A. Prost and F. Histoire-de-l'enseignement-en, , p.456, 1979.

J. Mérindol, « Mutations de la science et des universités en France depuis 1945, Les universitaires et leurs statuts depuis, p.70, 1968.

, Figure III-26 : évolution des modalités des relations du laboratoire avec les entreprise 625

, Des coopérations, et sous ce terme il s'agit de relations moins fortes, existaient avec Bertin (bureau d'étude), Compagnie Française de Raffinage, Dégrémont, Option, SEMS (informatique), Sescosem (semi-conducteurs, lié au groupe Thomson-CSF). Parmi ces noms, il y a une majorité de grandes entreprises, il y a des contrats avec d'autres grandes entreprises : Aérospatiale, BSN (emballages en verre), Framatome (nucléaire), Pont-à-Mousson, Schumberger (recherche géologique pétrolière), Shell, ?. Et aussi avec des plus petites : Apsis, 1979.

. Imaje, Valence-Drôme pour l'impression d'images), Manducher, Metraumat, Pirttem, Valorga Process (traitement des déchets)

. Gecil, Le nombre des petites et moyennes entreprises en relation

, La création des entreprises de la zone industrielles ZIRST de Meylan, en périphérie grenobloise, et les liens qu'elles ont avec le LAG, en est un bon exemple

, il serait intéressant de transposer et de chercher à utiliser les concepts mis au point par le sociologue américain Abbott Andrew, The System of Professions, pp.174-180, 1988.

C. Musselin, La longue marche des universités françaises, pp.159-658, 1990.

M. Viaud, Les innovateurs silencieux, Histoire et pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950, 2015.

, Université et formation à la recherche, vol.34, 2015.

T. Poullaouec, Les perspectives de recrutement avec seulement un Master sont meilleurs car plus larges en, Le diplôme arme des faibles, les familles ouvrières et l'école, p.110, 2010.

R. and L. Roux, industriel que la société Mors industrialise et commercialisera avec succès. C'est un exemple remarquable de coopération université-industrie. Mors est une société produisant des équipements de signalisation et de sécurité pour les voies de chemins de fer. Le département des ordinateurs industriels de Mors sera ensuite repris par « la Télémécanique » une Société d'automatismes qui devient l'un des deux champions français des mini-ordinateurs, avec le très prisé Solar sorti en 1976. 1966 : Pour obtenir son indépendance technologique en informatique, lancement par la France du Plan Calcul qui inclut la création de la CII, Le contexte en quelques dates 1938-1939 : Création du CNRS. 1944 : Créé à University of Pensylvania, l'ENIAC est le premier ordinateur électronique (à tubes électroniques) à programme enregistré, mais la manipulation de nombreuses connexions par tableaux est encore nécessaire. Cette machine a servi en particulier à calculer les fonctions de Bessel pour des applications de balistique des obus de marine pour l'US-Navy. 1945 : Jean Kuntzmann arrive à l'université de Grenoble comme maître de conférences en mathématiques, vol.189, pp.165-190, 1947.

