Causes des échecs des anesthésies locales et loco-régionales et pistes d’amélioration

Résumé : La place centrale qu’occupe l’anesthésie dans la pratique quotidienne du chirurgien-dentiste quelle que soit la discipline abordée lui impose de minimiser son risque d’insuccès. Même si celui-ci reste faible il n’en demeure pas moins toujours présent, en particulier dans le secteur molaire mandibulaire, mais pas exclusivement.
Les nombreuses études menées sur le sujet ont permis de mieux appréhender les différentes causes, qu’elles soient de nature physiologique ou pathologique, qu’elles soient en lien avec des habitudes nocives du patient, ou causées par le geste du praticien.
Afin d’aborder au mieux ces considérations, il convient de faire des rappels anatomophysiologiques sur les voies de la douleur et pharmacologiques sur les anesthésiques locaux. Il est également essentiel de revenir sur le panel technique dont dispose le praticien pour répondre au mieux à toutes les situations cliniques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [115 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02138183
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, May 23, 2019 - 3:48:51 PM
Last modification on : Sunday, July 21, 2019 - 1:16:28 AM

File

2019NICED005.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02138183, version 1

Citation

Maxime Deforges. Causes des échecs des anesthésies locales et loco-régionales et pistes d’amélioration. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02138183⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

2