Le suivi à long terme des adultes guéris d'un cancer pédiatrique. État des lieux des connaissances et des pratiques en médecine générale. Enquête descriptive auprès des médecins généralistes de Seine-Maritime et de l'Eure ayant au moins un adulte guéri d'un cancer pédiatrique dans sa patientèle

Résumé : Les cancers pédiatriques sont rares, mais avec 82 % de survie à 5 ans, les survivants représentent une population croissante en France. Le suivi à long terme apparaît comme une nécessité étant donné leur risque accru de morbi-mortalité. Actuellement, des organisations de suivi sont en train de se développer et le rôle du médecin généraliste est mal connu. L’objectif de ce travail est d’établir un état des lieux des connaissances et des pratiques des médecins généralistes sur le suivi à long terme des patients guéris d’un cancer pédiatrique en Seine-Maritime et dans l’Eure.
De Juin à Décembre 2018, 731 médecins généralistes de Seine-Maritime et de l’Eure ont été contactés par téléphone afin de retrouver ceux ayant dans leur patientèle au moins un patient adulte guéri d’un cancer pédiatrique. Ces derniers ont été sollicités pour répondre à un questionnaire.
Sur les 460 médecins répondeurs à l’enquête téléphonique, 81 médecins (soit 17,6%) avaient dans leur patientèle au moins un adulte guéri d’un cancer pédiatrique. 61 questionnaires ont pu être exploités. Les médecins ont des connaissances incomplètes sur la nécessité de ce suivi. Seuls 22,9% des médecins sont au courant de l’existence de consultations de suivi au CHU de Rouen. 59% déclarent participer au suivi, deux tiers le font en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Les principales difficultés rencontrées par les médecins généralistes sont le manque de connaissances, d’outils et les difficultés de communication avec l’oncologue et avec le patient.
Le rôle du médecin généraliste dans le suivi n’est pas encore bien établi, la proximité avec son patient en fait l’acteur de soins le mieux placé pour coordonner et expliquer l’intérêt du suivi au patient. Une sensibilisation des médecins sur l’existence de consultations de suivi à long terme au CHU de Rouen et le développement d’outils d’aide permettraient d’améliorer les connaissances et les pratiques des médecins sur la prise en charge à effectuer.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [165 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02151383
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Saturday, June 8, 2019 - 10:14:06 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

Pinson Lucie 1.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02151383, version 1

Citation

Lucie Pinson. Le suivi à long terme des adultes guéris d'un cancer pédiatrique. État des lieux des connaissances et des pratiques en médecine générale. Enquête descriptive auprès des médecins généralistes de Seine-Maritime et de l'Eure ayant au moins un adulte guéri d'un cancer pédiatrique dans sa patientèle. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02151383⟩

Share

Metrics

Record views

30

Files downloads

162