Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Création d'une fiche d'information pour les patientes souffrant de cystites récidivantes : étude qualitative de leurs besoins et attentes

Résumé : INTRODUCTION : Les cystites récidivantes (CR) représentent une pathologie fréquente et bénigne, mais dont l’influence sur la vie quotidienne et les coûts individuels et collectifs ne sont pas négligeables. Même si certains facteurs favorisants sont classiques, la physiopathologie des CR reste obscure et les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques très hétérogènes, malgré leurs codifications partielles par les recommandations. Les patientes semblent demander davantage de traitements non antibiotiques et d’information. Aucune étude n’ayant évalué leurs besoins et leurs attentes, notre objectif principal était donc de les préciser, dans le but d’élaborer une fiche d’information patiente adaptée.
MATÉRIELS ET MÉTHODES : Nous avons choisi de réaliser une étude qualitative par entretiens semi-dirigés de patientes souffrant de CR, recrutées de façon multimodale au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien. Ces entretiens ont été effectués à l’aide d’un guide d’entretien évolutif conçu en amont, ils ont été enregistrés puis retranscrits ad verbatim. Ils ont ensuite fait l’objet d’une analyse thématique à l’aide du logiciel N-Vivo.
RÉSULTATS : Nous avons inclus 26 patientes souffrant de CR, de janvier 2018 à avril 2018. Nous avons constaté des connaissances hétérogènes, une influence forte sur leur vie quotidienne et un ressenti dominé par l’anxiété. Les démarches étaient elles aussi hétérogènes, en dehors de la volonté d’éviter les antibiotiques et de recourir à des traitements alternatifs. Les patientes reprochaient également un défaut d’implication du médecin et de la société, un défaut d’anticipation et d’information dans le cadre d’une prise en charge trop superficielle. Elles demandaient une autonomisation au moyen de prescriptions anticipées, un suivi pluridisciplinaire et surtout une information adaptée.
CONCLUSION : La fiche d’information ainsi élaborée devrait permettre aux patientes d’améliorer leurs connaissances et d’augmenter leur autonomie. Elle pourrait également contribuer à uniformiser les pratiques et à limiter le mésusage antibiotique. Elle demande maintenant à être évaluée à plus large échelle.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [56 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02146591
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, June 4, 2019 - 10:15:29 AM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:28:04 AM

File

2018NICEM070.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02146591, version 1

Citation

Louisa Bey. Création d'une fiche d'information pour les patientes souffrant de cystites récidivantes : étude qualitative de leurs besoins et attentes. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02146591⟩

Share

Metrics

Record views

57

Files downloads

345