Les encéphalites grave en réanimation pédiatrique : étude descriptive sur 37 cas au centre hospitalier de Rouen

Résumé : L'encéphalite aiguë est une pathologie neurologique rare et potentiellement grave causée par à une inflammation du parenchyme cérébral. En 2013, des critères diagnostiques précis ont été publiés par des experts. Deux formes cliniques existent, l'encéphalite primitive et l'encéphalite immuno-médiée. L'épidémiologie des encéphalites sévères nécessitant une hospitalisation en réanimation pédiatrique a été peu étudiée.
L'objectif principal de l'étude était de classer les encéphalites sévères de l'enfant selon le mécanisme physiopathologique et d'étudier les différentes formes cliniques d'encéphalite en réanimation pédiatrique.
Nous avons réalisé une étude rétrospective, épidémiologique, descriptive, mono-centrique, des cas d'encéphalites aiguës hospitalisés en réanimation pédiatrique au Centre Hospitalo-Universitaire de Rouen entre janvier 2000 et novembre 2018.
Au total, 37 enfants atteints d'une encéphalite aiguë selon les critères de la conférence de consensus ont été hospitalisés. Une étiologie a été posée pour 20 enfants, dont 4 encéphalites primitives et 16 immuno-médiées. Il s'agissait de 10 cas d'encéphalomyélites aiguës disséminées, 7 cas d'encéphalites infectieuses et 3 cas d'encéphalites auto-immunes. Un agent pathogène a été identifié pour 10 enfants, dont 9 germes et 1 anticorps.
Une corticothérapie a été mise en place chez 60 % des enfants au cours de leur hospitalisation.
Il y a eu deux décès (5 ')/0) au cours de notre étude. Dix-neuf enfants ont présenté des séquelles neurologiques dans les suites de leur hospitalisation, dont 3 cas de séquelles majeures, 7 cas de séquelles importantes et 9 cas de séquelles modérées.
La classification des encéphalites aiguës semble essentielle pour mieux comprendre cette maladie et pour mieux orienter son traitement. Notre étude contribue à une meilleure connaissance épidémiologique des encéphalites en réanimation pédiatrique et du devenir des enfants atteints sur le moyen terme.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [71 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02141813
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, May 28, 2019 - 11:18:16 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

Lacarra Boris.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02141813, version 1

Citation

Boris Lacarra. Les encéphalites grave en réanimation pédiatrique : étude descriptive sur 37 cas au centre hospitalier de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02141813⟩

Share

Metrics

Record views

72

Files downloads

134