A. De-la-demographie and . Medicale, Conseil National de l, Ordre des Médecin. Dr P. BOUET. Disponible sur, p.326, 2016.

, Cartographie Interactive de la Démographie Médicale

D. Sur,

, Cancer du col de l'utérus / Données par localisation / Cancers / Maladies chroniques et traumatismes / Dossiers thématiques / Accueil

. Comparateur-de-territoire-|-insee,

D. Sur,

N. Lauchet and M. Prevost, Pratique de la gynécologie médicale des médecins généralistes libéraux de la Haute-Vienne: obstacles et besoins de formations identifiés, 2010.

A. Lagneau and G. Malatrasi, Les consultations de gynécologie obstétrique menées par les médecins généralistes des Alpes-Maritimes et Alpes de Haute-Provence: analyse des pratiques, 2016.

V. Deshays, D. Silva, and P. , Les freins au suivi de la grossesse en médecine générale: étude quantitative auprès des médecins généralistes installés en Limousin, 2016.

M. Brosset and C. Renoux, Les principales difficultés rencontrées par les médecins généralistes d'Indre-et-Loire dans leur pratique gynéco-obstétricale: une enquête quantitative, 2013.

. Bertille,

R. Champeaux and M. Dominault, Analyse des freins et facteurs de motivation pour la pratique du suivi gynécologique en médecine générale: point de vue de médecins généralistes et de patientes : enquête réalisée au sein du département des Deux Sèvres, 2013.

Y. Charier and F. Raffi, Les motifs fréquents de consultation gynécologique en médecine générale: pratiques, freins et difficultés : à propos d'une étude réalisée auprès des médecins généralistes de la Corrèze, 2009.

C. Terris and T. Farge, Quels sont les déterminants et les freins de la consultation gynécologique en cabinet de médecine générale ? Etude qualitative auprès des patientes, 2017.

D. Sur,

A. Street, Le National Health Service britannique : un seul modèle, quatre systèmes [Internet]. The Conversation

D. Sur,

. Le-système-de-santé-en-angleterre,

D. Sur,

M. P. Médicale and . Macsf-prévention-médicale, prevention-medicale.org

. Expatis and . Com, Le système de santé en Espagne : sécurité sociale et soins

. Expatis, , 2016.

A. M. Introduction and . Debats, , vol.43, 2005.

D. Sur,

, Histoire de l'Internat

. Remede and . Org,

D. Sur,

. Médecine-générale, Wikipédia [Internet, 2018.

D. Sur,

M. De, Réforme de 3ème cycle -SRP-IMG

, KelDoc : prenez rendez-vous avec votre médecin en ligne

D. Sur,

, RESUME · Mon site SPIP

, Mon site SPIP, 2005.

, Nombre de Postes et Rangs pour l'examen national classant (ENC), p.2018

. Remede and . Org,

, Études et statistiques -Ministère des Solidarités et de la Santé

D. Sur,

C. Picaud, Pratique de la gynécologie par les médecins généralistes de Loire Atlantique, 2013.

S. Dias, Etat des lieux de la pratique de la gynécologie-obstétrique par les médecins généralistes d'Ile-de-France, 2010.

M. Brosset, Les principales difficultés rencontrées par les médecins généralistes d'Indreet-Loire dans leur pratique gynéco-obstétricale: une enquête quantitative, 2013.

, MUT : une majoration pour l'obtention de RDV en urgence

S. Mgfrance,

. Gynécologie,

P. Réseau-de,

D. Sur,

, Haute Autorité de Santé -Comment mieux informer les femmes enceintes ?

D. Sur,

, Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées, Rev Sage-Femme. déc, vol.6, issue.4, p.216, 2007.

M. De-caen,

D. Sur,

S. Bessière, La féminisation : une chance à saisir | Conseil National de l'Ordre des Médecins, p.15

, Avez-vous d'autres remarques à ajouter ? Merci de votre participation

M. Loyer,

, Annexe 2 : Mail adressé aux praticiens via le logiciel Mailchimp

T. De and L. A. Thèse,

, Les freins à la pratique de la gynécologie-obstétrique par les médecins généralistes de la Manche. RÉSUMÉ : La gynéco-obstétrique fait partie intégrante des compétences du médecin généraliste

. Pourtant, quelles en sont les raisons ? Quels sont les freins à cette pratique ? Quels pourraient être les moyens de la promouvoir ? Voici une étude épidémiologique quantitative par le biais d'un questionnaire. Après randomisation d'un échantillon de 150 généralistes, ils ont été appelés par téléphone pour une présentation de l'étude

, Rappels ciblés par mail des médecins selon leur accord initial à participer

, Sur les 87 répondants, 40 étaient des femmes et 47 des hommes. Les trois freins principaux étaient : la perception des patientes de leur généraliste comme moins compétent qu'un gynécologue pour réaliser le suivi gynéco-obstétrical, vol.55

, le manque de formation dans cette discipline, vol.4, p.49

, la méconnaissance des patientes de cette aptitude chez leur généraliste (42.5%)

, Cette étude a permis d'apporter de nombreuses pistes à explorer (formation, information, sensibilisation) afin d'augmenter les pratiques de la gynéco-obstétrique par les médecins généralistes en pointant les principaux freins. Elle met aussi en évidence la démographie médicale actuelle où les femmes pratiquent davantage la gynéco-obstétrique que les hommes

, La féminisation de la profession de médecin devrait donc permettre d'augmenter la proportion de généralistes pratiquant la gynéco-obstétrique

. Mots-clés,