Position de l’incisive mandibulaire et parodonte

Résumé : La santé parodontale occupe une place prépondérante dans l’évaluation du succès des traitements orthodontiques. La communication entre les différents acteurs de la prise en charge est essentielle et le déplacement des incisives mandibulaires illustre parfaitement cette problématique.
D’une part, les caractéristiques parodontales font de ce secteur une zone particulièrement à risques lors des thérapeutiques orthodontiques. D’autre part, certains effets des traitements orthodontiques corrélés à la position de l’incisive mandibulaire sont parfois méconnus des parodontistes.
L’objectif de ce travail est de mettre en exergue les éléments à risques pour le parodonte, inhérents au patient et aux traitements afin de faciliter l’échange entre les disciplines et la prise en charge des patients.
Le syndrome du fil, conséquence iatrogène faisant suite à la pose d’un fil de contention ayant un effet actif sur les dents, montre parfaitement comment doivent collaborer orthodontiste et parodontiste.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [81 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02104426
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 3:01:19 PM
Last modification on : Sunday, August 4, 2019 - 12:02:26 AM

File

2019NICED008.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02104426, version 1

Citation

Vincent Browarski. Position de l’incisive mandibulaire et parodonte. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02104426⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

20