Naître et vivre auprès de sa mère incarcérée : quelle place pour la puéricultrice - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Naître et vivre auprès de sa mère incarcérée : quelle place pour la puéricultrice

Résumé

Introduction : la population féminine en prison, bien que minoritaire par rapport à la population masculine, est une réalité. Par conséquent, les possibilités de naissance en milieu carcéral sont multiples. Des équipes de protection maternelle infantile (PMI) peuvent intervenir dans les centres de détention afin d’assurer un suivi de ces mères détenues et de leur enfant.

Objectif : ce travail vise à comprendre la place qu’occupe la puéricultrice dans l’accompagnement du lien mère-enfant dans le contexte particulier du milieu carcéral.

Méthodologie : une enquête sera menée grâce à des entretiens semi-directifs. Les personnes interrogées sont les puéricultrices des services de PMI situés dans les secteurs auxquels les établissements pénitenciers proposant un quartier mère-enfant sont rattachés.

Résultats : plusieurs facteurs peuvent fragiliser le lien mère-enfant mais ils ne sont pas spécifiques au milieu carcéral et peuvent être retrouvés en milieu extra-carcéral. Les facteurs spécifiques à la détention n’entravent pas le lien mère-enfant et pourraient même l’influer de façon positive. Quant à l’environnement carcéral, il causerait simplement des difficultés matérielles et organisationnelles, poussant la puéricultrice à s’adapter pour intervenir de la façon la plus optimale. De plus, l’accompagnement des puéricultrices en milieu carcéral et les actions qu’elles peuvent mener ne diffèrent pas de celles menées auprès des mères et des enfants vivant à l’extérieur.

Conclusion : le lien mère-enfant ne se trouverait donc pas affaibli par le milieu carcéral dans lequel il peut prendre place. Néanmoins, les puéricultrices regrettent le manque de suivi des enfants après leur sortie de l’établissement pénitencier et la séparation d’avec sa mère toujours détenue.

Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2018_Watrelot_Juliette.pdf (3.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02107144 , version 1 (23-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02107144 , version 1

Citer

Juliette Watrelot. Naître et vivre auprès de sa mère incarcérée : quelle place pour la puéricultrice. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02107144⟩
190 Consultations
1713 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More