. Il y a pas mal de tendinites chez les coureurs. C'est surtout ça ? c'est surtout ça oui Enquêteur : C'est surtout la traumato. Est ce qu'il y a des pathologies spécifiques du sportifs un peu plus rare que vous avez été amenée à voir ou c'est principalement ce que vous disiez ? M15: Alors est ce que j'ai eu un problème avec un sportif ? Non, j'ai jamais personne qui est tombé sur son terrain. Non, c'est surtout de la traumato, et de la pathologie chronique tendineuse.Tout ça. Enquêteur : D'accord Question 4: Alors justement est ce que vous pouvez me décrire votre prise en charge tout d'abord des pathologies musculaires du sportif? M15: Alors, alors par exemple une déchirure musculaire, quelque chose comme ça ? Enquêteur : Voilà, tout ce panel de pathologies M15: Alors, comme c'est des sportifs, en général, j'ai très facilement la demande de l'échographie pour évaluer quand même si c'est bien une déchirure et puis la gravité de la déchirure, S'ils ont fait une crise d'épilepsie quand ils étaient enfants, puis qu'ils viennent nous voir pour faire je ne sais quoi après, et qu'ils nous le disent pas. On peut pas deviner. Donc je dirais: je trouve que c'est bien pour les gens qu'y n'ont pas de problème et je... pourquoi pas

A. , sauf s'ils ont vraiment très mal je ne donne pas, je les laisse souffrir pour qu'ils écoutent leurs douleurs

, Donc j'ai quand même; C'est pareil, si c'est un coureur, on va quand même peut être faire une écho pour voir si c'est une simple tendinite ou si c'est déjà calcifié, il y a un épanchement autour etc. Donc je bilante, je demande de faire un bilan podologique et puis après on adapte en fonction de la douleur. Voilà, puis des conseils de bon sens: des bonnes chaussures etc, Je suis cruelle. Non, disons que j'évite les anti-inflammatoires parce que je sais que dans les problèmes musculaires, c'est pas très, très bon en général. Éventuellement, voilà, un antalgique simple: doliprane ou s'ils ont vraiment très mal, on va passer sur du tramadol mais

, Si c'est quelqu'un qui vient juste, qui a un petit peu mal, qui visiblement marche bien, qui me dit j'ai mal mais je coure encore. Je vais d'abord lui donner des conseils de bon sens. de pas trop forcer , de se reposer, puis si ça persiste, on va faire l'écho. Mais je vais pas forcément faire l'écho. Enquêteur : Pas toujours Question 6: Est ce que votre attitude est différente s'il s'agit d'un patient qui, Alors pommade anti-inflammatoires quand même sur les tendinites je prescris des pommades anti-inflammatoires. S'ils ont très, très mal ça m' est quand même arrivée de donner des anti-inflammatoires, oui

A. , Plus il est de haut niveau, plus je vais être vigilante, en me disant surtout si c'est un jeune qu'il faut pas qu'il se casse. Entre guillemets tous les jeunes, là, qui sont en STAPS etc . Moi, je suis même étonné parfois ils sont pas suivis par des médecins du sport

. Moi, Question 7: Dans quelles situations de médecine du sport vous êtes amenée à avoir recours au spécialiste ? M15: Alors pour les sports que j'appellerai à risque. Donc , tout ce qui va être parachutisme, plongée. Après les sports de combats, je les signe plus, systématiquement je les signe plus.Et après dès que mon patient a une pathologie qui me paraît un peu limite. Par exemple, je sais que même pour les baptême de plongée, théoriquement on a le droit de faire un certificat pour un baptême de plongée. Si j'ai un patient asthmatique, à priori je vais pas le faire. Je vais demander l'avis d'un spécialiste. Enquêteur : D'accord. Et c'est dans ces cas là, c'est quels spécialistes ? M15: Médecin du sport. En général, j'adresse vers le médecin du sport. En ayant fait attention, qu'avant mon patient ait déjà eu un bilan quand même. Par exemple si c'est de l'asthme, là j'ai eu le cas il y a pas longtemps, un patient qui me demandait un certificat pour la plongée. Avant de l'emmener chez le médecin du sport, il a quand même été chez le pneumologue. Mais il avait fait, Je le considère comme un pur sang , si vous voulez. Ces gens là pour moi , c'est des ... vraiment, voilà, c'est des gens il faut vraiment les protéger, les soigner encore mieux. Après , celui qui a peut être pas l'habitude de faire du sport , on va, peut être , être plus dans la prévention et dans les conseils que, voilà. Ils ont pas besoin

