Élaboration et diffusion d'un guide d'anesthésie locorégionale sous échographie en pédiatrie. Évaluation des pratiques professionnelles avant/ après

Résumé : Le développement de l'échographie dans la pratique de l'anesthésie locorégionale périphérique a permis une amélioration des pratiques professionnelles en devenant la technique de référence. En anesthésiologie pédiatrique, cette technique a essentiellement pour but de procurer une analgésie per et postopératoire, très souvent associée à l’anesthésie générale, afin de limiter le développement de troubles du comportement post opératoires et de favoriser la prise en charge ambulatoire. Nous avons rédigé un guide d’ALR périphérique synthétique et illustré sous échographie avec pour objectifs d'harmoniser les pratiques au sein de notre unité, favoriser son développement sous échographie et accroître ainsi la sécurité clinique de ces procédures.
Matériel et Méthodes
Nous avons réalisé une étude observationnelle monocentrique rétrospective en anesthésiologie pédiatrique avant et après l’élaboration et la diffusion d'un guide d'ALR périphérique sous échographie, auprès des médecins anesthésistes-réanimateurs et des DES d’anesthésie-réanimation au CHU de Rouen sur deux périodes de 3 mois en 2017. Notre critère de jugement principal était le taux de dépassement de posologie maximale d’anesthésiques locaux avant/après la diffusion du guide.
Résultats
165 patients ont été inclus au cours de la première période, et 93 patients dans la seconde, avec 219 et 126 ALR périphériques réalisées respectivement. Après analyse en sous-groupe, distinguant les opérateurs selon l’expérience, les DESAR seuls ou en binôme avec un MAR ont moins dépassé la posologie maximale d’anesthésique local après la diffusion du guide d’ALR de façon significative, après test exact du Chi² en passant de 19 (18%) [11.1%- 26.6%] à 2 (4.5%) [0.5%-15.5%] avec un p = 0.0315. Néanmoins, cette différence n’a pas été retrouvée chez les MAR. On a également constaté que les DESAR se sont servis de l’échographie de manière bien plus importante que les MAR.
Conclusion
La chirurgie ambulatoire en pédiatrie correspond à une majorité des interventions chirurgicales viscérales et orthopédiques, ce qui représente un enjeu majeur de santé publique. L’analgésie post opératoire doit donc être optimisée, de façon multimodale, dans laquelle l’ALR périphérique apparaît comme un outil indispensable. La rédaction et le développement d’un guide d’ALR sous échographie a eu un impact auprès des DES d’anesthésie-réanimation, et semble être un bon outil de formation pratique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02117187
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, May 2, 2019 - 9:49:08 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

Cabezuelo Frédéric.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02117187, version 1

Citation

Frédéric Cabezuelo. Élaboration et diffusion d'un guide d'anesthésie locorégionale sous échographie en pédiatrie. Évaluation des pratiques professionnelles avant/ après. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02117187⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

124