L'accueil des adolescents à la MDA‎ : l'anonymat et la confidentialité déterminent-ils le recours de l'adolescent à ce dispositif ?

Résumé : Introduction : la jeunesse, et notamment sa santé, est depuis plusieurs années au centre des préoccupations des pouvoirs publics français. A partir du Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes établi en 2016, les Maisons Des Adolescents ont été remises en position centrale comme des lieux ressources sur l’adolescence et ses problématiques. Les MDA défendent les principes d'anonymat et de confidentialité dans l’accueil des adolescents. À partir de ces spécificités de l’accueil, nous nous sommes interrogé si ces notions étaient identifiées par les adolescents et si elles pouvaient déterminer leur venue sur la structure. Matériel et méthodes : nous avons mené une étude descriptive, rétrospective, monocentrique, réalisée sur la MDA d’Amiens à partir de dossiers manuscrits concernant une période de 4 mois s’étendant du 2 juillet 2018 au 2 novembre 2018. Notre objectif principal était de caractériser l’impact des principes d’anonymat et de confidentialité sur la venue des adolescents à la MDA d’Amiens. Ont été inclus tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans, se rendant pour la première fois à la MDA d’Amiens et reçus par un professionnel de l’Espace Accueil de la MDA. Résultats : 162 adolescents ont été inclus pour l’analyse. L’âge moyen de notre échantillon était de 14,75 ans (±1,54) et le sexe ratio était de 0,59. 78,43% (n=40) des adolescents avaient déclaré qu’ils seraient venus même si la MDA ne pouvait leur permettre un accueil confidentiel contre 13,73% (n=7) déclarant qu’ils ne seraient pas venus. 84,31% (n=43) des adolescents avaient déclaré qu’ils seraient venus même si la MDA ne pouvait leur permettre un accueil anonyme contre 11,77% (n=6) déclarant qu’ils ne seraient pas venus. Discussion : les spécificités de la confidentialité et de l’anonymat ne semblent pas être déterminantes pour la venue des adolescents sur la MDA. La place des parents reste donc centrale pour l’accompagnement des adolescents dans leur démarche vers les soins. Conclusion : d’autres paramètres liés à la spécificité de l’accueil par les MDA seraient donc à rechercher pour comprendre comment les adolescents s’inscrivent dans cette structure de soins.
Complete list of metadatas

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02112532
Contributor : Sabine Longuein <>
Submitted on : Friday, April 26, 2019 - 4:38:08 PM
Last modification on : Saturday, April 27, 2019 - 1:29:36 AM

File

Vandeputte Camille. Thèse d'e...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02112532, version 1

Collections

Citation

Camille Vandeputte. L'accueil des adolescents à la MDA‎ : l'anonymat et la confidentialité déterminent-ils le recours de l'adolescent à ce dispositif ?. Psychiatrie et santé mentale. 2018. ⟨dumas-02112532⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

28