Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'impact des émotions des parents dans la prise en soins des enfants de 3 à 12 ans par l'infirmière puéricultrice

Résumé :

Introduction : l’arrivée d’un enfant dans la vie d’un couple est une période de changements et d’adaptation à une nouvelle organisation familiale. Lorsque l’enfant est malade, une hospitalisation peut se révéler nécessaire. Cette hospitalisation peut être un élément perturbateur d’un point de vue émotionnel pour les parents et l’enfant entraînant un retentissement sur les comportements. Néanmoins pour les parents il est parfois difficile de trouver les mots justes, adaptés à l’âge de l’enfant et à sa capacité de compréhension des informations données.

Objectif : ce travail nous permettra d’observer les émotions des parents afin de savoir si elles ont un impact sur le comportement de l’enfant et de développer les moyens mis en place par la puéricultrice pour prendre en charge les parents et l’enfant dans l’acceptation des soins et la réassurance. Le travail de la puéricultrice est de prendre en charge le ressenti de l’enfant et de sa famille dans un contexte parfois anxiogène afin qu’ils comprennent et adhèrent à leur prise en charge malgré leur jeune âge.

Méthodologie : une enquête sera réalisée grâce à des entretiens semi-directifs auprès du personnel soignant qui aura l’opportunité de nous faire part de leur expérience dans la prise en charge de l’enfant et de sa famille.

Résultats : l’état émotionnel du patient est un élément nécessaire à prendre en compte dès l’admission afin de pallier l’apparition d’une émotion négative (angoisse) qui peut compliquer la relation soignant/enfant pour la suite de l’hospitalisation. Les émotions qu’éprouvent les parents lors de l’hospitalisation de leur enfant sont généralement des émotions négatives ; néanmoins on constate également des émotions à connotation plus positive comme de la reconnaissance, du soulagement mais encore de l’humour. Ces émotions parentales influent sur l’état émotionnel de l’enfant. La présence des parents auprès de leur enfant est indispensable et constitue une aide considérable dans la prise en charge de l’enfant et son adhésion aux soins. Cependant cette présence parentale peut être considérée comme un frein si elle complique la réalisation du soin.

Conclusion : la présence des parents auprès de leur enfant lors d’une hospitalisation est nécessaire. Un enfant rassuré acceptera plus facilement les soins. C’est pourquoi les parents doivent travailler sur leur propre ressenti et leurs émotions pour que cela n’ait pas ou peu d’impact négatif sur le comportement de l’enfant. Les professionnels, comme les puéricultrices, jouent un rôle important d’accompagnement dans cette démarche.

Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02103596
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Wednesday, August 28, 2019 - 10:25:32 AM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 10:20:50 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 8, 2020 - 12:25:21 PM

File

IFsante_MEM_PUER_2018_Croquiso...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02103596, version 1

Collections

Citation

Mélanie Croquison, Léonie Gombert. L'impact des émotions des parents dans la prise en soins des enfants de 3 à 12 ans par l'infirmière puéricultrice. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02103596⟩

Share

Metrics

Record views

77

Files downloads

2410