L. Évènements-de-mai, Ministre d'Etat, ministre de l'Education Nationale dans un gouvernement de gauche, met en place l'objectif visant à ce que, pour l'an 2000, « 80% d'une classe d'âge obtient le Bacc ». Pour cela la loi n°85-1371 crée les baccalauréats professionnels. Son gouvernement « vend » à la jeunesse française qu'elle aura ainsi une clef d'entrée à l'université. 1986 : Première cohabitation politique en France : Le gouvernement de la gauche laisse la place à Jacques Chirac premier ministre de droite. Il s'en suit le projet de loi Devaquet. 1986 : Retrait du projet de loi Devaquet : ce projet visait à instaurer une sélection à l'entrée de l'université. Les jeunes comprennent que la clef d'accès à l'université « vendue » par le gouvernement précédent n'ouvrira plus rien du tout. Indignés ils descendent en masse dans la rue : le projet de loi est retiré. Avec ce retrait et l'orientation déjà lancée visant « 80% d'une classe d'âge obtient son Bacc », c'est le début d'une forte augmentation des effectifs étudiants entre 1986 et 1995. Pour faire face, le gouvernement oblige l'université à créer des formations professionnalisantes pour conduire la masse des étudiants vers un emploi. Il faut recruter des enseignants du supérieur. Du fait de la loi Savary de 1984 sur les thèses et les carrières universitaires, cela oblige à accroître fortement les effectifs des doctorants, pour ensuite pouvoir recruter des titulaires de doctorat comme maîtres de conférences pour l'enseignement supérieur. Mécaniquement il y a une augmentation du nombre des enseignants du supérieur et partant des enseignants-chercheurs dans les laboratoires universitaires. 1988 : Réélection de François Mitterrand à la présidence de la république, Avec des financements par l'IRIA et la DGRST, l'IMAG-Institut de Mathématiques Appliquées de Grenoble crée Socrate le prototype d'un logiciel de base de données que ECA-Automation, une société de services en ingénierie informatique, industrialisera et commercialisera avec succès en embauchant les concepteurs universitaires de ce logiciel. C'est un autre exemple extrême de coopération université-industrie. 1978 : Publication du rapport Nora-Minc, L'informatisation de la société, demandé en 1976 par la présidence de la République française. Ce rapport utilise pour l'informatique le terme de « révolution technologique ». Il introduit le terme de « télématique » pour le mariage de l'informatique et des télécommunications. 1979 : Début de la période sur laquelle porte notre étude 1981 (Mai), 1968.

C. Musselin, La longue marche des universités françaises, p.104, 2001.

, elle est l'université scientifique (sciences dures et naturelles), nommée depuis 1987 d'après un mathématicien et physicien français, né en 1768 et mort en 1830, qui a été préfet de l'Isère sous Napoléon et aussi recteur de l'université. Il est connu pour avoir inventé le concept des « transformées de Fourier », un outil mathématique qui fait passer de la perception du temps qui est naturelle aux hommes, aux fréquences (un inverse du temps) telles que perçues par les machines électroniques. Cette transformée de Fourier est l'un des fondements des théories de transmission de l'information

, d'abord créé en 1964 par le seul CNRS, puis étendu aux autres EPST par une loi de 1982, est le statut d'un laboratoire universitaire qui est associé à l'un des grands Organismes de la recherche publique

, L'UMR est un laboratoire de recherche qui dépend à la fois d'une université et d'un organisme public de recherche. Un contrat tripartite Etat-organisme-'innovation : -Armatte Michel

, Histoire des sciences et des savoirs, t, vol.3, pp.339-357, 2015.

C. -bourdon-raymond and . Maurice, « Le relativisme est-il résistible ? Regards sur la sociologie des sciences », Actes du Colloque international « La sociologie de la connaissance scientifique : bilan et perspectives, 1993.

-. François, La dynamique de l'innovation, changement technique et changement social (XVIe-XXe siècle, Gallimard, 2010.

-. François, Les voies de l'innovation : les leçons de l'histoire, 2011.

D. Lorraine and . Une-histoire-de-l'objectivité-scientifique, Des sciences et des techniques. Un débat, Cahier des Annales, vol.45, pp.363-375, 1998.

L. Braunstein, histoire des sciences, méthodes, styles et controverses, 2008.

K. -dubuisson-sophie and . Isabelle, « Innovation et compétences, compte-rendu d'une réflexion collective, Foray Dominique, Mairesse Jacques (dir), Innovations et performances, approches interdisciplinaires, 1999.

-. Jacques, L. Système-technicien, and . Calmann-lévy, , 1977.

-. , G. Dominique, G. Dominique, and K. Isabelle, Templé Philippe, « Décrire les compétences pour l'innovation. Une proposition d'enquête, Dominique Foray, Jacques Mairesse (dir), Innovations et performances, approches interdisciplinaires, 1999.

-. , Une manière industrielle de savoir », in (Dominique Pestre dir.) Histoire des sciences et des savoirs, t, vol.3, pp.85-105, 2015.

. -isambert-françois-andré, Le relativisme est-il résistible ? Regards sur la sociologie des sciences, Actes du Colloque international « La sociologie de la connaissance scientifique : bilan et perspectives, Après l'échec du 'programme fort', une sociologie du contenu de la science reste-t-elle possible ? », in Raymond Boudon, pp.51-81, 1984.

