Enseignement des mathématiques en section européenne anglais

Résumé : Dans le cadre de notre formation en M2 MEEF, nous avons été amenés à écrire un mémoire lié à l’enseignement des Mathématiques. De par notre intérêt commun pour les langues étrangères, nous nous sommes orientés vers l’enseignement des Mathématiques en langue étrangère. En particulier, deux d’entre nous ont pour projet de passer la certification DNL (Discipline Non Linguistique), qui sert à enseigner en section européenne. Comme nous pouvions facilement avoir accès à des cours de Mathématiques en section européenne anglais, nous avons décidé de nous concentrer sur la DNL Mathématiques en anglais.
La lecture du document Éduscol intitulé Mathématiques en langue étrangère, nous a fait part de quatre motivations qui justifient l’intérêt de cet enseignement : « Pour les Mathématiques, pour la langue, pour la culture, pour la poursuite des études et la formation professionnelle ». Nous avons donc décidé de répondre à la problématique : les motivations avancées par le document Éduscol pour enseigner les mathématiques en langue étrangère sont-elles en accord avec la pratique ? Pour y répondre, nous avons mis en place des observations dans la classe de section européenne mathématiques en anglais de Matthew Berrebi au lycée Hector Berlioz (cf. annexe A) ainsi qu’un questionnaire à destination de ses élèves (cf. annexe D). Nous nous sommes également rapprochés du groupe IREM Maths Monde qui étudie la façon dont sont enseignées les Mathématiques dans différents pays du monde. Nous en sommes arrivés à la conclusion que ces motivations sont cohérentes avec les pratiques observées et sont confirmées par les retours d’élèves. Etant conscients du caractère incomplet de notre étude, nous suggérons des éléments permettant de la poursuivre. Au vu de ces éléments qui nous semblent concluants, nous sommes amenés à nous interroger sur la rareté de ce type de section.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02104371
Contributor : Nagia Lakhouache <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 2:44:06 PM
Last modification on : Friday, May 10, 2019 - 1:39:38 AM

File

BERTHOU_FARA_MARIANI_2018_memo...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02104371, version 1

Collections

Citation

Marine Berthou, Florian Fara, Robin Mariani. Enseignement des mathématiques en section européenne anglais. Education. 2018. ⟨dumas-02104371⟩

Share

Metrics

Record views

119

Files downloads

127