C. Bertrand, P. Chabaud, G. Clairet, L. Longere, N. Mismacq et al., Troubles musculo-squelettiques (TMS) et maintien dans l'emploi en établissements de santé. Module interprofessionnel de santé publique EHESP, groupe n°23, 2015.

S. Caroly and F. Barcellini, Le développement de l'activité collective, P. Falzon (dir.), Ergonomie constructive, pp.33-45, 2013.

M. Cerf and P. Falzon, Situations de service : travailler dans l'interaction, 2005.

, Groupe d'étude sur les risques d'exposition des soignants aux accidents d'exposition aux sang Geres, Les risques spécifiques à l'hémodialyse. Site, 2016.

D. Macias, J. Hafner, J. Brillman, and D. Tandberg, Effect of time of day and duration into shift on hazardous exposures to biological fluids, Academic Emergency Medicine. Juin, vol.3, issue.6, 1996.

D. Malet and T. Benchekroun, Comprendre la manutention de patient pour la valoriser : une voie de construction de la santé des soignants. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, pp.14-15, 2012.
DOI : 10.4000/pistes.834

URL : http://journals.openedition.org/pistes/pdf/834

A. Pernet, Coproduire un soin sûr et efficace : le développement des capabilités des patients en radiothérapie, 2013.
DOI : 10.4000/activites.3065

URL : http://journals.openedition.org/activites/pdf/3065

, Registre français des traitements de suppléance de l'insuffisance rénale chronique, 2016.

E. Vieille, Ephéméride, un outil d'information ascendante, au service de la répartition de la charge de travail des soignants. Pour une amélioration des conditions de travail et de la qualité de prise en charge des patients, 2017.

L. Weibel, D. Herbrecht, D. Imboden, I. Junker-mois, and B. Bannerot, Organisation du travail en 2x12 h : les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, 2014.

, ? Des spécificités liées à la dialyse : patients chroniques, pression temporelle lors des interséances, activité identique toute l'année, ports de charges quotidiens

, Une nécessaire prise en considération des impératifs personnels des patients ? Une structure en évolution pour améliorer la qualité des soins : personnels volants en renfort de l'équipe du matin, branchements à quatre mains pour favoriser la communication entre équipes du matin et du soir, ? Des patients vieillissants et polypathologiques ?

, L'absentéisme pour accidents du travail avec arrêt chez les IDE et ASD augmente significativement depuis 2015. Les AT avec et sans arrêt ont augmenté depuis 2015. Les deux causes principales des accidents du travail sont représentées par les AES et les TMS. S'agissant des arrêts maladies, ils sont majoritairement de courte durée

, APP nous ont donné un premier aperçu des difficultés ressenties par les soignants : ? Douleurs liées à la manutention, aux gestes opérés sur les générateurs, aux postures adoptées ? Pression temporelle et stress, en particulier lors des interséances ? Manque de reconnaissance ? Soins techniques prédominants par rapport aux soins relationnels ? Désorganisations quotidiennes du service

, Pour l'ergonomie, les TMS ne sont pas seulement la conséquence de « mauvaises » postures ou gestes. Leurs causes sont multifactorielles : facteurs biomécaniques, organisationnels, psychosociaux, environnementaux, individuels. Les accidents du travail ne sont pas liés à un problème de comportement individuel, ils doivent être appréhendés comme le symptôme d'un dysfonctionnement

, Notre proposition d'intervention ergonomique L'objectif de notre intervention ? De mener des entretiens avec les personnels soignants ? D'enregistrer, filmer et photographier l'activité des personnels soignants et des patients