L. -lacour-philippe and G. G. Granger, , 2012.

C. -lécuyer, Manager l'innovation », in (Dominique Pestre dir.) Histoire des sciences et des savoirs, t. 3, Pris : Seuil, pp.423-439, 2015.

-. Séverine, Des patrons aux managers, Les laboratoires de la recherche publique depuis les années 1970, 2011.

D. -pestre, Introduction aux Science Studies, 2010.

D. -pestre, Le gouvernement des technosciences : gouverner le progrès et ses dégâts depuis 1945, 2014.

D. -pestre, Histoire des sciences et des savoirs / Le siècle des technosciences, depuis 1914, 2015.

D. -raynaud, Qu'est-ce que la technologie ? suivi de Post-scriptum sur la technoscience, Pre?facePre?face de Mario Bunge, 2016.

, Bibliographie de l'enseignement supérieur et de la recherche, -Regards sur la sociologie des sciences, Actes du Colloque international « La sociologie de la connaissance scientifique : bilan et perspectives », Univ Paris-Sorbonne, Janvier, 1988.

A. Catherine, La professionnalisation de l'enseignement supérieur, de la volonté politique aux formes concrètes, La professionnalisation des cursus : un tournant dans la conception des savoirs universitaires ? », in Quenson Emmanuel, pp.63-74, 2012.

. -annoot-emmanuelle, ». Le-métier-d'enseignant-chercheur, I. Elliott, M. Murphy, A. Payeur et al., Mutations de l'enseignement supérieur et internationalisation, change in higher education and globalisation, pp.221-232, 2011.

K. -brint-stephen and . Jerome, -Brucy Guy, « Former pour rendre 'employable' ? Genèse d'une politique », in Quenson Emmanuel, Coursaget Solène (dir.), La professionnalisation de l'enseignement supérieur, de la volonté politique aux formes concrètes, Les Community Colleges américains, vol.86, pp.23-34, 1991.

F. -chapoulie-jean-michel and . Patrick, Prost Antoine (3 dir.), « Mutations de la science et des universités en France depuis, Le Mouvement Social, 1945.

V. -charle-christophe and . Jacques, Histoire des universités, XIIe-XXIe siècle, 2012.

J. -cytermann, M. Bideault, P. Rossi, and L. Thomas, Recrutement et renouvellement des enseignantschercheurs, vol.67, 2004.

P. -cyterman-jean-richard and . Antoine, dir.), « Mutations de la science et des universités en France depuis 1945, Le Mouvement Social, issue.3, pp.31-46

T. -dubar-claude, B. Pierre, and . Valérie, , 1998.

-. Bernard, H. Joachim, and «. , université moins attractive ? Les transformations récentes dans l'accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne, Georges Felouzis (dir.), Les mutations actuelles de l'Université, pp.293-316, 2003.

-. Gabriel, Antoine Prost (dir.), « Mutations de la science et des universités en France depuis 1945, Godechot Olivier, Mariot Nicolas, « Les deux formes du capital social. Structure relationnelle des jurys de thèse et recrutement en science politique, vol.45, pp.243-282, 2004.

G. Olivier, La formation des relations académiques au sein de l'EHESS, pp.221-258, 2011.

-. Michel, Les relations entre les universités et l'industrie en France. Les interactions entre formation, recherche et collaborations industrielles, pp.47-67, 2003.

-. Séverine, Des patrons aux managers, Les laboratoires de la recherche publique depuis les années 1970, 2011.

. -maillard-fabienne, Une promesse intenable : la professionnalisation de l'université comme réponse aux besoins des individus et des entreprises, Quenson Emmanuel

C. -menger-pierre-michel, P. Marchika, R. Simon, Z. Yann, and . Pablo, La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France, Effectifs, affectations, carrières, 1984.

». and R. Française-de-sociologie, Presses de Sciences Po, vol.4, pp.643-677, 2017.

-. , Antoine Prost, « Mutations de la science et des universités en France depuis 1945, Musselin Christine, La longue marche des universités françaises, pp.69-92, 1968.