, Et voilà c'est surtout ça. Quand je sens que il y a de la compétition derrière ou quand c'est de la musculation pour les garçons. Je, je parle des produits dopants, oui. Enquêteur : Et quand, quand vous prescrivez des médicaments, est ce que vous indiquez au patient s'il ? M15: oui Enquêteur : s'agit de ? M15: Oui, si c'est dopant ou pas ? Oui, toujours. Je leurs dis : Attention. Si c'est nécessaire de prendre telle chose, je leur dis attention c'est un médicament dopant, Vraiment à un stade où on trouve que c'est déjà un peu limite pour des jeunes. Donc là, je fais effectivement une petite enquête alimentaire pour vérifier qu'ils aient quand même bien un équilibre alimentaire, vol.9

, Alors le patient sportif, je dirais il y a les gens comme moi qui font le vélo le week end et puis une heure de gym la semaine et puis il y a les gens qui courent et qui font du vélo de façon intensive donc c'est pas le même chose. Je veux dire moi, j'ai pas de contrôle de dopage et si je veux prendre un anti-inflammatoire parce que je me suis fais ma

C. , Attention je sais que vous courez le week end avec votre mari, ça c'est dopant. Voilà je vais pas dire. Si c'est quelqu'un qui fait des compétitions, ou qu'il peut être amené à en faire, oui je vais lui dire ,oui. Question 10: Avez vous déjà été sollicitée ou participez vous à la surveillance d'événements sportifs ? M15: Non, jamais. Enquêteur : Pas de sollicitations, non plus ? M15: Non Enquêteur : D'accord Question 11: Rencontrez des problèmes d'addiction au sport chez certains patients? M15: Pas détecté. Peut être, mais pas détecté. Je, Je réfléchis. Alors chez les coureurs, on voit ça beaucoup chez les

. Effectivement, Elle me disait qu'elle pouvait plus sans passer. Et finalement, elle a quand même pu sans passer un peu

E. Donc, Enquêteur : Il n'y a pas eu de retentissement sur leur vie, dû au sport M15: Non Question 12: Avez vous rencontré des pathologies ou des demandes spécifiques à la pratique du sport chez la femme ? Comme des demandes par rapport à la grossesse, le sport, la contraception ou autres ? M15: Alors je me souviens, une fois , j'ai une patiente, effectivement, qui avait accouchée, et qui voulait reprendre, je sais plus ce que c'était comme sport. Et j'ai dit non, c'était trop tôt. Je pense qu'elle est allée voir quelqu'un d'autre [ Rires] . Mais je lui est dit que c'est trop tôt. Je lui est dit, Après chez les coureurs, mais je pense qu'on a jamais dépassé un stade raisonnable. Enfin, je pense que c'est toujours resté, vol.13

