Position de l’incisive mandibulaire et parodonte - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Position de l’incisive mandibulaire et parodonte

Résumé

La santé parodontale occupe une place prépondérante dans l’évaluation du succès des traitements orthodontiques. La communication entre les différents acteurs de la prise en charge est essentielle et le déplacement des incisives mandibulaires illustre parfaitement cette problématique.
D’une part, les caractéristiques parodontales font de ce secteur une zone particulièrement à risques lors des thérapeutiques orthodontiques. D’autre part, certains effets des traitements orthodontiques corrélés à la position de l’incisive mandibulaire sont parfois méconnus des parodontistes.
L’objectif de ce travail est de mettre en exergue les éléments à risques pour le parodonte, inhérents au patient et aux traitements afin de faciliter l’échange entre les disciplines et la prise en charge des patients.
Le syndrome du fil, conséquence iatrogène faisant suite à la pose d’un fil de contention ayant un effet actif sur les dents, montre parfaitement comment doivent collaborer orthodontiste et parodontiste.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICED008.pdf (13.48 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02104426 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02104426 , version 1

Citer

Vincent Browarski. Position de l’incisive mandibulaire et parodonte. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02104426⟩
59 Consultations
615 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More