C. -paradeise, Pilotage institutionnel et argumentation : le cas du département SHS au CNRS, 1998.

D. «. -pestre and . Dix, La professionnalisation de l'enseignement supérieur, de la volonté politique aux formes concrètes, Toulouse ; Octarès Editions, Le diplôme arme des faibles, les familles ouvrières et l'école, pp.637-646, 1945.

-. Xavier and «. , enjeu de la problématisation des contenus dans l'enseignement supérieur du point de vue de l'enseignement par et pour la recherche, Véronique Bedin (dir.), « Université et formation à la recherche », Toulouse : ed. PU du Midi, Les Dossiers des sciences de l'éducation, vol.34, pp.1945-1968, 2015.

. -viaud-marie-laure, Les innovateurs silencieux, Histoire et pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950, 2015.

, Duclert Vincent, « La naissance de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique : la construction d'un modèle partagé de gouvernement dans les années soixante, Bibliographie sur les organismes publics de recherche : -Cytermann Jean-Richard, « Le rapprochement universités-organismes de recherche : un processus incrémental, vol.112, pp.647-658, 2004.

P. -fridenson, « Mutations de la science et des universités en France depuis 1945, Grossetti Michel, « Les relations entre les universités et l'industrie en France. Les interactions entre formation, recherche et collaborations industrielles, pp.47-67, 1968.

T. -lerosier, Itinéraires technopolitains : La formation d'un territoire scientifique et technologique, vol.112, pp.637-646, 1950.

-. , Bibliographie sur le « genre » dans la technique et à l'univrsité -Bellissant Camille, conférence a? l'IUT de Grenoble, le 14 janvier 2016, pour l'anniversaire du cinquantenaire de la création du Département informatique de l'IUT de Grenoble -Boutillier Sophie, Laperche Blandine, « Quelle place pour la femme dans la recherche ?, Les spécificités juridiques de l'administration et du pilotage de la recherche : Les lois d'orientation et de programmation de la recherche du 15 juillet 1982 et du 23 décembre, vol.112, pp.235-248, 1985.

L. F. -latour-emmanuelle and . Nicky, Les carrières universitaires françaises à l'épreuve du genre

E. Ollagnier and C. Solar, Parcours de femmes à l'université, perspectives internationales, pp.159-188, 2006.

E. -sartori, Histoire des femmes scientifiques de l'Antiquité au XXe siècle, 2006.

-. Hélène, Destins professionnels des femmes inge?nieuresinge?nieures. Des retournements inattendus, vol.49, pp.15-33, 2007.

G. Bibliographie-sur-la-recherche-en-informatique-:--beltran-alain and . Pascal, Histoire d'un pionnier de l'informatique, 40 ans de recherche à l'Inria, 2007.

-. Jacques, D. Alain, L. Le-minitel-en-bretagne-;-bounine-jean, and . Bruno, Actes du 7 ème colloque sur Histoire de l'Informatique et des Transmissions, vol.16, pp.81-86, 1979.

P. -breton, Comberousse Martine, Histoire de l'information scientifique et technique, Paris : Armand Colin, 1999 -Cornet Marianne, L'information Web 2.0 : agrégateurs, blogs, réseaux sociaux, sites d'information et interfaces participatives, Presses universitaires de, 1987.

-. René, Random testing of digital circuits, theory and application, vol.20620

-. Michel and D. René, , 2008.

H. -delavaut, N. Boukhobza, C. Hermann, and C. De-konrad, Les enseignantes chercheuses à l'Université -demain la parité ?, L'Harmattan, p.3003

-. André, Actes du 7 ème colloque sur Histoire de l'Informatique et des Transmissions, vol.16, pp.24-37, 2004.

-. , « Les périphériques, un objet central : PME, grands groupes et politiques gouvernementales, vol.16, pp.259-268, 1962.

, Actes 6 ème Colloque sur l'Histoire de l'informatique et des réseaux, Consultable sur Aconir.org n°, 2002.

, Actes 3 ème Colloque Histoire de l'Informatique, p.20538

C. -neumann, De la mécanographie à l'informatique : les relations entre catégorisation des techniques, groupes professionnels et transformations des savoirs managériaux, 2013.

T. -plenet-cyrille-claude, . Doctorat-d'histoire, and . Upmf-grenoble, Histoire de l'Informatique à Grenoble et ses apports à l'Industrie, 1996.

