Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Quelles sont les attentes des internes du DES de médecine générale vis-à-vis des stages ambulatoires de gynécologie et pédiatrie ?

Résumé : Contexte : Suite à la récente réforme du 3e cycle, les enseignants de médecine générale oeuvrent pour proposer davantage de terrains de stage non-hospitaliers aux étudiants. Ils ont réfléchi aux objectifs du stage de gynécologie-pédiatrie en ambulatoire et il était nécessaire de confronter leurs résultats aux attentes des internes. Objectif : Explorer les attentes des internes de médecine générale vis-à-vis des stages ambulatoires de gynécologie-pédiatrie. Méthode : Étude qualitative par Focus Group réalisée auprès de 16 internes et remplaçants non thésés issus de la faculté de Rennes. Analyse thématique manuelle de la retranscription du verbatim et du langage non-verbal. Résultats : Les étudiants estiment que leur formation principalement hospitalière est inadaptée à leur future pratique ambulatoire. Seuls les stages hospitaliers aux urgences, gynécologiques et pédiatriques, leur semblent pertinents. Le caractère obligatoire et la possible augmentation de la durée du stage sont fréquemment remis en cause pour la gynécologie, contrairement au stage de pédiatrie. Il leur paraît nécessaire de coupler des terrains de stage ambulatoires et hospitaliers pour l’acquisition des compétences propres à la médecine générale dans ces deux domaines. Les terrains de stage ambulatoires devront être nombreux et variés afin de permettre à tous les étudiants de bénéficier d’un apprentissage en situation de soins primaires. Les objectifs attendus par les internes vis-à-vis des stages ambulatoires de gynécologie-pédiatrie rejoignent ceux proposés par les enseignants. Conclusion : Il s’agit d’un travail original sur ce sujet. Celui-ci a notamment mis en évidence que les internes masculins n’étaient pas tous favorables à une obligation de stage pour la gynécologie. Une étude de leur ressenti au cours des stages de gynécologie des 2e et 3e cycles permettrait d’analyser leur réticence et leur appréhension à la pratique de la gynécologie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [26 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02142408
Contributor : Santé Rennes 1 <>
Submitted on : Tuesday, September 3, 2019 - 11:53:38 AM
Last modification on : Thursday, July 9, 2020 - 12:30:44 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 8, 2020 - 10:23:45 PM

File

DAILLENCOURTFrance.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02142408, version 1

Collections

Citation

France Daillencourt. Quelles sont les attentes des internes du DES de médecine générale vis-à-vis des stages ambulatoires de gynécologie et pédiatrie ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ⟨dumas-02142408⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

147