. Voyons-;-enfin and . Enfin, Enquêteur : Et quand vous prescrivez des médicaments qui sont sur la liste ou potentiellement sur la liste, qu'est ce que vous faite ? M16 : A priori oui, je vais peut être leur signaler que ils peuvent être amener à avoir un contrôle positif. Mais ça dépend aussi du sport. C'est ça, du niveau , de leur niveau d'activité sportive. C'est à dire que si c'est Enquêteur : C'est surtout si c'est des sportifs, que là vous leurs dites M16 : Oui voilà. Quelqu'un qui va faire du sport en loisir, je vais peut être pas aller l'embêter à lui dire, que voilà les traitements qu'il prend sont sur Enquêteur : sont sur la liste M16 : Oui, si c'est c'est un sportif, pour lequel il peut être amené à avoir des tests, je vais peut être lui dire, oui. Lui signaler ça, Question 10 : Avez vous déjà été sollicité ou participez vous à la surveillance d'événements sportifs ? M16 : Des événements sportifs. Sollicité oui, est ce que j'ai déjà participé, non. Enquêteur : Et c'était dans quel contexte la sollicitation ? C'est plutôt ? M16 : C'était pour une course, c'était une course. C'était voilà être médecin pour surveiller une course, une randonnée pédestre. Enquêteur : D'accord, c'est qui qui vous avez sollicité ? M16 : C'était au xxxx Enquêteur : C'était l'organisation qui vous ? M16 : Oui, oui Question 11 : Rencontrez vous des problèmes d'addiction au sport chez vos patients ? M16 : Non, non. Question 12 : Avez vous rencontrez des pathologies ou des demandes spécifiques à la pratique du sport chez la femme ? Comme demandes sur la grossesse le sport, la contraception/sport ou autre ? M16 : Non plus, non. Des demandes spécifiques chez la femme, non. Non, non Question 13 : Avez vous des patients handicapés qui pratiquent du sport ? M16 : Oui Enquêteur : C'est dans quelles structures ou ? M16 : C'est des patients qu'ils font. C'est des patients qui sont déficients auditifs qui font du foot. Alors je sais qu'ils, enfin j'ai un patient, même deux, déficients auditifs. Après je sais si c'est pas si c'est considéré comme un handicap physique ? Enquêteur : Oui, c'est un handicap M16 : Mais c, Non , c'est en test M15: Voilà Enquêteur : C'est pas du tout encore M15: Voilà, donc ici je me vois pas mettre quelque chose qui est juste pas gérable pour les patients derrière. Donc c'est dit, M16 : Je dirais, peut-être chez les enfants tout ce qui est douleurs, en lien aussi avec les problèmes de croissance. C'est pas très, très fréquent, mais quand ça arrive c'est quand même embêtant. Oui, les douleurs type Osgood schlatter . Les problèmes de ? Enquêteur : D'accord Question 4 : Pouvez vous me décrire votre prise en charge des pathologies musculaires du sportifs ? M16 : Prise en charge des pathologies musculaires, vol.14

, Enquêteur : Vous n'avez jamais été sollicité non plus pour des surveillances ? M17 : Une fois ou deux mais comme après ils savent donc? Enquêteur : Après ils réitèrent pas. M17 : Mon collègue qui était, qui est parti à la retraite il y a pas longtemps là Mr M, il avait un certificat de médecine du sport. Et lui il en faisait effectivement. Il surveillait les match de foot les trucs comme ça oui. Question 11 : Rencontrez vous des problèmes d'addiction au sport chez vos sportifs ? M17 : D'addiction autre que l'addiction sportive ? Enquêteur : Non que l'addiction sportive, non parce que d'autres addictions c'est encore autre chose mais? M17 : Non, non pas vraiment. Ils font ça en loisir. Enquêteur : En loisir. Question 12 : Avez vous rencontré des pathologies ou des demandes spécifiques à la pratique du sport chez la femme ? Comme des demandes par rapport à la grossesse le sport, à la contraception ou autre? M17 : Non, j'ai pas trop ça moi. Question 13 : Avez vous des patients handicapés qui pratiquent du sport ? M17 : Pas vraiment non plus Question 14 : Prescrivez vous de l'activité physique sur ordonnance ? M17 : Non on en parle mais il y a pas de prescription non. Ça se fait ? Enquêteur : Alors en fait ils sont en région test, en région pilote dans certaines régions. M17 : D'accord mais nous on n'en fait pas parti ? Enquêteur : Non on en fait pas parti de la région pilote pour l'instant. M17 : Et c'est remboursé ou pas ? Enquêteur : Pour l'instant non c'est pas trop? C'est en test là un petit peu. Et qu'est ce que vous en pensez vous ? M17 : Je sais pas s'il faille mettre ça en prescription et puis je crois que les patients, vous savez, ils font un peu ce qu'ils veulent. Enquêteur : Oui M17 : Ça a toujours été comme ça, M16 :Voilà, c'est en phase de test. Mais pour l'instant, je n'en ai pas prescrit, non. M17 : Ça arrive mais pas souvent, personnellement non. Enquêteur : C'est dans quelles situations ? M17 : Quand y a des problèmes, quand il y a des problèmes de poids dans un sens ou dans l'autre. Question, vol.9