J. -ricodeau, Parcours professionnels et innovations, à Grenoble territoire de coopérations Université-Entreprises, 1963.

-. , E. ;. Histoire, and G. , Septembre 1994 -Schafer Valérie (Université Paris-Sorbonne), « De l'université de Rennes à l'IRISA : les dix premières années du développement de la recherche informatique à Rennes, Fonctionnement et pratiques de la recherche scientifique, les débuts de l'Institut d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble (Imag), pp.29-48, 1970.

-. Valérie, Histoire récente d'un pôle régional innovant dans l'industrie des télécommunications : Lannion et le Trégor depuis les années, p.49, 1960.

-. Valérie, Histoire de l'Internet, l'Internet dans l'histoire, 2011.

T. -schafer-valérie and . Bernard, Dans les coulisses de l'Internet, 20 ans de Technologie, d'enseignement et de recherche, Comité pour l'histoire du CNRS, 2013.

-. Valérie, Information et communication scientifiques à l'heure du numérique, 2014.

-. Manuel and ;. Mexico, Allier-Grenoble, 1977, p. 1 ; Dans la Revue Chiffre, op. cité, pour le numéro spécial de son départ à la retraite en 1977, le titre de l'article p. 27, écrit par P. J. Laurent est « L'ingénieur mathématicien, Thèse docteur ingénieur, Contribution à l'étude du test aléatoire des systèmes logiques, 2015.

, The Marshallian industrial district as a socio-economic notion, Bibliographie sur les « Industrial districts, pp.37-51, 1990.

Y. -bouvier, « histoire récente d'un pôle régional innovant dans l'industrie des télécommunications : Lannion et Le Trégor depuis les années, pp.51-70, 1960.

A. B. -jaffe, M. Trajtenberg, and R. Henderson, Geographic Localization of Knowledge Spillovers as Evidence by Patent Citations, Quarterly Journal of Economics, vol.63, issue.3, pp.577-98, 1993.

A. Marshall, Principles of Economics, 1920.

A. -saxenian, Regional Advantage: Culture and Competition in Silicon Valley and Route 128, 1994.

T. -scitovsky, Two concepts of external economies, Utilisation des réseaux par des Sociologues : -Abbott Andrews, 1954.

M. -callon, La science et ses réseaux, genèse et circulation des faits scientifiques, 1989.

C. -cuin, ce que (ne) font (pas) les sociologues, petit essai d'épistémologie critique, 2000.

A. -degenne, Forsé Michel, Les réseaux sociaux, 2004.

E. -erikson, Formalist and Relationalist Theory in Social Network », Sociological Theory, vol.31, pp.219-242, 2013.

-. Thomas, Toward a transnational methodology : Method to adress methodological nationalism, essentialism, and positionality, Revue européenne des migrations internationales, migrations, transnationalisme et diapora : théorie et étude de cas, vol.28, pp.51-70, 2012.

-. Bruno, Reassembling the Social : An Introduction to Actor-Network-Theory, La Science en action, 1989.

D. -raynaud, Réseaux et milieux sociaux de diffusion de la perspective, L'oeuvre et l'artiste à l'épreuve de la perspective, pp.5-17, 2006.

D. -raynaud, Optics and the rise of perspective : A study in Network Knowledge Diffusion, 2014.

D. -raynaud, Collaborative Networks in Particle Physics: A Sociological Inquiry into the ATLAS and, vol.7, pp.169-193, 2016.

, Utilisation des réseaux par des Anthropologues, Epistémologues et Géographes : -Barnes John A., « Class and Commities in a norwegian Island Parish ». in Human Relations, VII/1, pp.39-58, 1954.

C. -caby, Réseaux sociaux, pratiques culturelles et genres discursifs : à propos du dialogue de Optimo Vitae Genere de Girolamo Aliotti, pp.405-482, 2012.

-. Frédéric, La circulation des savoirs, interdisciplinarité, concepts nomades, analogies, métaphores, Berne : ed. Scientifiques, 2012, 245 pages -Lussault Michel, L'homme spatial, la construction sociale de l'espace humain, 2003.

R. -white, J. Douglas, and . Paul, Representing and Computing Kinship: A New Approach, vol.33, pp.454-463, 1992.

W. Douglas, R. , and H. Frank, The Cohesiveness of Blocks in Social Networks: Node Connectivity and Conditional Density, vol.31, pp.305-359, 2001.

, Les savoirs-mondes, mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge, Bibliographie des historiens qui ont plu ou moins utilisé la méthode des réseaux, 2015.

C. -coulomb, Habiter les villes de cours souveraines en France : XVIe-XVIIIe, Grenoble : Publications de la MSH-Alpes, 2008.

«. -descimon-robert and . Réseaux-de-famille, Réseaux de pouvoir ? Les quarteniers de la ville de Paris et le contrôle du corps municipal dans le deuxième quart du XVIe siècle, Liens sociaux et actes notariés dans le monde urbain en France et en Europe (XVIe-XVIIIe siècles), pp.153-186, 2004.

B. -grévin, Les notaires médiévaux croyaient-ils à leurs préambules ? Note sur la circulation des motifs idéologiques entre la curie pontificale, la cours de Sicile et l'Europe du Nord au XIIIe-XIVe siècle, Anne Lemonde, Ilaria Taddei (dir), pp.251-270, 2013.

. -lemercier-claire and P. Rosental, Pays" ruraux et découpage de l'espace: les réseaux migratoires dans la région lilloise au milieu du XIXe siècle», Population, 55/4-5, juill, pp.691-726, 2000.

-. Mathieu, De la ville à l'Etat, La bourgeoisie parisienne XVIIe-XVIIIe siècle, Bibliothèque Histoire, 2009.

C. -revest, « Naissance du cicéronianisme et émergence de l'humanisme comme culture dominante : réflexions pour une histoire de la rhétorique humaniste comme pratique sociale, 2013.

. -rosé-isabelle and . Reconstitution, Approche des pratiques sociales de l'aristocratie a? partir de l'exemple d'Odon de Cluny

, REDES-Revista hispana para el análisis de redes sociales, vol.21, 2011.

, Chapitre 3 : Pour une science des oeuvres, Bourdieu Pierre, « L'illusion biographique, vol.1, pp.69-72, 1986.

-. Henry, Textuel, 1998.

-. , histoire du temps présent, en hommage à François Bédarida, préface de Robert Frank, Actes journée d'étude, 14 mai 1992

, Bibliographie sur la présentation des résultats : la rhétorique du récit, l'approche quantitative, la représentation « visuelle » : -Barthes Roland, « Introduction à l'analyse structurale des récits, pp.7-33

T. Tzvetan, Les catégories du récit littéraire, pp.131-157

G. Gérard, ;. Jacques-olivier, and W. Benjamin, Revue Communications, école pratique des hautes études, Numéro spécial, Frontières du récit littéraire, vol.8, pp.158-169, 1966.

M. -bertin-jacques-;-avec-la-collaboration-de, S. Barbut, G. Bonin, and . Arbellot, Sémiologie graphique : les diagrammes, les réseaux, les cartes, 2013.

C. -berge, Chauviré Christiane, Le grand miroir, Essais sur Peirce et sur Wittgenstein, Théorie des graphes et ses applications, Paris : Dunod, 1958, 1963.

C. -freeman-linton and R. White-douglas, Using Galois Lattices to Represent Network Data, Sociological Methodology, vol.23, pp.127-146, 1993.

J. -goody, La raison graphique, la domestication de la pensée sauvage, 1977.

Z. -lemercier-claire and . Claire, Méthodes quantitatives pour l'historien, 2008.

-. Franco and . Graphes, Raynaud Dominique, « A tentative astronomical dating of Ibn Al-Haytham's solar eclipse record, Les prairies ordinaires, vol.29, pp.324-358, 2008.

R. White, F. Douglas, and . Harary, The Cohesiveness of Blocks in Social Networks: Node Connectivity and Conditional Density, vol.31, pp.305-359, 2001.

M. -sakarovitch, cours de techniques mathématiques de la recherche opérationnelle, II-éléments de la théorie des graphes, 1977.

, 52-2), -Raynaud Dominique, Qu'est-ce que la technologie?, suivi de Post-scriptum sur la technoscience, Bibliographie sur les Logiciels utilisables comme outils d'analyse des « réseaux » et de présentations graphiques : -Lemercier Claire, « Analyse de Réseaux et Histoire », vol.7, pp.169-193, 2005.

. -rosé-isabelle and . Reconstitution, Approche des pratiques sociales de l'aristocratie a? partir de l'exemple d'Odon de Cluny

, REDES-Revista hispana para el análisis de redes sociales, vol.21, 2011.

, Quelques sites internet qui nous ont été utiles, 2017.

T. Divers--chardonnet-andré, L. Dominique, and . De-deming, Progrès continu et management, Plan Do Check Act, 2003.

. Bibliographie-sur-la-forme-d'un-mémoire-m2, Morel Maxence, L'évolution de la technique du jeu de tennis, Mémoire Master-2 Recherche, 2004.

J. -sibille, Les écologistes au sein de la technopole grenobloise, de la fin des années 1960 à nos jours : le cas de l'énergie, Mémoire de Master 2 « sciences humaines et sociales », Grenoble BU-Arsh, 2012.

, Pour cela nous avons choisi de travailler sur les rapports d'activité de ce Laboratoire, rapports archivés à la Bibliothèque Universitaire de ce Laboratoire (actuellement GIPSA), rapport que nous listons ci-dessous, avant de mentionner quelques éléments trouvés dans les Archives Départementales de l'Isère en 8116W rassemblant des Conseils d'Administration de l'INPG et de l

, disponibles à la bibliothèque du laboratoire GIPSAlab de l'université de Grenoble Laboratoire d'automatique de l'Institut Polytechnique de, 1978.

, Rapport d'Activité Scientifique -Période du 1 er Août, 1978.

L. A. Laboratoire-d'automatique-de-grenoble, , vol.228, 1981.

C. L. Laboratoire-d'automatique-de-grenoble, Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Electriciens de Grenoble -Rapport Scientifique -1983, vol.228

, Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Electriciens de Grenoble -Rapport Scientifique -1984

-. Chatila,

. Toulouse, lettre de deux pages accompagnant le rapport d'évaluation du LAG pour la période 1995-1998. -Rapport d'évaluation LAG, session d'automne 1998 par la section 7 du CoNRS, rapporteurs Pascal Weil et Eric Walter (5 pages)

, Administration de l'INPG 1968 avec : -le 26 Août 1968 l'examen de la prolongation des études d'une colonne à distiller au LAG 8116W n° 73 Comptes Rendus des Conseils d'Administration de l'INPG 1971-1973 avec : -le 17/09/1974 mention du projet de création d'une section normale (3 ans) en Automatique -le 21/11/1974 un débat au sujet d'une modification du régime des doctorats de 3 e cycle et Docteurs-Ingénieurs Autres sources publiques -Ministère de l'Education nationale, Direction de la programmation et du développement universitaire, Références aux Archives Départementales de l'Isère 8116W n° 42 Rapport annuel de l'IMAG 1966-1967 avec mention du Laboratoire d'automatique avec le professeur René Perret 8116W n° 19 Comptes Rendus des Conseils, 1990.

-. Espéret, Nouvelle définition des tâches des enseignants et des enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur français, Ministère Education Nationale, Paris : 2001 -Décret 84-431 du 6 juin 1984, relatif au statut des enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur -temps de travail annuel de 1607 heures par an dans la fonction publique

A. Simon, Minc Alain, L'informatisation de la société, 1978.

S. -pajus-jean and . Bernard, thèses 1966 de docteur-ingénieur de l'université de Grenoble (disponibles à Aconit.org fiches n° 26825

-. René, Stabilisation des transports d'énergie à longue distance : 1ère thèse : Technologie des calculatrices arithmétiques, 2ème thèse : Technologie des calculatrices arithmétiques, Sciences physiques : Grenoble, Faculté des sciences, 1956.

-. René, Notes sur les machines à calculer électroniques, p.18549, 1958.

N. -wiener, Wiener Norbert, Cybernétique et société, l'usage humain des êtres humains, Ed. Seuil, 2014, traduction de la version anglaise 1950, 1954 de The Human use of Human Beings, Cybernetics, or control and communication, in the animal and the machine, the MIT Presse, pp.0-25, 1948.